La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

Coeur de quartier : la place du Busca en mutation

place-du-busca(Crédit photo : Google Map)

La place centrale du quartier du Busca est en travaux depuis le début de l’année 2016. 2 millions d’euros ont été levés par la mairie de Toulouse pour permettre de mener à bien ce projet urbain devant s’achever au mois d’octobre 2018. La transformation de la place du Busca s’inscrit dans le cadre du projet “Coeur de quartier” mené par la municipalité toulousaine et ayant pour objectif de redynamiser économiquement les points centraux des quartiers toulousains.

Le réaménagement de la place du Busca, un long récit mouvementé

”La réfection de la place, on en parlait déjà du temps de Douste-Blazy”, confie Charles Marlon, un membre de l’association des riverains de la Maison d’arrêt Saint-Michel et du Busca, au quotidien Actu.fr.

Philippe Douste-Blazy fut maire de Toulouse entre 2001 et 2004. C’est toutefois son successeur, Pierre Cohen, qui a entamé une concertation avec les riverains et les habitants de la place du Busca pour trouver un terrain d’entente permettant une revalorisation de cet espace public. Le projet n’aboutit finalement pas et ce n’est qu’en 2014, à l’arrivée de Jean-Luc Moudenc au Capitole de Toulouse que les discussions et les études urbanistiques reprennent.

Près de 18 ans après les premières concertations, la réfection de la place du Busca est finalement promise pour transformer “ce qui ressemblait jusque-là à un carrefour à voitures”, comme le souligne Sophia Belkacem-Gonzales, maire du quartier du Busca, en une étendue d’arbres faisant la part belle aux piétons.

”L’aménagement consiste en la création d’un espace piétonnier et arboré, avec une zone de circulation apaisée, aménagée en “zone de rencontres”. Il permettra d’améliorer la sécurité de tous, de sécuriser les abords de l’école Jean-Jaurès et de rénover l’aspect de l’espace public”, poursuit la maire de quartier.

Ce “Coeur de quartier” a été confié au cabinet d’architecture de Miquel Battle et Michèle Orliac, des Toulousains installés à Barcelone. Selon les données communiquées par la Mairie de Toulouse, le coût de ce projet urbain est évalué à plus de 2 millions d’euros.

Le périmètre d’action du coeur de quartier du Busca

Le quartier du Busca prend place au sud-est du centre-ville de Toulouse. Proche du quartier Saint-Michel et des Carmes, il dispose d’une situation géographique prisée entre le Jardin des plantes du Muséum d’histoires naturelles de Toulouse et l’immense Île du Ramier, devant se muer en un véritable théâtre de verdure.

L’opération Coeur de quartier se déroulant au Busca, elle s’étend à la place centrale, ainsi qu’à l’avenue Frizac, celle-ci reliant le parc du Jardin des plantes. L’amélioration urbaine de la place du Busca comprend deux principaux enjeux : l’un à l’échelle de la ville de Toulouse, et l’autre à l’échelle du quartier en lui-même.

Les enjeux de cette transformation urbaine à l’échelle de la ville

vue-aerienne-busca(Crédit photo : Google Map)

À l’échelle de la ville, la revalorisation de la place du Busca ne doit pas rompre le lien entretenu avec l’avenue Frizac. Et pour cause, pour la mairie de Toulouse, il est nécessaire de se rattacher à un système d’allées en étoile autour d’une place centrale. Un plan urbain imaginé au 18ème siècle par Louis Mondran, membre de l’Académie Royale de Peinture, Sculpture et Architecture. Dès lors, l’amélioration du caractère paysager, par le biais de l’ajout d’une bande plantée sur l’avenue Frizac permettra de créer un réel lien entre le quartier du Busca, le Jardin des Plantes ainsi que le Grand Rond.

Les enjeux de la transformation à l’échelle du quartier du Busca

La volonté dans la transformation de la place du Busca est de créer un lieu de vie autant convivial qu’intime, préservé des nuisances sonores, atmosphériques et environnementales émises par les véhicules passants. C’est pourquoi, le projet ne repose pas uniquement sur le prolongement de l’avenue Frizac, mais également sur la place en elle-même. De ce fait, il est nécessaire de prendre en compte le dessin initial de la place du Busca, de forme carré, pour lui redonner une cohérence et une identité. Pour cela, une réunion publique sera organisée au mois d’avril 2018. Celle-ci, permettra aux habitants de réfléchir et d’échanger en compagnie des élus locaux quant au devenir de la place du Busca.

”C’est aux habitants de s’approprier l’usage de cette place. On ne veut pas concurrencer les commerçants du lieu, mais cette place devra être un lieu de vie, avec des animations. On peut imaginer un marché de producteurs locaux, la mise en place d’une guinguette ou d’animations”, détaille Sophia Belkacem-Gonzales.

Les premiers travaux opérés sur la place du Busca

travaux-place-busca(Crédit photo : Projet 310)

Les premiers travaux qui concernent la place du Busca datent de 2016 et doivent se terminer d’ici le mois d’octobre 2018. Tout d’abord, il a fallu réfléchir et travailler de manière à libérer la place du Busca de l’emprise routière. Pour cela, les espaces de stationnements des véhicules ont considérablement été réduits. Passant, en outre, de 21 places de stationnement classiques à seulement 3 places pour les livraisons express et 3 places destinées aux personnes à mobilité réduite. Un système d’arrêt minute sera toutefois mis en service dès la fin des travaux, avec un stationnement gratuit d’une demi-heure le matin et l’après-midi.

Afin de proposer un environnement apaisé et sécurisé, la mairie de Toulouse a opté pour une réduction de la vitesse de circulation à 20 km/h autour de la place. L’avenue de Frizac, quant à elle, sera limitée à 30 km/h.

Une opération de végétalisation de l’espace urbain est au programme. Au nord de la place, face à l’immense immeuble à la façade faisant angle entre l’avenue de Frizac et la rue des Trente Six Ponts, quelques arbres doivent être plantés afin d’offrir un espace boisé et ombragé aux habitants.

La place du Busca renouvelée

Le renouveau de la place du Busca est une nécessité pour la ville de Toulouse, car il est impératif que cet espace public renoue avec sa riche histoire et redevienne une zone fédératrice, ainsi qu’un symbole du quartier.

Le Busca détient son nom de l’ancien château qui était situé sur la place Henry-Russel jusqu’en 1859, située à quelques kilomètres au sud de la place du Busca. Composé de nombreuses bâtisses d’antan, le quartier connaît une inondation, due au débordement du canal du midi en 1841, et qui provoqua de nombreux dommages. Petit à petit, la métairie (ensemble de bâtiments et de terres agricoles détenu par un métayer ou une famille [NDLR]), possédée par la famille Busca, fait place à de nouvelles constructions et habitations. Aujourd’hui, il est rare de trouver du foncier permettant à la promotion neuve de se développer.

Le groupe IMMO9 propose néanmoins dans cette zone hyper tendue un programme immobilier neuf dont les prix débutent à partir de 186.000€ pour un logement de type studio.

Les travaux relatifs à l’opération Coeur de quartier de la place du Busca doivent arriver à leur terme au 3ème trimestre 2018.

Sources :

Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte