Les travaux du nouveau Parc des Expositions vont démarrer

Temps de lecture estimé à environ 2 minutes.
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

Mercredi 20 juillet 2016, la société chargée de l’aménagement du futur Parc des Expositions de Toulouse a annoncé le début des travaux pour l’automne 2016. C’est au nord-est de l'agglomération, à Beauzelle, que ce futur centre d'expositions trouve sa place. C’est un projet de grande envergure qui va débuter. En effet, au total, ce sont 70 000 m2 de surfaces qui seront couvertes, soit deux fois plus que l'actuel complexe situé sur l’île du ramier. Avec ses 100 hectares, il sera le 3ème plus grand de France. Ce ne sont pas les seuls chiffres qui donnent le vertige, puisque 800 personnes seront mobilisées, 700 000 m3 de terre déplacés et 7 000 tonnes d’acier utilisées. Également, la ligne de tramway sera allongée sur 700 mètres ainsi que 4 km de voiries seront créées. Afin d’accueillir au mieux les prochains visiteurs, 4 500 places de parking seront mises à leur disposition dont 3 000 couvertes.

Cette future construction affichera surtout des qualités environnementales exceptionnelles pour un tel chantier. En effet, le chantier sera labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale), une norme notamment utilisée dans l’immobilier neuf. Par ailleurs, pour la première fois en France, ce Parc des Expositions bénéficiera de la certification Leed. Utilisée dans les pays anglo-saxons, cette certification est reconnue comme étant la marque d’excellence pour les bâtiments durables. La durabilité du bâtiment est alors reconnue dans sa conception, sa construction et à plus long terme dans son exploitation.

Dès la livraison de ce projet prévue en 2020, la réhabilitation de l’île du ramier pourra commencer. Dès lors, un véritable Central Park toulousain sera aménagé et tourné vers la nature, le sport et les loisirs.

Partager sur