Nombre d'habitants à Toulouse : la ville rose championne de France de la croissance démographique en 2020

Publié le 20 janvier 2021 par

Charlotte Guehennec Avatar de l'auteur "Charlotte GUEHENNEC"

SOMMAIRE

5 076 : c’est, en moyenne, le nombre d’habitants qui emménagent tous les ans à Toulouse (chiffres 2020 de l’INSEE, sur la période 2013-2018).

Cette année encore, la ville rose dépasse les autres agglomérations de France, et prend la tête la du classement des villes avec la plus forte croissance démographique en 2020. Une évolution de la population continue depuis 2013 qui pourrait faire de Toulouse, la 3ème ville de France derrière Paris et Marseille.

Le nombre d'habitants à Toulouse augmente chaque année
©FredP -Shutterstock

Le nombre d’habitants à Toulouse ne cesse de croître

Située à une seule place seulement du podium des villes de France ayant le plus grand nombre d’habitants, Toulouse ne démérite pas et comptabilise à ce jour 486 828 habitants au sein de sa métropole. L’arrivée de nouveaux ménages dans la ville rose impacte le développement du marché immobilier neuf à Toulouse, qui doit s’adapter à cette augmentation de la population.

La crise sanitaire change le projet de vie d’un grand nombre d’habitants

Alors que la crise mondiale de la COVID 19 impacte l’économie d’un grand nombre de pays, elle a aussi pour effet de modifier les attentes des Français. Après avoir vécu deux confinements et un couvre-feu instauré sur tout l’Hexagone, la population aspire désormais à vivre dans des logements plus spacieux, avec un extérieur. Les acheteurs en résidence principale se détournent des métropoles saturées comme Paris, et se tournent vers des villes réputées pour leur qualité de vie, comme Toulouse et sa périphérie.

Une aubaine pour la promotion immobilière toulousaine, qui malgré la crise sanitaire, se développe pour accueillir ces nouveaux habitants.

L’augmentation du nombre d’habitants à Toulouse provient du solde naturel des naissances et du solde migratoire annuel. Des ménages qu’il faut pouvoir loger.

Les promoteurs immobiliers à Toulouse présentent ainsi de nouveaux projets urbains, et lancent la construction de résidences neuves dans des quartiers en plein mutation, comme La Cartoucherie ou Jolimont .

Une tendance propice à l’investissement locatif, déjà porté par la prolongation de la loi Pinel à Toulouse.

Les communes toulousaines gagnent aussi en nombre d’habitants

Avec 16 000 nouveaux arrivants par an, la Haute-Garonne est le département d’Occitanie qui compte le plus grand nombre d’habitants, soit 1 380 672 recensés en 2020. Une population qui se répartit dans les différentes communes de la région.

Selon les chiffres INSEE de la population de Haute Garonne pour la période 2013-2018, la ville de Castanet-Tolosan a connu la plus forte croissance démographie du département.

  1. Castanet-Tolosan : + 13 811 habitants, soit une progression de 2 % par an.
  2. Plaisance du Touch : +2 % d’habitants par an
  3. Balma : +2 % d’habitants par an
  4. Cugnaux : croissance démographique annuelle de 1,9 %
  5. Blagnac : 1,8 %, pour un total de 22 969 habitants en 2020
Croissance démographique de Toulouse
©Jordi C-Shutterstock

Croissance démographique de Toulouse : une opportunité pour investir

Réputée pour sa qualité de vie et son climat doux et ensoleillé, Toulouse séduit également par son tissu économique riche. Fleuron de l’aéronautique et du spatial en France, ainsi que de la recherche avec la construction du premier cancéropôle du pays, la ville rose profite d’un bassin d’emploi solide.

Ainsi, avec un nombre d’habitants de plus en plus élevé chaque année, Toulouse développe son offre immobilière. De nombreux projets urbains voient le jour et les promoteurs immobiliers redynamisent le marché local par la construction de programmes neufs.

Une opportunité pour les acquéreurs et investisseurs qui peuvent bénéficier des atouts de la ville rose pour leur achat ou leur investissement locatif.

Des aides à l’investissement à Toulouse

D’autres avantages à acheter un bien immobilier neuf à Toulouse existent, comme les frais de notaires réduits, la TVA réduite en zone ANRU ou l’exonération totale/partielle de la taxe foncière.

Toulouse, 3ème ville étudiante de France

Régulièrement sur le podium des meilleures villes étudiantes de France, Toulouse est 3ème du classement 2020-2021 du magazine L’Étudiant. Près de 130 000 étudiants font chaque année leur cursus dans l’agglomération occitane. Une forte population estudiantine qui explique en partie les 65,1 % de locataires toulousains (chiffres INSEE 2017).

Toulouse attirant de plus en plus d’étudiants et un grand nombre d’habitants tous les ans, les investisseurs en loi Pinel n’auront ainsi pas de difficultés à trouver des locataires.

Partager sur