Une nouvelle Guinguette s'installe à Toulouse
SOMMAIRE
Toulouse Métropole souhaite installer une nouvelle guinguette sur le site de l’écluse Saint-Michel, dans le quartier Saint-Cyprien. Ce restaurant éphémère, qui verra le jour dès l’été 2018, s’inscrit dans le projet du “Central Park” à la Toulousaine.
Toulouse et les guinguettes, une belle histoire d’amour
Déjeuner, ou dîner au bord de l’eau, voici LA nouvelle mode prisée par les Toulousains et les touristes en visite. Depuis 2014, chaque été, la Guinguette flottante a pris ses quartiers sur le quai de Tounis, en face de la Prairie des filtres et donnant vue sur le Dôme de La Grave. La Garonne n’est plus seulement un fleuve, elle devient une attraction touristique. Jean-Pierre Rives, ex-rugbyman et sculpteur, l’a bien compris. Depuis 2015, la Guinguette est devenue propriété de La Centrale, un bar-restaurant éphémère installé à la place de l’ancienne usine hydraulique de l’Île du Ramier, dans un environnement boisé bordant le fleuve.
Le succès de ces enseignes est tel que la Mairie de Toulouse a émis le souhait d’installer une nouvelle guinguette flottante sur le site de la maison éclusière Saint-Michel. Un projet d’aménagement est prévu afin de rendre ce site encore plus accueillant et plus facilement accessible.
L’aménagement de l’écluse Saint-Michel
Tout autour de l’écluse Saint-Michel, et de la maison datant du 19ème, la mairie de Toulouse souhaite lancer des travaux, courant octobre 2017. L’objectif est d’adapter le site à l’accueil d’une nouvelle guinguette flottante.
”Les abords de l’écluse seront aménagés pour faciliter l’accès et inviter à la promenade : création d’un emmarchement depuis la station de tramway du pont Saint-Michel, plantation de nouveaux arbres, mise en place de garde-corps, installation d’un belvédère et d’une petite passerelle en aval de l’écluse facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite.”, déclaration de la mairie de Toulouse
Le PLU modifié
Cette nouvelle guinguette constituera l’entrée du futur Central Park tant souhaité par la mairie de Toulouse. Toutefois, la maison éclusière était sujette à la création d’autres projets. Cécile Nougaro souhaitait, d’ailleurs, y installer un musée : “Maison Nougaro”, un site en mémoire de son père, le chanteur toulousain Claude Nougaro. Ce projet ne verra malheureusement pas le jour. En cause, le site qui se situe en zone inondable. La maison éclusière a en effet connu deux inondations lors des crues de 1875 et de l’an 2000.
Toutefois, l’envie de créer une nouvelle guinguette sur le site de l’écluse Saint-Michel ne date pas d’aujourd’hui. En effet, c’est depuis 2016 que la mairie de Toulouse planche sur le sujet. Lors du conseil municipal du 30 septembre 2016, Jean-Luc Moudenc et ses adjoints ont présenté les modifications du Plan Local d’Urbanisme. Celles-ci concernaient plusieurs dossiers, dont la plupart portait sur les aménagements prévus à l’Île du Ramier, et ont pour objectif de permettre la réalisation de constructions sur ce site.
Le quartier Saint-Cyprien au coeur d’un renouveau urbain
À en croire le découpage des quartiers de Toulouse, cette nouvelle guinguette se trouvera dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Un quartier riche en histoire et proche du centre-ville.
Depuis la guinguette flottante, installée quai de Tounis, les Toulousains apprécient le doux bruit du ruissellement de la Garonne et la vue sur le Dôme de La Grave. Cet ancien hôpital est, d’ailleurs, au coeur d’un réaménagement urbain. Restaurations et constructions sont au programme. À la place de l’ancien couvent de l’hôpital, c’est un programme immobilier qui sera érigé. Mêlant appartements neufs, commerces et hôtel, ce projet de construction est une exclusivité pour la promotion neuve toulousaine.
Sources :
- La Dépêche : Nouvelle Guinguette
- La Dépêche : La Guinguette toulousaine
- Actu : Nouvelle Guinguette
- Toulouse Métropole : Projet de l'Ile du Ramier
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire