Écoquartier de la Cartoucherie : un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 16 novembre 2022

[ mis à jour le 16 novembre 2022 ]

SOMMAIRE

Moderne, dynamique et en plein développement, l’écoquartier de la Cartoucherie n’a pas fini de faire parler de lui. Cette véritable figure de proue de l’ immobilier neuf à Toulouse Métropole, qui abrite de nombreux programmes immobiliers neufs respectueux de l’environnement se prépare à des changements de taille. La troisième ligne de métro passera bientôt à proximité, et un tiers-lieu innovant prépare son ouverture.

Mais ce ne sont pas que les infrastructures de la Cartoucherie qui en font un quartier d’exception. Dès sa conception, celui-ci a en effet été pensé afin d’allier confort, mixité sociale et économies d’énergie : un enjeu particulièrement important à l’heure actuelle. Avec ses nombreux atouts, il est indéniablement un secteur idéal pour un investissement en loi Pinel rentable et pérenne.

©Kuremu Sakura — Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Pourquoi la Cartoucherie est-elle un écoquartier ?

La Cartoucherie a été qualifiée d’écoquartier en raison, d’une part, des programmes immobiliers neufs qu’elle abrite, mais aussi de son aménagement et de ses équipements. Pour débuter, une place importante a été accordée à l’environnement dans le quartier, végétalisé avec soin. Une trame verte bordée de différentes espèces a notamment été dessinée par les urbanistes afin de relier les principaux points d’intérêts du quartier.

De même, des travaux de terrassement ont été effectués afin de créer une pente à même de recueillir les eaux de pluie afin qu’elles permettent d’arroser les plantes. En plus de ces déambulations vertes, qui traversent tout le quartier des jardins du Barry aux Halles de la Cartoucherie, la plupart des logements collectifs de l’écoquartier s’articulent autour de cœur d’îlots végétalisés.

Les préoccupations environnementales de la Cartoucherie s’illustrent également dans le traitement des déchets dans le quartier. Afin d’inciter tous les habitants à la pratique du recyclage, des colonnes de tri ont notamment été implantées sur les principaux axes du quartier. De même, plusieurs programmes incluent des zones dédiées au compostage des déchets végétaux.

Découvrez toutes les raisons pour lesquelles la Cartoucherie est un écoquartier

Écoquartier de la Cartoucherie : des programmes immobiliers neufs à haute performance énergétique

Les programmes immobiliers neufs érigés dans l’écoquartier de la Cartoucherie ont été pensés pour avoir la plus haute performance énergétique possible. L’un d’entre eux, dont la construction va bientôt s’achever, s’est notamment démarqué à l’échelle de la ville de Toulouse : détenteur du prestigieux label E3C1, il affiche la plus haute performance énergétique de l’agglomération.

L'ensemble des logements collectifs s’avère très économe en énergie, de l’étape de la construction à leur usage. Des efforts sont notamment effectués au niveau de l’orientation des appartements afin de mieux capter la lumière du soleil, la luminosité naturelle permettant à la fois de chauffer et d’éclairer les logements. De même, la plupart des logements incluent des espaces extérieurs privatifs pour plus de confort.

Les promoteurs ont également tendance à privilégier des matériaux de construction éco-responsables et biosourcés, émettant peu de gaz à effet de serre et permettant une isolation efficace des logements. L’ajout d’interfaces permettant d’ajuster précisément la température intérieure, tels que des thermostats d’ambiances ou encore des interfaces connectées, sont aussi des moyens efficaces d’optimiser leur consommation énergétique.

Découvrez tous les programmes immobiliers neufs éligibles Pinel de la Cartoucherie
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
©Arnoldius — Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.5)

Écoquartier de la Cartoucherie : un réseau de chaleur et de refroidissement innovant

Les logements de l’écoquartier de la Cartoucherie sont directement reliés au réseau de chaleur urbain du Mirail : un système de chauffage collectif économe et écoresponsable. C’est un des rares quartiers de Toulouse à y être connecté à l’heure actuelle. La connexion du réseau de chaleur à la Cartoucherie est une des dernières en date, celle-ci ayant ensuite été étendue à l’hôpital de Purpan.

Le réseau de chaleur du Mirail, qui est également connecté aux quartiers de Bagatelle et de la Faourette, est directement alimenté par l’incinérateur à déchets ménagers du Mirail. Ce type d’installation existe depuis un certain temps en France, mais celui de Toulouse a une particularité : il est également capable de produire du froid. 1,7 GWh de froid pour être plus précis.

Le réseau de chaleur et de froid alimente ainsi aussi bien les logements que les locaux tertiaires de la Cartoucherie. Les besoins thermiques du quartier sont ainsi alimentés à 80% d’énergies renouvelables. À l’échelle de la Cartoucherie, Oppidea, SEM d’aménagement de Toulouse Métropole, estime que le réseau permet d’éviter le rejet 1600 tonnes de CO2 par an. C’est aussi, pour les habitants, la garantie de factures d’énergie réduites.

Les Halles de la Cartoucherie : un tiers-lieu attendu de pied ferme

Les Halles de la Cartoucherie, c’est très certainement le projet le plus attendu par les habitants de Toulouse à l’heure actuelle. Il vise à réhabiliter les emblématiques halles présentes dans l’écoquartier et qui lui ont donné son nom, celles-ci ayant hébergé des ateliers de fabrication de munitions en temps de guerre. Reconverti dans l’électronique lors de ses dernières années d’exercice, le site a officiellement fermé en 2005.

Les halles vont ainsi connaître une nouvelle vie suite à des travaux de réhabilitation. Elles sont vouées à devenir un tiers-lieu innovant, qui tend à rayonner à travers toute la ville de Toulouse. Le principal axe du projet est celui des Halles gourmandes : un gigantesque food court où l’on pourra trouver de la nourriture de toute sorte, des snacks les moins onéreux aux plats les plus élaborés.

Ce projet va également accorder une place importante à la culture, avec la création d’un pôle culturel avec salle de spectacles et espace de travail, ainsi qu’un cinéma multiplex. Des bureaux vont également y être installés, ainsi qu’un grand espace dédié au sport. En plus d’accueillir divers équipements dédiés à la cardio ainsi que des salles de cours collectifs, celui-ci accueillera des terrains de squash et plusieurs murs d’escalade.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
©Kuremu Sakura - CC BY-SA 4.0

L’écoquartier de la Cartoucherie : un secteur riche en commerces et en infrastructures

L’écoquartier de la Cartoucherie est un quartier qui ne manque de rien : les habitants ont facilement accès à une offre riche et variée de commerces simplement en descendant de leur appartement. De plus en plus de boutiques ont investi la Cartoucherie au fur et à mesure de l’avancement du projet, en faisant un lieu de vie véritablement autonome.

Outre les traditionnels supermarchés, boulangeries, banques et autres pharmacies, le quartier a su s’enrichir de commerces dynamiques et attractifs. Les enseignes de restauration et les bars ont rapidement investi le quartier et, pour certains, attirent des toulousains des quatre coins de la ville. Parmi les derniers en date, on retrouve “Les 500”, qui donnent un petit aperçu de ce que l’on pourra retrouver aux Halles de la Cartoucherie.

Mais la Cartoucherie, c’est aussi des infrastructures. Le quartier embarquera prochainement une crèche, et possède déjà son propre groupe scolaire. Un Ehpad prendra également place dans le secteur afin de répondre à des enjeux de mixité sociale. La Cartoucherie dispose également de sa propre mairie de quartier et de plusieurs espaces verts. Elle bénéficie également de sa proximité avec les Jardins du Barry.

L’écoquartier de la Cartoucherie : une offre de transports de qualité

La Cartoucherie bénéficie également d’une excellente desserte en matière de transports en commun, ce qui participe indéniablement à son attrait. L’écoquartier est en effet directement desservi par les lignes 1 et 2 du tramway, permettant aux habitants des déplacements faciles à travers l’agglomération. Le tramway permet notamment de rejoindre la ligne A du métro à Arènes, et la ligne B du métro à Palais de Justice.

Pratique et écologique, le tramway permet également de rejoindre la ville ou l’aéroport de Blagnac, ce qui est idéal pour les travailleurs du secteur. Il permettra aussi prochainement de rejoindre la station Jean Maga de la troisième ligne du métro, le chantier le plus titanesque de la Métropole. Celle-ci rejoindra les principaux bassins d’emploi de la Métropole, ainsi que l’aéroport de Blagnac et la gare Matabiau.

Si cela ne suffisait pas, les urbanistes ayant conçu le quartier ont su répondre aux enjeux de mobilité de demain, et ont multiplié les aménagements cyclables. De même, l’emprise de la voiture dans le quartier est réduite, grâce à la création de 3 grands parkings en périphérie de la Cartoucherie. La majorité des résidences embarque, de plus, un parking en sous-sol. Tout a donc été pensé afin que les habitants puissent envisager leur quotidien à pied ou en vélo.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur