Un gros projet immobilier en construction sur le site de Latécoère à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 4 minutes.
Avatar de l'auteur "Groupe IMMO9" Groupe IMMO9

le 01 juillet 2020

SOMMAIRE

Le site de Latécoère (l’équipementier aéronautique), situé dans le quartier de la Roseraie, à proximité du centre-ville de Toulouse, fait l’objet d’une vaste transformation : 35 000 m2 de logements neufs y seront construits d’ici 2019.

Depuis 1940 les usines de Latécoère sont installées dans le quartier de la Roseraie, rue de Périole, à l’est du centre-ville de Toulouse. Étalé sur cinq hectares, le site a été vendu et fait l’objet d’un projet de réhabilitation urbain. Des immeubles abritants des logements, des bureaux et des commerces vont y être construits. Si un tel projet peut voir le jour, c’est grâce à la construction, en parallèle, d’une nouvelle usine dans la zone d’activité de Montredon, à proximité de Balma-Gramont. Les travaux devraient se terminer d’ici la fin de l’année 2017.

Ce nouveau projet de construction s’étale sur une surface de 70 000 m2. La moitié : 35 000 m2, est réservée à la construction d’appartements neufs à Toulouse. Toutefois, Latécoère a souhaité conserver 11 000 m2 de son ancienne usine. Cet espace sera entièrement affecté au futur siège du groupe. Sa livraison est prévue pour 2019. Le reste servira à la construction de bureaux et de commerces.

Le site de Latécoère devient un complexe immobilier neuf

Le nouvel ensemble immobilier, situé en lisière du futur quartier d’affaires de Toulouse Euro Sud-Ouest, bénéficie d’une position stratégique. Un espace qui sera surplombé par l’impressionnante Occitanie Tower d’ici 2021, en marge de la Gare Matabiau. C’est tout une zone de la ville rose qui a été repensée et redynamisée en vue de l’arrivée de la nouvelle ligne de train à grande vitesse, la LGV. Des travaux sont déjà en cours et visent plusieurs sites clefs de Toulouse. Le Canal du Midi va être réaménagé, un Central Park doit être construit sur l’actuelle île du Ramier, etc. Autant de constructions qui permettront au centre-ville de Toulouse d’être l’un des plus actifs de France, et qui soutiennent la candidature de Toulouse au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Ce vaste projet immobilier sera aussi situé en face du nouveau quartier CEAT (Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse) qui doit être construit à Jolimont. Le CEAT, s’étend sur un espace total de plus de 16 hectares. Cet espace appartient à l’État. Toutefois, la mairie de Toulouse est enfin parvenue à le racheter pour un montant de 15,21 millions d’euros, et à acquérir un lot de 13,2 hectares. Sur cet espace, 78 % de la surface sera dédiée à seront dédiés à la construction de logements.

La nouvelle usine 4.0 de Latécoère se construit à Toulouse-Montredon

La première pierre de la nouvelle usine de Latécoère à Toulouse-Montredon a été posée jeudi 13 juillet dernier. L'objectif est de bâtir une usine entièrement automatisée. En Occitanie, il s'agira de la 3ème de ce type : à Rodez l'entreprise Bosch et SNR à Alès ont déjà opté pour l'automatisme de leur société. L'objectif d'une telle initiative est de permettre d'effectuer un meilleur rendement.

"C'est un choix stratégique pour nous recentrer sur l'aéronautique et de réinternaliser la production des pièces, aujourd'hui effectuée par des fournisseurs low cost", explique Yannick Assouad, la directrice générale du groupe Latécoère

D'ici la fin de l'année 2018, une centaine de personnes devraient être en charge de la supervision des pièces primaires fabriquées au sein d'un premier bâtiment. À lui seul, cet édifice entièrement automatisé représente un investissement de 25 M€.

Latécoère, une société emblématique de Toulouse

Latécoère est une entreprise qui a été fondée en 1917 par Pierre-Georges Latécoère. Elle est à l’origine de l'implantation de l’industrie aéronautique à Toulouse. Connue pour ses hydravions, Latécoère a construit ses propres avions jusque dans les années 50. Période durant laquelle de prestigieux pilotes comme Mermoz, Saint-Exupéry ou Guillaumet firent briller les lignes du groupe.

Aujourd’hui, le groupe est un partenaire majeur d’Airbus pour les tronçons de fuselage et les portes d’avion. Il est le numéro 2 mondial du câblage embarqué avec sa filiale Latelec. La vente et la réhabilitation de ce site en un vaste projet immobilier est un profond tournant pour l’histoire de Latécoère et de Toulouse.

Des constructions et des réaménagements qui confortent l’immobilier neuf à Toulouse

Avec ce nouveau complexe immobilier, ce sont des nouveaux logements qui vont être bâtis à proximité du futur quartier d’affaires de la Gare Matabiau. Un espace qui a entièrement été repensé en vue de l’arrivée de la nouvelle ligne LGV et du futur gratte-ciel toulousain, l’Occitanie Tower.

Nul doute que ces projets d’envergure vont profiter à la bonne santé de l’immobilier toulousain et plus particulièrement à la bonne tenue des prix à l’acquisition dans les quartiers des Chalets, de Jolimont, ainsi que de la Roseraie.

Sources

Partager sur