Villes où il fait bon vivre près de Toulouse en 2023 : ces communes qui sortent leur épingle du jeu

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 10 mars 2023

[ mis à jour le 10 mars 2023 ]

SOMMAIRE

Les célèbres classements annuels des Villes et villages où il fait bon vivre ont été publiés ce 26 février 2023 dans le Journal du Dimanche. Si Toulouse chute de quelques places cette année, elle maintient tout de même une position honorable. De même, plusieurs communes de la Métropole sortent leur épingle du jeu. Découvrez dès à présent les lauréats de Toulouse Métropole et leur offre immobilière neuve.

Villes où il fait bon vivre près de Toulouse : la Méthodologie

Une loupe sur une carte de Toulouse
©Alexander Lukatskiy - Shutterstock

Ces classements annuels sont réalisés par l’association des Villes et villages où il fait bon vivre, et sont édités pour la quatrième fois cette année. Le premier d’entre eux, le plus étendu, distingue 34 820 villes différentes. L’autre, plus restreint, récompense 500 villages de moins de 2000 habitants. Au total, ce sont donc 35 320 communes qui sont concernées.

Ces deux classements ne doivent rien au hasard, et se basent sur un total de 198 critères. Ceux-ci sont répartis en dix catégories, à savoir :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les villes où il fait bon vivre autour de Toulouse en 2023

Plusieurs villes de Haute-Garonne se sont distinguées dans le classement des Villes où il fait bon vivre en 2023. Il s’agit principalement de grands bassins d’emploi de la Métropole, disposant toutes d’une offre commerciale fournie. Sans surprise, la Ville rose se hisse en première place des meilleures villes du département.

Toulouse

Cette année, la Capitale de l’Occitanie a perdu de nombreuses places. Elle passe ainsi de la 33e place du classement à la 53ème place. Cette chute reste néanmoins à relativiser étant donné la quantité impressionnante de villes évaluées (34 820 communes). Il faut aussi relever que Toulouse reste en première position à l’échelle du département parmi les 586 villes évaluées, et qu’elle se hisse à la 21ème place parmi les 40 communes de plus de 100 000 habitants évaluées en France.

Si le bât blesse, Toulouse reste pourtant une ville appréciée pour de nombreuses raisons. Elle connaît toujours une croissance démographique spectaculaire, qui pourrait lui permettre de détrôner Lyon au rang de 3ème Ville de France en matière de population. Son économie en bonne santé, sa vie culturelle dynamique et ses établissements du supérieur continuent à expliquer son succès.

Notre sélection de programmes neufs en vente à Toulouse
Un lac à Blagnac
©Dosto - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Blagnac

Blagnac, ville rayonnant sur le territoire national et à l’international dans le secteur de l’aéronautique, se hausse à la deuxième place des Villes où il fait bon vivre en Haute-Garonne. À l’échelle de la France, elle se trouve à la 312ème place. Il faut en effet relever que cet important bassin d’emploi offre une excellente qualité de vie à ses résidents, et se présente comme une commune parfaite où élever une famille.

Parmi les atouts de Blagnac, on relèvera notamment les espaces verts municipaux, nombreux et particulièrement bien entretenus. Le Parc des Ramiers, en bord de Garonne, se distingue notamment grâce à ses plans d’eau et ses sculptures. L’offre commerciale proposée aux habitants est également à souligner, avec de nombreux petits commerces en centre-ville et un centre commercial attirant des habitants de toute la Métropole.

Notre catalogue de logements neufs disponibles à Blagnac

Colomiers

L’excellente réputation de Colomiers n’est plus à démontrer. À proximité immédiate de Blagnac et aux portes de la Ville rose, cette commune au caractère résidentiel se hausse à la 3ème place du classement parmi les communes haut-garonnaises. À l’échelle de la France, elle se classe 357ème sur 34 820. Sa population est relativement jeune et dynamique, avec une majorité de personnes de 30 à 44 ans (21,6%).

Tranquille et recherchée, Colomiers dispose d’un emplacement stratégique, non loin des principaux bassins d’emploi de la Métropole. Elle a également l’avantage d’être directement reliée à Toulouse par un train accessible grâce à un abonnement Tisséo, et sera prochainement desservie par la ligne C du métro. Ses nombreux commerces, ses coteaux et son cœur de ville riche en infrastructures en font une des villes stars de la Métropole.

Tout le parc immobilier neuf à Colomiers
La mairie de Labège
©Google Maps 2022

Labège

Destination prisée des toulousains pour leurs sorties shopping et culture, Labège est victime de son succès, avec une importante demande immobilière, mais relativement peu de foncier. Il s’agit de la 4ème Ville où il fait bon vivre en Haute-Garonne, et de la 408ème à l’échelle de la France. Elle se caractérise par une grande zone d’activités, et un petit centre-bourg aux allures de village.

En plus de constituer un des plus importants bassins d’emploi des environs dans le secteur tertiaire, Labège est connue pour son gigantesque centre commercial, et son grand multiplex. Les nombreux restaurants ouverts autour de l’imposant cinéma participent indéniablement à sa popularité. Labège possède également plusieurs lacs et espaces verts, et sera desservie par le prolongement de la ligne B du métro en 2027, puis par la ligne C en 2028.

Notre listing de logements neufs à Labège

Saint-Orens-de-Gameville

Limitrophe avec Labège, Saint-Orens-de-Gameville est une ville du Lauragais présentant, là encore, un tissu urbain à la fois résidentiel et industriel, accompagné de quelques parcelles agricoles. Recherchée, Saint-Orens-de-Gameville se hisse à la 5ème place des Villes où il fait bon vivre de Haute-Garonne, et à la 500ème place à l’échelle de la France. Avec un territoire plus étendu, elle bénéficie d’un parc immobilier plus large que sa voisine, et donc de prix moins élevés.

Saint-Orens-de-Gameville réalise le score impressionnant de 7,51/10 sur Ville-Idéale.fr. Son cadre sécuritaire et paisible, ses établissements scolaires et sa salle de spectacles sont notamment mis en avant dans les avis des internautes. De même, la commune a connu d’importantes évolutions pour améliorer la qualité de vie des habitants, notamment avec une requalification du centre visant à donner plus de place aux piétons et aux cyclistes.

Réalisez votre achat immobilier neuf à Saint-Orens-de-Gameville
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les villages où il fait bon vivre autour de Toulouse en 2023

Plusieurs petites communes de Haute-Garonne se sont illustrées dans le classement des Villages où il fait bon vivre en 2023, notamment dans le Lauragais. Découvrez les lauréats.

La mairie de Rouffiac-Tolosan
©Olybrius - Wikimedia Commons

Rouffiac-Tolosan

À proximité immédiate de l’Union et de Saint-Jean, le village de Rouffiac-Tolosan est le premier village de Haute-Garonne dans le classement des Villages où il fait bon vivre. C’est le seul à faire partie du Top 100 national, celui-ci se hissant à la 61ème position. Son succès peut, en partie, s’expliquer par les hauts revenus de ses résidents, Rouffiac-Tolosan étant connu comme un des villages comptant le plus de foyers riches selon les Finances publiques.

Cette petite commune, située sur la très empruntée Route d’Albi, possède un patrimoine architectural typique de la région, avec de nombreuses maisons en briques rouges. Si elle est d’une petite taille (4km²), elle possède tous les atouts d’une grande ville, notamment avec une zone d’activités où se trouve une grande galerie marchande. Avec ses nombreux espaces verts, elle est appréciée pour son calme et son aspect convivial.

Notre sélection de programmes immobiliers neufs à Rouffiac-Tolosan

Vigoulet-Auzil

Vigoulet-Auzil est un petit village du Sud de la périphérie toulousaine, confortablement niché sur les hauteurs des côteaux de Pech-David, non loin du Parc du Confluent. Il est monté à la deuxième place du podium des Villages où il fait bon vivre en Haute-Garonne, et à la 199ème place à l’échelle de la France. Calme et verdoyante, elle jouit d’une grande proximité avec les bassins d’emploi de Roques, Portet et Labège.

Avec moins de 1000 habitants, Vigoulet-Auzil présente un cadre idéal pour les familles. En plus d’une école primaire, le village accueille de nombreux clubs de sports en tous genres, notamment d’équitation, de tennis, de danse et de football. Accueillant plusieurs maisons de maîtres, celle que l’on surnomme “La cité du cheval” jouit d’un patrimoine historique riche et de vues imprenables sur les environs.

Réservez votre logement neuf à Vigoulet-Auzil

Auzielle

À proximité immédiate de Saint-Orens-de-Gameville, Auzielle s’est hissé à la troisième place du classement des villages de Haute-Garonne, et à la 233ème place à l’échelle nationale. Cette petite commune de seulement 4,59km² habitée par un peu plus de 1500 habitants appartient au Pays de Cocagne, et est encore composée en grande partie de parcelles agricoles. Elle est néanmoins densément peuplée.

Organisée autour de l’église Saint-Pierre, Auzielle a un caractère résolument résidentiel, avec un tissu urbain composé de plusieurs anciennes fermes en briques roses, et de nombreux lotissements de maisons neuves. Grâce à son tissu associatif dynamique, son école et son cinéma d’art-et-essai, Auzielle est devenu un lieu de vie recherché par les personnes en quête de calme et de convivialité.

Un banc à Pin-Balma
©Pistolero - Wikipédia Commons (CC BY 3.0)

Pin-Balma

À l’Est de Balma, Pin-Balma se hisse à la quatrième place du classement parmi les villages de Haute-Garonne, et à la 236ème place à l’échelle de la France. Là encore, il s’agit d’un endroit au caractère très résidentiel. On y trouve donc plusieurs quartiers pavillonnaires, dont un marqué par une forte présence de logements neufs. Deux monuments sont présents : le château d’Aufrery et l’église Saint-Pierre.

On trouve à Pin-Balma un environnement particulièrement bien préservé, plusieurs points de vue offrant des panoramas exceptionnels sur les parcelles environnantes. Un des projets de la mairie consiste en effet à créer un parc naturel agricole, visant principalement à “maintenir en relation harmonieuse un paysage agricole vivant et productif” selon un concept original tissant des rapports entre ville et agriculture.

Le meilleur du parc immobilier neuf à Pin-Balma

Lauzerville

Limitrophe à Auzielle, Lauzerville se place à la 5ème place du classement à l’échelle départementale et à la 334ème place à l’échelle nationale. Avec ses 1653 habitants et un territoire d’à peine 3,46km², cette commune appartenant au Pays de Cocagne est principalement composée de lotissements et de parcelles agricoles. Ses espaces verts, son skatepark et son école participent à sa popularité auprès des familles.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur