Investir en loi Pinel à Tournefeuille : une oasis de verdure idéalement placée

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 30 septembre 2022

[ mis à jour le 30 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif autour dans la Ville rose mais vous ne savez pas encore sur quel secteur jeter votre dévolu ? La commune de Tournefeuille pourrait bien vous séduire ! Limitrophe à Toulouse et bénéficiant d’un emplacement stratégique au Sud-Ouest de l’agglomération, elle constitue un lieu de vie très attractif de par sa proximité avec plusieurs bassins d’emploi.

Mais Tournefeuille est aussi une ville de charme, qui séduit par son environnement naturel riche et préservé, son centre-ville à taille humaine et sa vaste offre de commerces et d’infrastructures. Et il se trouve que c’est une des villes où l’on trouve le plus de programmes immobiliers neufs à Toulouse Métropole. Découvrez tous les avantages à investir en loi Pinel à Tournefeuille.

Loi Pinel à Tournefeuille : une qualité de vie exceptionnelle

Si Tournefeuille séduit, c’est que la ville ne manque pas de cordes à son arc. Avec ses nombreux espaces verts, son centre-ville charmant et une place importante laissée à la culture, elle offre une qualité de vie exceptionnelle à ses résidents.

©Paternel 1 - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Loi Pinel à Tournefeuille : un écrin de verdure

Malgré sa proximité avec Toulouse et son emplacement dans la première couronne de la Métropole, Tournefeuille a la particularité de profiter d’un environnement particulièrement préservé. Elle bénéficie notamment de la présence de la Base Verte de la Ramée, une base de loisirs et de plein air particulièrement appréciée des Toulousains, notamment pendant l’été.

D’une grande superficie, ce lieu exceptionnel abrite un bois propice au jogging et à la promenade, ainsi qu’un grand lac artificiel. La baignade y est autorisée en juillet et en août, avec une plage surveillée ouverte pour l’occasion. Le lieu est également agrémenté d’un circuit de modélisme, de terrains de sport en plein air, d’un gymnase, d’une salle de musculation, d’un boulodrome, d’une piscine... Un large panel d’activités s’offre à ses visiteurs, et notamment aux résidents de Tournefeuille.

Mais Tournefeuille abrite également de nombreux autres espaces verts où se ressourcer. Traversée par le Touch et sa coulée verte, la ville abrite aussi le Lac du vieux pigeonnier, très apprécié des pêcheurs. On y trouve également le parc et la forêt de la Paderne, sur les côteaux, ainsi que le lac de l’Oustalet, en lisière Ouest de la ville. Les amoureux de la nature ne manqueront pas d’y trouver leur compte.

Loi Pinel à Tournefeuille : un centre-ville charmant

L’essentiel des commodités de Tournefeuille s’articule autour du principal axe qui traverse la commune, à savoir le Boulevard Vincent Auriol. Les abords de la mairie, égayé par deux squares, regroupe ainsi un grand nombre de commerces de proximité, dont une pharmacie, une presse, un supermarché et plusieurs commerces alimentaires. Le Canal du Moulin et les rives du Touch sont facilement accessibles, non loin de là.

Le centre-ville est marqué par une architecture mixte, mêlant habilement d’anciens bâtiments typiques du pays toulousain, faits de briques rouges, et des programmes neufs reprenant habilement leurs codes architecturaux. En plus de cela, Tournefeuille a son propre centre commercial, disposant d’une vaste offre de boutiques. Un beau marché anime également les abords du gymnase du Château le dimanche matin, avec une grande variété de producteurs locaux, primeurs et traiteurs.

©Unuaiga — Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Loi Pinel à Tournefeuille : une belle place faite à la culture

Tournefeuille est une ville qui agit pour soutenir le milieu artistique et culturel. La ville a notamment impulsé la création de l’Escale : une salle de théâtre et de spectacles à la programmation riche et variée, avec de nombreux spectacles destinés au jeune public. De plus, quinze dimanches par an, L’Escale organise les “concerts du marché”, au cours desquels trois formations sont conviées à jouer.

La ville est également animée par une salle de concert reconnue dans la Métropole, baptisée “Le Phare”. Celle-ci propose une programmation relativement éclectique, davantage orientée vers le rap depuis quelques années. De grands noms de la musique urbaine comme Scratch Bandits Crew, Hippocampe Fou et SCH ont investi sa scène. Des lectures y sont également organisées, le lieu ayant notamment reçu Béatrice Dalle et Virginie Despentes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Loi Pinel à Tournefeuille : un emplacement stratégique

C’est l’autre grand avantage de Tournefeuille : son emplacement dans la Métropole. Limitrophe à Toulouse, la ville se trouve à proximité de plusieurs grands bassins d’emplois, dont Basso Cambo, le pôle Sud et les villes de Colomiers et Blagnac, marquées par l’aéronautique.

©Kuremu Sakura - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Tournefeuille : aux portes de Basso Cambo

Le Pôle d’Activités de Basso Cambo, créé dans les années 80, est un des principaux bassins d’emploi de l’agglomération de Toulouse. Directement desservi par le terminus de la ligne A du métro, il regroupe près de 1250 entreprises et 33 250 emplois. Si ce bassin d’emploi n’a pas de domaine de spécialisation précis, il est tout de même reconnu pour son importance au niveau régional.

De nombreuses entreprises renommées y ont ainsi élu domicile, dont Météo France, France 3, Orange, Thales ou encore Capgemini. Globalement, le domaine qui domine le secteur est celui de l’activité logistique et de la petite industrie. Basso Cambo se trouve à proximité immédiate de Tournefeuille, et les habitants qui y travaillent peuvent y accéder en moins de dix minutes de bus ou de voiture.

Tournefeuille : une ville idéale pour les travailleurs de l’aéronautique

L’emplacement de Tournefeuille en fait un lieu de résidence idéal pour les travailleurs de l’aéronautique. La ville se trouve en effet à proximité de Blagnac, que les habitants peuvent rejoindre en moins d’un quart d’heure de voiture, et de Colomiers, à 10 minutes de voiture.

La zone de Blagnac est à la pointe de l’industrie aéronautique, et dispose d’une renommée à la fois nationale et mondiale. La ville, en plus d’héberger le siège d’Airbus, accueille l’Aéroport de Toulouse Métropole ainsi qu’un grand nombre de sous-traitants. Il s’agit de l’une des communes les plus dynamiques de France au niveau économique, qui regroupe 70 900 emplois et 1970 entreprises.

Colomiers et sa zone qui l’entoure présente en revanche, un tissu économique plus mixte. On y trouve une filiale d’Airbus et plusieurs sous-traitants, comme Collins Aerospace. En plus d’autres entreprises liées à l’ingénierie, Colomiers accueille une zone d’activité spécialisée dans la logistique, ainsi qu’une autre dédiée aux commerces et aux services.

©FAP — Wikimédia Commons (CC BY-SA 2.5)

Tournefeuille : une grande proximité avec le pôle d’Activités Sud

La commune de Tournefeuille constitue également un lieu de résidence idéal pour les travailleurs du secteur tertiaire... et les amateurs de shopping ! Elle bénéficie en effet d’une grande proximité avec le pôle d’activités Sud, qui se trouve le long de la Garonne. Étalé sur les villes de Roques-sur-Garonne, de Portet-sur-Garonne et de Cugnaux, il se caractérise surtout par sa vocation commerciale.

De nombreuses enseignes de prêt-à-porter et de restauration ont établi résidence dans les centres commerciaux de Portet-sur-Garonne et de Roques-sur-Garonne. La zone accueille également IKEA, qui enregistre une fréquentation record, ainsi que Veolia et Orange. Le nombre d’emplois présent sur la zone est estimé à 9700, et celui d’entreprise est d’environ 990. Les habitants de Tournefeuille y ont accès en seulement 20 minutes de voiture.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Loi Pinel à Tournefeuille : un dispositif de défiscalisation avantageux

Comme vu précédemment, la ville de Tournefeuille s’avère très attractive, ce qui la rend idéale pour un investissement locatif. Avec de nombreux programmes neufs éligibles, elle se prête particulièrement bien à un investissement en loi Pinel, gage de rentabilité et d’impôts réduit.

©Ground Picture — Shutterstock

Loi Pinel à Tournefeuille : le profil des habitants

Afin de garantir la rentabilité d’un investissement locatif, en loi Pinel ou non, il faut avant toute chose dresser un profil de locataires types. C’est en effet en imaginant les futurs habitants de son logement mis en location que l’on pourra avoir une idée claire sur l’emplacement et la typologie de l'appartement sur lequel on va investir. L’offre de logements et les prix pratiqués sur le marché seront les autres éléments déterminants.

Les habitants de Tournefeuille sont relativement jeunes. On y retrouve principalement des familles et des jeunes couples. Pour un investissement locatif en loi Pinel à Tournefeuille, un deux pièces trouvera preneur sur le marché de la location, étant donné qu’il peut satisfaire les besoins des jeunes couples et des personnes seules.

En revanche, en vue d’accueillir une famille, les typologies de trois pièces, quatre pièces ou cinq pièces s’avéreront plus appropriées. Bien que ces grands logements affichent un prix d’achat plus cher, ils sont gage de rentabilité sur le long terme. De même, les familles ont tendance à occuper une location plus longtemps, ce qui facilite la gestion du bien. Il faut tout de même noter qu’il est toujours possible de passer par une agence de gestion locative à Toulouse pour s’affranchir de ces tâches.

Loi Pinel à Tournefeuille : nos programmes immobiliers neufs disponibles à la vente

La ville de Tournefeuille regorge de programmes immobiliers éligibles à la loi Pinel. Toutes les typologies sont représentées, du Studio au 5 pièces en passant par le 3 pièces. Le type de programme le plus représenté est la résidence d’un seul étage : un type de logement intimiste. Cela permet de créer une cohérence avec l’offre immobilière de la commune composée en grande partie de maisons d'un étage.

La totalité des appartements neufs que nous proposons à la vente à Tournefeuille se prolonge d’un espace extérieur privatif, qui peut être un jardin en rdc ou bien un balcon ou une terrasse en étage. Ils disposent de nombreuses prestations recherchées, telles que des places de parking ou des volets roulants électriques. Sans oublier que les appartements neufs sont bâtis selon les dernières normes, ce qui permet d’éviter d’éventuels travaux.

Découvrez tous nos programmes neufs éligibles loi Pinel à Tournefeuille, déjà livrés et en vente sur plan :

Pas de résultats pour ce type de listing. Tout notre catalogue de programmes neufs Pinel à Tournefeuille
© Watthana Boonwarn - Shutterstock

Loi Pinel à Tournefeuille : comment ça marche ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation très avantageux, qui permet de prétendre à une importante réduction d’impôts en réalisant un investissement locatif dans l’immobilier neuf. Jusqu’au 31 décembre 2022, celle-ci peut s’élever jusqu’à 63 000 euros. Afin d’en profiter, un propriétaire doit mettre en location un appartement neuf en respectant des critères bien spécifiques.

Ainsi, pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel à Tournefeuille, il faut :

En respectant les critères de la loi Pinel à Tournefeuille, un propriétaire peut, en plus d’élargir son patrimoine, prétendre à une réduction d’impôts qui sera proportionnelle au prix de vente du bien. Le taux de cette réduction varie selon la période d’engagement locatif choisie. Voici les avantages fiscaux permis par la loi Pinel en 2022 :

Durée de l'engagement locatif Taux de réduction d'impôt en 2022
6 ans 12%
9 ans 18%
12 ans 21%
Tout ce qu'il faut savoir sur la loi Pinel

Loi Pinel à Tournefeuille : quelles évolutions en 2023 ?

Le dispositif de défiscalisation Pinel va connaître de profondes mutations à partir du 1er janvier 2023. En effet, au début de l’année prochaine, les taux de réduction d’impôts associés au Pinel seront amenés à diminuer. Cette diminution continuera progressivement au fur et à mesure des années suivantes, jusqu’à une disparition totale du dispositif en fin d’année 2024. Voici comment les taux de la loi Pinel vont évoluer :

Période d'engagement locatif Taux du Pinel en 2023 Taux du Pinel en 2024
6 ans 10,5% 9%
9 ans 15% 12%
12 ans 17,5% 14%

Le début d’année 2023 sera également marqué par l’arrivée d’une nouvelle version du dispositif, baptisée Pinel+. Elle permettra de bénéficier des mêmes taux que la loi Pinel en 2022. Cependant, ses critères d’éligibilité seront beaucoup plus restrictifs. Ce nouveau dispositif exige par exemple d’investir dans des logements bâtis selon les dernières normes énergétiques (RE2020) et répondant à des critères de confort clairement définis.

La loi Pinel+ résumée en quelques points
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur