NéÔmatabiau : donner un nouveau visage à la gare de Toulouse Matabiau

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Guillaume L." Guillaume L.

le 21 janvier 2022

[ mis à jour le 04 février 2022 ]

SOMMAIRE

Dans la continuité du projet “Grand Matabiau” visant à créer un grand espace métropolitain connecté au centre-ville et aux transports. Outre la connectivité, le projet vise aussi à proposer une offre de logements améliorée, notamment par la commercialisation d’appartements neufs à Toulouse.

Côté gare, la transformation s’amorce elle aussi. Baptisé “NéÔmatabiau”, le projet prévoit d'offrir aux voyageurs une gare modernisée, plus adéquation avec les besoins des usagers. Focus sur la nouvelle gare de Toulouse Matabiau.

Pourquoi procéder à la rénovation de la gare de Toulouse Matabiau ?

Érigée en 1905 par Marius Toudoire, la gare de Toulouse Matabiau est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984 pour son architecture exceptionnelle. Or, elle ne répond plus aux besoins actuels des voyageurs.

Répondre aux besoins des voyageurs

En effet, la gare Toulouse Matabiau accueille en moyenne 50 000 voyageurs par jour et cette fréquentation devrait fortement augmenter pour atteindre 150 000 visiteurs quotidiens à l’horizon 2030.

Par conséquent, elle fait partie des gares identifiées par la SNCF Gares & Connexions qui doivent faire l’objet d’une restructuration d’envergure à l’instar de Lyon Part Dieu, Bordeaux, Rennes, Nantes ou encore Montpellier.

Dans le cadre du projet NéÔmatabiau, le coût des travaux est estimé à 42,6 millions d’euros : 24,1 millions seront financés par la SNCF Gares & Connexions et le solde par l’État, la région Occitanie et des fonds européens.

©IR Stone - Shutterstock

Sur le plan architectural, la façade en briques visibles depuis les quais et la grande halle imaginée par Gustave Eiffel seront conservées. Les principaux travaux concerneront :

Le chantier a débuté le 3 janvier 2022 et doit s’achever en septembre 2023. Objectif de la SNCF Gares & Connexions et de Toulouse Métropole : mettre en service la nouvelle gare pour donner le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby.

Améliorer l’accessibilité

© Shutterstock

La SNCF Gares & Connexions souhaite offrir les mêmes services à l’ensemble des voyageurs, y compris ceux en situation de handicap. C’est pourquoi l’accessibilité va être renforcée au sein de la gare de Toulouse Matabiau.

Tout d’abord, le passage souterrain nord qui dessert le hall 1 depuis le métro verra sa largeur doublée pour atteindre 9 mètres. Ces travaux constituent l’étape la plus technique et la plus longue du projet NéÔmatabiau : elle entrainera la fermeture de ce tunnel pendant 18 mois.

De plus, la transformation de la gare de Toulouse Matabiau prévoit l’installation de 5 ascenseurs et de 5 escaliers mécaniques supplémentaires pour faciliter l’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite.

Côté services, de nouveaux sanitaires ainsi qu’un écran d’informations à hauteur pour les usagers en fauteuil roulant sont également programmés.

Enfin, SNCF Gares & Connexions améliore les dispositifs pour favoriser les déplacements des personnes mal ou non voyantes. En effet, le projet de modernisation intègre :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Moderniser l’offre de services

La rénovation de la gare de Toulouse Matabiau vise également à rendre l’expérience des voyageurs plus agréable au sein même du bâtiment. Ainsi, le premier étage du hall 1 sera désormais ouvert au public : il accueillera un restaurant de 250 m² qui offrira une double vue panoramique sur le nouveau parvis extérieur et le hall voyageurs.

De plus, le projet NéÔmatabiau prévoit l’agrandissement de la galerie des voyageurs qui relie les halls 1 et 2. En effet, elle comptera une quinzaine d’enseignes contre huit commerces actuellement et sa superficie sera multipliée par deux pour atteindre 2 700 m².

Enfin, SNCF Gares et Connexions construit un pôle services de l’autre côté du parvis, devant le hall 1, qui entrera en fonction en mars 2022. Cet espace comprendra des toilettes, une salle d’attente confortable ainsi qu’un bureau des objets trouvés.

Dans quel cadre s’inscrit le projet NéÔmatabiau ?

©Altitude Drone - Shutterstock

La modernisation de la gare de Toulouse Matabiau s’inscrit dans un vaste programme urbain qui vise à relier ce quartier au centre-ville toulousain.

Le projet urbain du Grand Matabiau - quais d’Oc

Face à la croissance démographique de la capitale de l’Occitanie, il est primordial d’étendre le centre-ville au-delà du canal du Midi. Pour ce faire, Toulouse Métropole souhaite créer un cœur de ville d’une toute nouvelle ampleur.

Répondre à cet enjeu requiert un programme d’aménagement urbain ambitieux pour que les habitants puissent travailler, vivre et s’épanouir dans leur quartier. C’est pourquoi le projet du Grand Matabiau - quais d’Oc prévoit la construction de :

De plus, le projet du Grand Matabiau - quais d’Oc s’articule principalement autour du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) qui intègre notamment la modernisation de la gare de Toulouse Matabiau. En effet, le PEM doit :

La transformation des allées Jean-Jaurès

©Didier Descouens - Wikimedia Commons

Trait d’union entre la gare de Toulouse Matabiau et l’hypercentre, les allées Jean-Jaurès ont fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation qui s’est achevé en novembre 2019 après trois ans de travaux.

Sur 600 mètres de long et 60 mètres de large, les allées Jean-Jaurès sont aménagées sous la forme de ramblas-jardin.

Tout d’abord, la circulation a été réduite à deux voies pour limiter les nuisances liées aux véhicules.

Ensuite, son esplanade centrale de 17 mètres de large invite à de longues promenades au milieu des chênes verts, magnolias et frênes à fleurs entre le boulevard de Strasbourg et le canal du Midi. Ces espaces verts sont agrémentés de bancs, de chaises et de tables d’échecs.

Où investir à Toulouse pour profiter de l’attrait de la nouvelle gare de Toulouse Matabiau ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier neuf à Toulouse ? Ciblez en priorité les quartiers qui bénéficieront directement de la modernisation de la gare de Toulouse Matabiau pour réussir votre placement.

Bonnefoy

©Jean-Luc Leblanc - Shutterstock

Outre la gare de Toulouse Matabiau, le quartier Bonnefoy profite d’une excellente desserte en transports en commun avec la ligne L9 du Tisséo et le Toulouse Aerospace Express qui la relie aux zones d’emploi de l’agglomération.

Malgré sa proximité avec le centre-ville, Bonnefoy a su conserver son atmosphère de village pour offrir un cadre de vie chaleureux pour toutes les tranches d’âge.

De nombreux programmes immobiliers neufs vous permettent d’acquérir un appartement sur plan en Pinel dans la ville rose. Par exemple, une résidence de 11 logements qui se trouve à seulement 13 minutes à pied de la gare et dont la livraison est prévue pour le 4e trimestre 2022.

Les Chalets

©Google 2021

Situé entre l’hypercentre toulousain et la gare Matabiau, le quartier des Chalets, également appelé Chalets Concorde, permet de profiter pleinement de la vie citadine et de tout faire à pied. En effet, l’ensemble des commodités se trouve à proximité :

Assurément, l’achat d’un appartement sur plan dans ce quartier dans le but de le louer vous met à l’abri du risque de vacance locative. Vous pouvez même légitimement espérer une plus-value à la revente de votre bien immobilier.

Si vous désirez faire l’acquisition d’un logement neuf en loi Pinel à proximité de la gare de Toulouse Matabiau, deux résidences livrées récemment disposent encore chacune d’un appartement disponible à la vente.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur