Labège Innopole devient Enova Toulouse-Labège : pôle du numérique & de l’innovation
SOMMAIRE
- Enova, qu’est-ce que c’est ?
- Pourquoi ce changement d’identité ?
- IoT Valley, une communauté d’entreprises
- Enova, un village numérique de 100.000 m²
- Les constructions prévues à Enova
- Enova et les enjeux de mobilité et de déplacements pendulaires
- Enova et la Toulouse Aerospace Express
- Enova prône l’écomobilité
- Sources :
”Enova” est la nouvelle identité donnée à Labège Innopole par le Sicoval. Le projet a pour vocation de créer un véritable village numérique entièrement dédié à l’innovation : un rassemblement de “matière grise” en faveur des nouvelles technologies. Dans son enceinte, Enova accueillera des startups, des écoles supérieures d’enseignement, des bureaux, des commerces et des zones dédiées à l’habitat.
Enova, qu’est-ce que c’est ?
Le nom “Enova” a une double connotation. Le “E” rappelle le terme “électronique”, et enova est inspiré du mot occitan ennovada qui signifie “innovation”. Ce village numérique situé au cœur du bassin d’emplois de Labège concentrera ses activités autour de l’innovation et sera tourné vers le secteur de l’IoT (Internet des Objets - internet of Things).
Pourquoi ce changement d’identité ?
Le changement d’identité de “Labège Innopole” en “Enova Labège-Toulouse” est le résultat d’une réflexion menée par les membres du Sicoval. Ces derniers ont, en effet, interrogé des acteurs économiques et des élus territoriaux afin d’établir une nouvelle stratégie de valorisation de ce parc d’activités. L’axe de communication qui a été choisi est celui du “circuit court de l’innovation”. En d’autres termes, ce parc doit devenir un lieu de prédilection où les innovations de demain seront inventées et testées grandeur nature.
IoT Valley, une communauté d’entreprises
Créée en 2009, par quatre entrepreneurs, l’IoT Valley est une communauté d’entreprises située au cœur d’Enova. Cet écosystème est spécialisé dans l’internet des objets. Nommée au départ la TIC Valley, la communauté a adopté son nom actuel depuis mai 2015. La même année, un accélérateur de startups est lancé : le Connected Camp. Celui-ci vise à aider les aider les “jeunes pousses” à proposer de véritables produits. En d’autres termes, l’Iot Valley c’est un peu comme la Silicon Valley de la Baie de San Francisco, mais à la Toulousaine.
Aujourd’hui, l’IoT Valley compte plus de 600 membres et s’étend sur 20.000 m² de superficie. Fort de son succès, ce “campus” prévoit un agrandissement de ses infrastructures en 2019.
Enova, un village numérique de 100.000 m²
Le village numérique Enova s’inscrit dans la prolongation des projets réalisés au sein de la commune de Labège. Pour autant, il se veut être un site d’excellence où les objets connectés du futur seront développés.
”Enova doit faire le trait d’union entre créativité des acteurs économiques, qualité de vie et richesses des humains”, Jacques Oberti, président du Sicoval.
Il souhaite, de fait, qu’Enova soit un bassin d’emplois performant, mais aussi un lieu où il fait bon vivre.
Les constructions prévues à Enova
Jacques Oberti, le président du Sicoval, a annoncé que la validation d’Enova sera définitive “dès que le permis de construire du second bâtiment de l’IoT Valley sera déposé”. Une première phase de travaux sera alors lancée. Elle prévoit la construction de 20.000 m² de plancher de bureaux pour l’IoT Valley.
Par ailleurs, en plus des structures réservées aux professionnels, 100.000 m² de logements doivent sortir de terre. Également, 50.000 m² de commerces, de services et de restauration. Enfin, ce sont 44.000 m² qui seront dédiés aux loisirs, avec la construction d’infrastructures sportives et hôtelières.
Enova en chiffres | |
---|---|
Surface réservée aux logements | 100.000 m² |
Surface totale de bureaux | 280.000 m² |
Surface dédiées à l’innovation | 100.000 m² |
Superficie commerciale et services | 50.000 m² |
Surfaces réservées aux loisirs, infrastructures hôtelières et sportives | 44.000 m² |
Enova sera autant un bassin d’emplois qu’un quartier d’habitat, pratique et divertissant pour ses habitants. Depuis sa création, Labège Innopole, devenue Enova Toulouse-Labège a :
- généré 16.800 emplois,
- attiré 1.150 entreprises,
- créé 7 établissements d’enseignement supérieur,
- recense 3.000 étudiants.
Grâce à la construction de ses prochaines infrastructures, le quartier Enova permettra la création de 10.000 emplois supplémentaires selon les dernières estimations des porteurs du projet. À terme, il abritera aussi plus de 6.000 étudiants et chercheurs. Grâce aux arrêts de métro de la ligne Toulouse Aerospace Express qui traverseront Enova, le quartier facilitera son accès aux travailleurs des quatre coins de l’agglomération toulousaine.
Enova et les enjeux de mobilité et de déplacements pendulaires
Enova et la Toulouse Aerospace Express
Toulouse Aerospace Express (TAE), ou la 3ème ligne du métro toulousain est au cœur du projet Enova. Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de la Ville rose, a pour coutume d’appeler la TAE la “ligne de métro de l’emploi”. Et pour cause, cette ligne de métro desservira les principaux pôles d’emplois de Toulouse Métropole. Par ailleurs, l’actualité d’Enova est intimement liée à celle de la 3ème ligne de métro. En effet, si le “Labège Innopole”, s’appelle “Enova” c’est en parti dû à l’arrivée de la Toulouse Aerospace Express, prévue pour 2024.
Enova prône l’écomobilité
L’écomobilité, ou mobilité durable, est une notion récente apparue après les crises de l’énergie et du réchauffement climatique et prône l’utilisation de modes de transport jugés moins nuisibles pour l’environnement. De fait, la Communauté d’agglomération du sud-est toulousain propose au SMTC-Tisséo d’expérimenter toute une série d’innovations alternatives à la voiture. Pour cela, il est prévu :
- la création de nouvelles aires de stationnement entre les connexions des lignes B de métro et TAE,
- la création de nouveaux spots de covoiturage,
- la modification du tracé de la Diagonale (une voie traversant Enova et réservée aux circulations douces), afin d’assurer l’accès au parc d’activité à pied ou en navette électrique sans conducteur.
Toutefois, afin d’assurer un meilleur accès au sein d’Enova Toulouse-Labège, il est prévu la création d’un nouvel axe routier Est/Ouest qui permettra de limiter la circulation et la saturation des RD 16 et 916. D’ailleurs, sur la RD 916, un projet de doublement (passage à 2x2 voies) est encore à l’étude.
Sources :
- IoT Vally à Labège - IoT Valley
- Enova Toulouse-Labège - Sicoval
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire