La nouvelle gare Matabiau prend forme

Publié le 01 juillet 2020 par

Gilles Vidotto Avatar Gilles VIDOTTO

SOMMAIRE
L'entrée de le gare Matabiau de ToulouseCrédit Photo : AREP

Les travaux de revalorisation de la gare Matabiau de Toulouse sont en cours. L’objectif est de moderniser la gare, d’étendre le centre-ville et de valoriser les quartiers aux abords de la gare. Les opérations d’améliorations urbaines s’inscrivent dans le projet Toulouse EuroSudOuest, et sont dirigées par l’urbaniste et architecte Joan Busquets.

Le nouveau dépose-minute de la gare Matabiau

Actuellement, la gare Matabiau dispose d’un dépose-minute accessible depuis plusieurs voies de circulations. Les boulevards Pierre-Semard et Bonrepos et la rue Bayard le desservent. L’objectif est de créer une nouvelle rue, dans la prolongation de l’avenue de Lyon, située à l’entrée du Faubourg Bonnefoy. Toutefois, deux voies de circulations sur ces deux boulevards seront conservées. Des travaux sont en cours sur le boulevard Bonrepos, avec une opération de végétalisation du paysage.

“Nous allons supprimer le capharnaüm que constitue aujourd’hui le parvis de la gare, où les arrêts-minute provoquent une pagaille. L’arrêt-minute sera organisé à partir de l’avenue de Lyon”, déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

Ce nouvel arrêt-minute doit être mise en fonction dès le mois de mars 2018. Également, la rue Bayard qui s’inscrit dans le prolongement naturel de la rue Alsace-Lorraine devient une voie piétonne.

Le dépose minute de la gare Matabiau à ToulouseCrédit Photo : AREP

Le parvis de la gare Matabiau élargi

Dès 2018, lors de la mise en place du nouveau dépose-minute, le parvis de la gare Matabiau sera élargi. C’est l’opération la plus significative de ce projet de réhabilitation urbaine. Selon Jean-Luc Moudenc, l’objectif est de créer “quelque chose de qualitatif de beau et de confortable pour les piétons”. Pour cela, le parvis sera élargi, végétalisé et surplombé par la construction prochaine du premier gratte-ciel toulousain : l’Occitanie Tower.

La municipalité de Toulouse espère que ce nouveau parvis sera opérationnel dès 2019. Dès lors, il ne sera plus possible de traverser en voiture le Canal du Midi depuis la rue Bayard. L’espace sera exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes.

Infographie concernant les travaux de la gare Matabiau à Toulouse

Un nouveau quartier en marge de la gare Matabiau

Jean-Luc Moudenc souhaite construire un nouveau quartier autour de la gare Matabiau. Au départ, ce projet était couplé avec celui de la mise en fonction de la Ligne de train à Grande Vitesse : LGV. Lors de sa dernière conférence de presse, le Maire de Toulouse a souligné l’importance pour la Ville rose et pour le gare Matabiau d’avoir son propre quartier. Et pour cause, “un quartier de la gare, que ce soit à Toulouse ou ailleurs, ce n’est pas forcément une référence en termes de qualité urbaine”, confie Jean-Luc Moudenc. De fait, avec cette nouvelle construction, l’objectif sera d’héberger un nouveau site immobilier avec des logements au confort actuel.

L’Occitanie Tower, le gratte-ciel de la gare Matabiau

L’Occitanie Tower est un gratte-ciel de 150 mètres de haut. Situé sur l’ancien site de tri postal à proximité de la gare Matabiau, cet immeuble devient le symbole du nouveau quartier d’affaires Toulouse EuroSudOuest. La tour Occitane, pour les puristes, constitue la première opération immobilière du quartier. 130 millions d’euros ont été engagés pour sa construction.

Tous ces projets permettent de donner un nouveau coup de souffle à la gare Matabiau. Les quartiers des Chalets, de Jolimont et de Bonnefoy sont particulièrement impactés par ces réaménagements. Avec l’élaboration de l’Occitanie Tower, les experts de l’immobilier neuf s’attendent à une flambée des prix. SNCF Immobilier, qui détient le terrain du projet, avait annoncé que les prix au m² des appartements neufs de la tour se rapprocheront de ceux du centre historique de la ville de Toulouse.

C’est une conjoncture des plus motivantes qui se dessine pour les investisseurs qui souhaitent acheter dans le quartier de la gare à Toulouse. Toulouse est l’une des plus puissantes Métropole Régionale de France. Son économie repose essentiellement sur les secteurs de l’aéronautique et du spatial. Des domaines d’activités qui attirent chaque année 10.000 nouveaux arrivants.

Sources :

Partager sur