Emmanuellle Wargon : l’Occitanie modèle pour le logement de demain ?
SOMMAIRE
L’annonce est tombée le 6 juillet dernier, c’est Emmanuelle Wargon qui prend les rênes du ministère du Logement en remplacement de Julien Denormandie. Celle qui fut jusqu’alors secrétaire d’État en charge de la Transition écologique et solidaire fera-t-elle souffler un nouveau vent d’écologie sur le logement ? En quoi la région Occitanie peut-elle se montrer pionnière dans cette quête d’un habitat plus durable ?
Pour un logement écoresponsable avec la nouvelle ministre du logement
Le nouveau premier ministre, Jean Castex, a pris une décision riche de sens en remaniant le Gouvernement : il a rattaché le ministère du Logement au ministère de la Transition écologique et solidaire. Lier les destins de ces deux ministères n’a rien de banal. Il s’agit d’un réel signal envers le logement, qui devra donc se faire plus écologique et durable.
”L'une des grandes nouveautés réside dans le changement de cap pour le ministère du Logement, jusqu'ici rattaché au ministère de la Cohésion des Territoires, et qui passe désormais - avec les Transports - sous la responsabilité du ministère de la Transition écologique et solidaire, confié à Barbara Pompili”.
Extrait de l’article “Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique”, publié le 07 juillet 2020 sur Batiweb.
Du côté des professionnels de la construction, qu’ils soient privés ou publics - promoteurs immobiliers, constructeurs, établissements public d’aménagement, etc - cela s’apparente à un véritable message. Désormais, le logement sera écoresponsable ou ne sera pas, dans un monde où “l’action pour le climat doit être massive et internationale” selon les mots d’Emmanuelle Wargon interviewée par Europe1 en 2019.
Cet impératif de durabilité était déjà celui de la promotion neuve qui intègre depuis toujours les nouvelles réglementations énergétiques en vigueur, à l’image du Plan Climat instauré par Nicolas Hulot en 2017 ou de la RT2012, prochainement remplacée par la RE2020.
Reste à savoir comment Emmanuelle Wargon pense contraindre les propriétaires à rénover les logements anciens, par définition gourmands en énergie. Ils sont la deuxième cause de gaz à effet de serre en France après les transports.
"L'Occitanie, une région motrice en matière de transition écologique" selon E. Wargon
En août 2019, Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’État auprès du ministre en charge de Transition écologique et solidaire, avait été amenée à se rendre en Occitanie pour échanger avec les élus locaux sur la thématique de l’écologie.
Au cours de ce déplacement, la femme politique s’était notamment rendue dans le département du Tarn-et-Garonne pour fixer le cadre du contrat “Midi-Quercy” visant à mettre en œuvre la transition écologique de ce territoire en concertation avec les élus.
C’est à cette occasion qu’Emmanuelle Wargon avait affirmé que "L'Occitanie [est] une région motrice en matière de transition écologique". C’est la visite d’un établissement scolaire qui avait suscité l’admiration de l’énarque : l’école élémentaire Paul Bayrou, située dans la commune de Saint-Antonin-de-Noble-Val (82).
Il faut dire que cette école se présente comme un BEPOS - bâtiment à énergie positive - et répond en cela aux exigences de la future réglementation énergétique (RE2020). Il s’agit donc d’une construction en avance sur son temps, ce qui se traduit par :
- une isolation renforcée du bâti permettant de réduire les déperditions statiques ;
- la mise en place de ventilation double flux pour réduire les déperditions dynamiques ;
- une étanchéité digne d’un bâtiment passif : soit 0,6 vol/h sous une pression de 50Pa ;
- une maximisation des apports solaires grâce des baies vitrées orientées Sud, Est et Ouest.
Le mot de la maîtrise d’œuvre de l’école Paul Bayrou
”Le bâtiment atteint les performances d’un bâtiment passif grâce à une sur-isolation des parois (ouate de cellulose et fibre de bois), une ventilation double-flux à récupération de chaleur à haute rendement. Des brise-soleil et des stores extérieurs motorisés assurent la maîtrise des apports solaires et évitent les surchauffes d’été ou de mi-saison. La façade sud du périscolaire est de plus protégée par une casquette fixe qui délimite une circulation reliant périscolaire et école élémentaire. Enfin, pour rendre le projet à énergie positive, sont posés des panneaux solaires photovoltaïques qui assurent la production d’énergie renouvelable nécessaire”.
Extrait de l’article “Retour sur | Visite de chantier : Ecole élémentaire Paul Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val (82)”, publié le 15 avril 2019 sur Envirobat Occitanie
Le projet architectural de Saint-Antonin-de-Noble-Val, salué par Emmanuelle Wargon, est à l’avant-garde de ce qui se fait en matière de bâtiment responsable. À Toulouse et en région, les promoteurs immobiliers bâtissent les logements de demain sur ce modèle. En effet, tous les appartements neufs à Toulouse et dans l’Hexagone sont soumis aux dernières normes en vigueur en matière d’isolation et de confort thermique, à l’image de l’écoquartier monges-Croix du Sud, situé à Cornebarrieu.
Qui est Emmanuelle Wargon, ministre du Logement ?
Découvrez le parcours d’Emmanuelle Wargon à travers sa formation universitaire et sa carrière professionnelle :
- Formation universitaire : diplômé d’HEC, de Science-Po Paris et de l’Ena promotion Marc-Bloch (tout comme Édouard Philippe)
- Carrière : elle débute sa vie professionnelle en tant qu’auditrice à la Cour des comptes puis elle passe rapporteuse devant les commissions de déontologie (1997-2001). Après un passage dans la fonction publique, où elle assure tour à tour les fonctions d’adjointe au directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, de directrice déléguée à la coordination et au contrôle interne d'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et de secrétaire générale des ministères sociaux - entre autres postes à responsabilités - elle rejoint le privé en 2015 en tant que directrice de la communication du groupe Danone. En 2018, elle rejoint de nouveau la fonction publique en qualité de secrétaire d’État à l’Écologie auprès de François de Rugy.
Jean Castex présente le nouveau Gouvernement
Voici la liste des ministres choisis pour le Gouvernement par Jean Castex :
- Ministre de l'Agriculture et Alimentation : Julien Denormandie
- Ministre des Armées : Florence Parly
- Ministre de la Cohésion des territoires : Jacqueline Gourault
- Ministre de la Culture : Roselyne Bachelot
- Ministre de l'Économie, des Finances et de la relance : Bruno Le Maire
- Ministre de l'Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer
- Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances : Elisabeth Moreno
- Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : Frédérique Vidal
- Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian
- Ministre de l'Intérieur : Gérald Darmanin
- Ministre de la Justice, Garde des sceaux : Éric Dupond-Moretti
- Ministre du Logement : Emmanuelle Wargon
- Ministre de la Mer : Annick Girardin
- Ministre de l'Outre-Mer : Sebastien Lecornu
- Ministre de la Solidarité et de la Santé : Olivier Véran
- Ministre de la Transition écologique et solidaire : Barbara Pompili
- Ministre de la Transformation de la fonction publique : Amélie de Montchalin
- Ministre délégué aux Transports : Jean-Baptiste Djebbari
- Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion : Elisabeth Borne
- Porte-parole du Gouvernement : Gabriel Attal
SOURCES
- Capital - “Nouveau gouvernement : un autre regard porté sur le logement”
- Batiweb - “Le Logement désormais rattaché au ministère de la Transition écologique”
- Vià Occitanie - "L'Occitanie, une région motrice en matière de transition écologique" pour Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à l'écologie”
- Envirobat - “Retour sur | Visite de chantier : école élémentaire Paul Bayrou à Saint-Antonin-Noble-Val (82)”
- Wikipédia - “Emmanuelle Wargon”
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire