La référence de l’immobilier neuf depuis 15 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 19h du lundi au samedi
Suivi des livraisons
Toutes nos dates de livraison sont suceptibles d’être décalées de 1 ou de 2 trimestres
#Restezchezvous
Prenez soin de vous et de vos proches en cette période si particulière
COVID-19 : IMMO9 avec vous
Nos conseillers restent joignables et se mobilisent pour vous accompagner dans votre projet immobilier.
En savoir plus
Immo9 dans les médias
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !
COVID - 19 : IMMO9 avec vous - Nos conseillers restent joignables et se mobilisent pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

Immobilier neuf à Saint-Michel

1 programmes neufs à Saint-Michel

Appartements et maisons neuves à Saint-Michel

Appartements neufs à Saint-Michel

Logements neufs du T1 au T3 à Saint-Michel

Loi Pinel à Saint-Michel

Réalisez un investissement locatif performant à Saint-Michel

Où investir à Saint-Michel

Sommaire

Logements neufs à Toulouse Saint-Michel (31400)

Situé à 20 minutes à pied au sud de la place du Capitole, le quartier Saint-Michel est idéalement situé pour les actifs ainsi que pour les étudiants. En effet, à proximité de la ligne B du métro toulousain, y vivre permet de se rendre aussi rapidement sur le campus de Rangueil au sud que dans le centre de la ville.

Toulouse IMMO9 vend plus de 2 programmes immobiliers neufs, situés dans le quartier Saint-Michel et dont les logements neufs vont actuellement du T1 au T4.

Situé dans le secteur 5.3 de la classification municipale, Saint-Michel pense ses projets urbains en lien avec les quartiers Le Busca, Empalot et Saint-Agne. Le secteur comprend près de 24.000 logements, en hausse d'environ 640 logements neufs par an (2008-2013).

Le long de la Grande Rue Saint-Michel, artère principale du quartier, les commerces foisonnent et permettent une véritable vie de quartier. Côté immobilier, si le début de la rue voit régner les collectifs anciens en R+2 et R+3, à partir du milieu de cette même rue, l’immobilier neuf reprend ses droits. Certains grands collectifs offrent des services de proximité en leur rez-de-chaussée.
Dans les ruelles perpendiculaires à la Grande Rue Saint-Michel, comme c’est le cas de la rue Sainte-Catherine, vous trouverez encore quelques maisons toulousaines typiques qui alternent avec des résidences anciennes en R+1 et R+2 ou encore avec des maisons de village.
Plus au sud, rue François Magendie, en revanche, les résidences neuves ont pris leurs quartiers. Encore au sud, rue Notre-Dame, quelques résidences étudiantes se sont implantées dans un secteur résidentiel où certaines maisons datent des années 40 à 50.
Dans la partie ouest du quartier, vers le collège Marcelin Berthelot, la rue des Saules et ses environs offrent une grande quiétude. L’habitat y est relativement récent et se compose à la fois de petites demeures et de résidences collectives intimistes et arborées. Les logements qui se situent rue François Longaud profitent de la vue sur le jardin situé entre le Conseil Régional d’Occitanie et le lycée général technologique Marcelin Berthelot.

Projets urbains à Saint-Michel

Au rang des projets qui occupent le quartier Saint-Michel, l’on peut citer la réhabilitation de l’ancienne prison Saint-Michel en un espace culturel. En effet, en 2017 une concertation locale a permis de valider la transformation du lieu en un auditorium de 1.900 places voué à recevoir l'Orchestre National du Capitole. Cette initiative, à laquelle les riverains tiennent beaucoup, apportera une nouvelle offre culturelle au sein du quartier. La prison deviendra également un lieu de mémoire.

“Conçue en 1855 par l'architecte Jacques Esquié, construite entre 1862 et 1869, la prison présente une architecture en cinq branches autour d'une rotonde centrale, une architecture philadelphienne qui correspond à une conception de l'incarcération au XIXe siècle. Les premiers prisonniers arrivent en 1872. Les derniers partent en 2003 à Seysses, et en 2009 pour ceux du centre de semi-liberté. Cette vie carcérale en pleine ville fera l'objet d'un coup de projecteur.” - La Dépêche, article “Voici le projet du Castelet, mémoire de la prison St-Michel”, publié le 21 décembre 2017.

Pour obtenir de plus amples informations sur les projets en cours ou à venir dans le quartier de Saint-Michel, contactez la Mairie de quartier Toulouse Sud-Est :
63 bis, avenue Saint-Exupéry
Accès : Bus ligne linéo 7 arrêt Dufour
Tél. 05.31.22.95.61
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00

Démographie du quartier

Ce sont près de 36.500 personnes qui vivent dans le secteur municipal 5.3 “Toulouse Sud-Est”, dont Saint-Michel fait partie.

Parmi les résidents de la zone, près de 21% ont moins de 20 ans et environ 11% ont 65 ou plus.

Services et transports

L’expansion immobilière du quartier Saint-Michel s’accompagne d’une nouvelle offre d’équipements privés et publics, venant compléter l’existant :

  • plusieurs commerces alimentaires : Spar, Carrefour, 2 Carrefour City, Picard, boulangerie, charcuterie, épicerie de nuit, etc
  • quelques bars et restaurants : La Plage, Mulligans, Ô Bohem, La Dolce Vita, Silex & Fourchette, Le Clos de François, etc
  • plusieurs banques
  • plusieurs médecins, un laboratoire d’analyses médicales
  • Clinique du Parc
  • crèche Saint-Michel
  • école primaire Saint-Exupère, école privée Notre-Dame, école Pierre Dupont
  • collège Émile Zola
  • collège Marcelin Berthelot
  • lycée général et technologique Marcelin Berthelot
  • gendarmerie nationale caserne Saint-Michel
  • Pôle Emploi Saint-Michel
  • etc

Pour ce qui est des transports, le quartier de Saint-Michel est traversé par la ligne B du métro en deux points : l’arrêt Palais de Justice, qui marque l’entrée du quartier ainsi que l’arrêt Saint-Michel Marcel Langer, en plein coeur de la zone. Par ailleurs, vous trouverez également dans ce secteur, plus de 7 bornes du service VélÔ Toulouse. Enfin, les lignes de bus du réseau Tisséo, 12, 31 et 44 vous permettront respectivement de rejoindre Basso-Cambo, Compans Caffarelli et l’Université Paul Sabatier.

Emploi et économie

Concernant le secteur 5.3 dont le quartier Saint-Michel fait partie, l’on dénombre :

  • plus de 2.000 établissements* parmi lesquels le Conseil Régional d’Occitanie, Atelier Bicyclette ou encore Anouk Déqué Communication,
  • plus de 19.000 actifs résidents* : c’est près de 11.000 actifs de plus que dans la zone 1.2 Amidonniers / Compans Caffarelli.

*Mémento Toulouse, Toulouse Métropole en chiffres, publié en 2017 par l’Observatoire Toulouse Métropole (données chiffrées : 2013).

Vivre ou investir dans un quartier voisin

Consultez également nos logements neufs dans les quartiers voisins de Saint-Michel, à savoir Patte d’Oie, Croix de Pierre, Le Busca ou encore Saint-Agne.

Découvrir Saint-Michel en vidéo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte