Où vivre en Haute-Garonne : les 10 meilleures villes selon les internautes

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 28 février 2023

[ mis à jour le 28 février 2023 ]

SOMMAIRE

Le succès de la Ville rose ne se dément pas. Avec de plus en plus de nouveaux arrivants chaque année, la Métropole de Toulouse pourrait bien détrôner Lyon au rang de troisième ville de France. Cependant, bien que la capitale de l’Occitanie fasse le bonheur des étudiants et des jeunes adultes, les personnes en quête de calme pourraient ne pas apprécier pleinement son effervescence.

Pour cela, les communes de la périphérie se présentent comme d’excellentes alternatives. Le département de la Haute-Garonne est d’ailleurs le premier département de France en termes de progression démographique. Mais lorsque l’on est un nouvel arrivant, il peut être difficile de savoir sur quelle ville jeter son dévolu. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les 10 meilleures villes où vivre en Haute-Garonne avec IMMO9.

Où vivre en Haute-Garonne : les villes de l’Est Toulousain

Avec une économie portée par le secteur du tertiaire, l’Est Toulousain s’avère très attractif pour les employés et les cadres. Avec son charme bucolique, le Lauragais ne laissera personne indifférent.

Où vivre en Haute-Garonne – L’entrée du parc de Soule à Ramonville
(c) shutterstock

Ramonville

À la lisière de Toulouse, la ville de Ramonville est appréciée pour son cadre villageois, son environnement verdoyant et sa vie culturelle dynamique. En effet, pour beaucoup de jeunes adultes, Ramonville est la maison du Bikini, une des salles de concert les plus en vues de la Métropole. Mais, pas de panique : la salle est bien en retrait du centre-ville, sur les berges du Canal, tant et si bien que les nuisances sonores sont inexistantes.

Le Canal du Midi constitue aussi un des lieux de promenade les plus appréciés des habitants. Il mène d’ailleurs directement au parc de Cinquante, un espace vert de 17 hectares avec aire de jeux, aire de pique-nique et ferme pédagogique. Avec son port de plaisance, ses rues résidentielles ses nombreux commerces, ses somptueux panoramas depuis les hauteurs de Pech-David et sa propre station de métro, Ramonville offre une excellente qualité de vie à ses habitants.

Nos programmes neufs en vente à Ramonville

Castanet-Tolosan

Légèrement en retrait par rapport à la Ville rose, Castanet-Tolosan se présente comme une ville idéale pour élever une famille ou pour passer ses vieux jours. Grâce à la desserte du bus à haute fréquence de passage Linéo 6, les habitants peuvent rejoindre le centre de Toulouse en quelques minutes. De même, la ville bénéficie d’un emplacement de choix par rapport à plusieurs bassins d’emploi, dont ceux de Labège et du pôle d’activités Sud-Est.

Castanet-Tolosan est principalement connue pour son petit centre-ville typique de la région Tolosane, avec de nombreuses maisons anciennes en brique rose. Son cachet certain lui a valu le surnom de “Monaco” de la Métropole Toulousaine. Un grand nombre d’activités périscolaires proposées aux enfants, à la fois culturelles et sportives, et de nombreux espaces verts contribuent à créer un lieu de vie harmonieux et paisible.

Nos logements neufs en vente à Castanet-Tolosan
Où vivre en Haute-Garonne – La mairie de Castanet vue depuis le parc
(c) wikimedia commons

Balma

Directement à l’Est de Toulouse, Balma est connectée à la Ville rose grâce à la ligne A du métro depuis maintenant dix ans. La majorité des toulousains connaît principalement la ville pour sa grande zone commerciale, riche de nombreuses boutiques organisées autour de son grand centre commercial. Il s’agit également d’un important bassin d’emploi, où se trouvent notamment les locaux de BVA et de Bouygues.

Mais Balma, c’est également un petit cœur de ville tout à fait charmant, avec une grande esplanade conviviale, bien achalandée et entièrement rénovée, face à l’église de la commune. Les maisons de villes et petites résidences placées sur les hauteurs disposent de vues imprenables sur la Ville rose, tandis que les logements de l’écoquartier Vidailhan bénéficient tous des atouts d’un écoquartier moderne et agréable à vivre.

Nos appartements neufs à Balma

Labège

Au Sud-Est de Toulouse, Labège est connue pour être l’un des principaux bassins d’emploi de la Métropole de Toulouse, notamment dans le secteur du tertiaire. L’entrée de la ville est ainsi caractérisée par une grande zone commerciale où se trouvent également un grand nombre d’entreprises. Grâce à son dynamisme économique, la ville sera desservie par deux stations de la ligne C du métro à l’horizon 2028.

Mais Labège est également connue pour être une ville parfaite pour les sorties loisirs. De nombreux établissements culturels y sont implantés, dont un grand multiplex Gaumont apprécié de tous les habitants de la Métropole, entouré de nombreux restaurants en tous genres. Avec son lac parfait pour les promenades, son cœur de ville aux allures de village et ses rues résidentielles, c’est aussi un véritable havre de paix très apprécié des familles.

Notre sélection de logements neufs à Labège
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Où vivre en Haute-Garonne : les villes de l’Ouest toulousain

Les villes situées à l’Ouest de Toulouse sont réputées en tant que bassins d’emploi du secteur aéronautique, mais elles constituent également d’excellents lieux de vie. Présentation.

Où vivre en Haute-Garonne – La fontaine du lac de Blagnac
(c) Wikimedia commons

Blagnac

Dans l’imaginaire collectif, Blagnac est connue comme étant le fief d’Airbus, le principal constructeur aéronautique européen. La ville attire en effet tous les jours un grand nombre de travailleurs, qui viennent s’affairer dans les locaux d’Aéroconstellation, non loin de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Déjà desservie par le tramway, Blagnac sera bientôt desservie par la ligne C du métro afin répondre aux besoins des milliers de personnes qui y transitent chaque jour.

En-dehors de l’industrie de l’aviation, Blagnac est également une ville très agréable à vivre. La ville est caractérisée par un petit cœur de ville villageois, des rues résidentielles, une grande zone commerciale réputée dans la Métropole et un quartier résolument moderne, Andromède. Les habitants aiment aussi tout particulièrement les grands espaces verts de la commune, et notamment le parc des Ramiers, en bords de Garonne.

Notre liste de logements neufs en vente à Blagnac

Colomiers

À proximité immédiate de Blagnac, Colomiers jouit elle aussi d’un bon dynamisme économique, et abrite plusieurs zones industrielles. De nombreuses entreprises de l’aéronautique y sont implantées, dont des sous-traitants d’Airbus. Colomiers est néanmoins caractérisée par un aspect plus résidentiel et tranquille, avec un cœur de ville à taille humaine et de nombreuses rues résidentielles, notamment sur les coteaux.

Colomiers dispose d’une offre commerciale exhaustive, à même de répondre à tous les besoins quotidiens des habitants. Avec un centre d’art, un espace nautique, une salle de spectacles, un cinéma et de nombreux équipements sportifs, les habitants ne sont pas en reste pour ce qui est de leurs sorties loisirs. Et avec la prochaine desserte de la ligne C du métro, l’attractivité de Colomiers ne devrait qu’accroître encore davantage.

Notre catalogue de logements neufs à Colomiers
Où vivre en Haute-Garonne – Vue sur la Base verte de la Ramée
(c) wikimedia commons

Tournefeuille

Tournefeuille est la ville à choisir si vous souhaitez vivrez dans un véritable écrin de verdure tout en profitant de tous les atouts de la Métropole de Toulouse. Directement reliée à la Ville rose par les bus de Tisséo et à proximité immédiate de Blagnac, elle dispose d’un emplacement stratégique pour les travailleurs de l’aéronautique et du Pôle d’Activités de Basso Cambo. L’Oncopole et le Pôle d’Activités Sud sont eux aussi facilement accessibles.

Mais Tournefeuille, c’est aussi, et surtout, un cadre idyllique. La ville est connue pour abriter la Base Verte de la Ramée, une base de loisirs particulièrement appréciée des Toulousains, en particulier pendant la saison estivale. Organisée autour d’un grand lac artificiel ouvert à la baignade, on y trouve plusieurs terrains de sport en plein air, un boulodrome, un circuit de modélisme et bien d’autres infrastructures. C’est une véritable plus-value au quotidien pour tous les habitants.

Réservez votre logement neuf en VEFA à Tournefeuille
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les villes de campagne de la région toulousaine

Les personnes souhaitant s’éloigner davantage de l’agitation de la Métropole ne devraient pas manquer de trouver leur bonheur dans la campagne toulousaine. Présentation de certaines des communes les plus attrayantes.

Muret

À moins d’une trentaine de kilomètres au Sud de Toulouse, la ville de Muret, qui est la sous-préfecture de la Haute-Garonne, affiche un cadre particulièrement attrayant. Prenant place le long de la Garonne, le cœur de ville, marqué par la présence de plusieurs parcs dont les parcs Clément Ader et Jean Jaurès, est particulièrement bucolique, avec de nombreuses maisons anciennes au charme d’antan.

La proximité de Muret avec les zones commerciales de Roques et Portet-sur-Garonne assure aux habitants un accès facilité à une grande variété de commerces. Mais il est difficile de s’ennuyer à Muret, tant le tissu associatif local est étendu et dynamique. Pas moins de 192 associations animent la ville au quotidien ! Avec des activités pour les petits et les grands et une desserte directe par le train, Muret est un incontournable pour les familles.

Notre sélection de programmes neufs en vente à Muret
Où vivre en Haute-Garonne – Vue aérienne de la Basilique Sainte-Germaine de Pibrac
(c) wikimedia commons

Pibrac

À moins de 30 minutes de voiture de Toulouse, Pibrac a des allures de petit village de campagne, avec son cœur de ville parcouru de maisons anciennes et marqué par la présence de deux bâtiments inscrits aux monuments historiques. Les habitants peuvent facilement rejoindre Toulouse grâce au passage du bus et du train, et Pibrac dispose d’une offre conséquente de commerces de proximité.

De même, la commune de Pibrac accueille des établissements scolaires allant de la crèche au lycée, pour le plus grand plaisir des parents. Mais l’un des grands atouts de Pibrac, c’est sa proximité avec la forêt de Bouconne. Ce grand massif forestier d’une surface de 2700 hectares, marqué par une biodiversité importante et la présence de multiples lacs et plans d’eau, est un des lieux de promenade préféré des toulousains, ainsi qu’un véritable joyau patrimonial.

Notre catalogue de logements neufs en vente à Pibrac

Saint-Jory

Non loin de la limite entre le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, la ville de Saint-Jory dispose d’un environnement naturel particulièrement attrayant et préservé, tout en bénéficiant de tous les atouts d’une grande ville. En plus de sa petite zone commerciale en entrée de ville, où l’on trouve notamment la gare de la commune, Saint-Jory a l’avantage de se trouver à proximité de Fenouillet et de sa grande galerie commerciale.

La commune s’organise sur les deux rives du Canal latéral à la Garonne. Si la rive droite regroupe l’essentiel des commerces et des infrastructures de la commune, la rive gauche est principalement résidentielle, et accueille nombre de maisons neuves et de parcelles agricoles. On y trouve également plusieurs lacs, dont celui de Breguessou, ouvert à la baignade en été, et celui de Borde Blanque, un domaine accueillant divers événements.

Maisons neuves et appartements neufs en vente à Saint-Jory
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur