Un projet de réhabilitation pour L’Hôpital de La Grave

Temps de lecture estimé à environ 5 minutes.
Contrôles :
Avatar Gilles VIDOTTO Gilles Vidotto

le 01 juillet 2020

[ mis à jour le 14 octobre 2020 ]

SOMMAIRE

Les 16 et 17 septembre 2017, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’Hôpital de La Grave a ouvert, temporairement, ses portes aux visiteurs toulousains. Depuis, cet emblème de Toulouse est en travaux et son avenir est encore en suspens. Annette Laigneau, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, envisage plusieurs pistes pour le monument : musée, annexe santé ou encore programme immobilier.

Les travaux opérés à La Grave

L’Hôpital de La Grave est une enceinte de six hectares au cœur du quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Le principal propriétaire de l’institution est le CHU (Centre Hospitalier Universitaire), toutefois, la Mairie de Toulouse détient un hectare d’espaces extérieurs ainsi que la Chapelle Saint-Joseph. Depuis avril 2017, des travaux sont en cours et ont pour principal objectif d’aménager un cheminement piétonnier permettant d’accéder au jardin Raymond VI, le parc du musée des Abattoirs.

© Wikimedia Commons

Ce qui servait de parking aux employés du CHU a été transformé en un espace paysager et de détente pour les Toulousains. Par ailleurs, Annette Laigneau, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, a précisé, lors d’une interview donnée à La Dépêche le 21 mai 2017, que la chapelle Saint-Joseph sera rénovée pour en faire un espace culturel. Expositions temporaires, concerts ou encore rencontres artistiques seront au programme.

"À l’horizon 2020, nous souhaitons transformer la chapelle Saint-Joseph en scène muséale", a confié Annette Laigneau à France 3 région.

Le coût total de l’aménagement de La Grave et la restauration de la chapelle sont estimés à hauteur de 4M€ et s’inscrit dans le cadre du projet “Grand Garonne”, mené par l’architecture et urbaniste catalan Joan Busquets, visant à soumettre la candidature de Toulouse au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un projet immobilier sur le site de La Grave ?

Et si vous viviez dans l’enceinte de l’Hôpital de La Grave ? Cela pourrait bientôt être le cas si l’on en croit les dires de France 3 région.

”Un projet immobilier est également à l’étude dans l’ancien couvent de l’hôpital”, publication datant du 13 septembre 2017

En outre, à la place de l’ancien centre de lutte contre le cancer, Claudius Regaud, un nouveau programme immobilier sera érigé. Celui-ci, mêle logements sociaux, appartements neufs et résidence senior. Au total, ce sont 25.000 m² de nouvelles constructions qui sortiront de terre, pour un coût global estimé à 100 millions d’euros.

La tendance toulousaine semble être à la reconversion et à la réhabilitation d’enseignes ou lieux qui ont profondément marqué l’histoire de la ville rose. Pour exemple, le restaurant “Chez Carmen” a été transformé en une résidence de 162 logements neufs, et l’ancien cinéma “Les Nouveautés” deviendra un hôtel Mama Shelter d’ici 2018. Construire du neuf dans de l’ancien, telle est la marque de fabrique de Toulouse. Mais alors, quels sont les avantages à habiter La Grave ?

L’avis IMMO9

Imaginez que depuis votre prochain appartement neuf à Toulouse, vous puissiez disposer d’une vue sur le Dôme de La Grave, la Garonne, l’ancienne manufacture de tabac ou encore le jardin Raymond VI. Le panorama vous fait rêver ? Les courtiers d’IMMO9 y songent et attendent avec impatience ce programme immobilier. À l’instar d’Anne Lemaire, courtier en immobilier neuf, qui ne cache son enthousiasme à l’idée de proposer ces appartements de standing à ses clients.

”Ce programme immobilier sera un projet porteur pour le quartier et pour Toulouse. Actuellement, sur le marché nous n’avons pas de projet aussi proche du centre-ville”, confie Anne Lemaire, courtier en immobilier neuf

Et pour cause, “il n’y aura qu’à traverser la Rue du Pont-Saint-Pierre pour se retrouver quasiment place du Capitole”, extrapole-t-elle. Dans les faits, l’Hôpital de La Grave se trouve à seulement 15 minutes à pied de la place du Capitole et à 200 mètres de la station de métro “Saint-Cyprien”.

Pour autant, Anne Lemaire reste lucide, notamment quant au prix du mètre carré. “Ils seront certainement de l’ordre de 5.000 à 7.000 € le mètre carré”, suppose-t-elle. Mais, “c’est un projet qui en vaut le coup, Saint-Cyprien est un lieu recherché, notamment pour sa proximité avec le centre-ville”, poursuit-elle.

De plus, selon les informations recueillies par la Dépêche du Midi, ce projet immobilier se couple avec la réhabilitation d’anciennes rues qui figuraient sur l’ancien plan de Toulouse. Une sorte de micro-quartier toulousain pourrait alors sortir de terre. Par ailleurs, des villas en duplex avec vue à 360° pourraient même être construites au dernier niveau du futur édifice. En somme un projet immobilier exceptionnel qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

L'hôpital de La Grave, une institution historique de la ville de Toulouse

C’est à la demande de Raymond IV de Toulouse, duc de Narbonne, que l’Hôpital de La Grave fut construit dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse au Moyen-Âge. Accueillant, en premier lieu, les malades de la peste, il fut ensuite institué en un lieu de “grand renfermement” des mendiants, des aliénés et des prostituées. Fort de ses six hectares, il fut le plus grand établissement de santé de la période révolutionnaire. En 1797, l’Hôpital de La Grave se mu en annexe des locaux militaires de l’ancien couvent des Clarisses de Saint-Cyprien. Il devient alors le plus grand établissement de santé de la ville de Toulouse.

Au XXème siècle, l'Hôpital de La Grave est le second plus grand établissement hospitalier et la principale maternité de Toulouse avant que le CHU de Rangueil ne soit construit. Aujourd’hui, il est l’un des monuments les plus photographiés de la ville. Mais, il n’a pas pourtant perdu toutes ses attributions de base. Cette annexe du CHU, dispose, en effet, de structures spécialisées en dermatologie et en lutte contre le dopage.

SOURCES
  • la Grave - Toulouse.fr
  • Des appartements de luxe à la place de l'institut Claudius Regaud - La Dépêche
  • Quel avenir pour l'Hôpital de La Grave - France3 Régions
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur