La référence de l’immobilier neuf depuis 20 ans !
Tout pour vivre et investir, s'informer sur la loi Pinel à Toulouse.
9h - 20h du lundi au samedi
fermer
L’immobilier neuf à Toulouse : nos experts passent sur France 2 !

Val Tolosa et l’Ouest toulousain

val-tolosa-centre-commercial

Outre les enjeux environnementaux du méga centre commercial Val Tolosa, ce sont aussi ceux concernant l’emploi qui sont au centre des préoccupations. Bien que Louis Escoula, le maire de Plaisance-du-Touch, affirme : “Avec Val Tolosa, c’est tout l’Ouest toulousain qui sera dynamisé”, les opposants au projet, quant à eux, pensent tout le contraire. Ils sont persuadés que l’emploi local en paiera les frais. Toutefois, au-delà de la création d’emplois, c’est toute une restructuration urbaine de la ville de Plaisance-du-Touch qui est pensée.

Val Tolosa pour dynamiser l’emploi local ?

Pôle emploi partenaire de Val Tolosa

Depuis 2013, et quelques années après le rachat par Unibail-Rodamco, le méga centre commercial Val Tolosa est soutenu par le Pôle Emploi de l’ancienne région Midi-Pyrénées. L’objectif de ce partenariat est de créer une vaste opération de recrutement local visant à permettre l’insertion de jeunes habitants des communes voisines comme : la Salvetat-Saint-Gilles, Colomiers, Léguevin ou encore Tournefeuille. L’accord avec le Pôle Emploi a été renouvelé en 2016.

”Grâce à cette convention, l’on favorise le recrutement de demandeurs d’emploi qui sont éloignés de l’emploi. Avec des projets comme Val Tolosa, nous accompagnons des entreprises, des fédérations et nous faisons monter en compétences des demandeurs d’emplois pour que ce soit un réel tremplin économique, mais aussi personnel vis-à-vis de ces publics et faire plus pour ceux qui en ont besoin aujourd’hui”, Frédéric Toubeau, le directeur régional de pôle Emploi Midi-Pyrénées.

3.000 emplois créés

Selon les données partagées par Louis Escoula, le maire de Plaisance-du-Touch, et le site internet officiel du projet Val Tolosa, ce sont près de 3.000 emplois directs et indirects qui seront créés. ”Quand on entend parler de la création de 3.000 emplois, je crois que l’on ne peut pas se payer le luxe de les ignorer, de faire la sourde oreille. Moi j’y crois depuis quinze ans et je continuerai à y croire, jusqu’au moment où on mettra la première pierre”, a souligné la maire plaisançois.

val-tolosa-espace-vert

Dès lors, parmi les 3.000 emplois créés, 1.700 seront des emplois directs. Ils verront le jour dès que le centre commercial sera achevé. Les 1.300 restants sont ceux qui serviront lors de la construction du centre commercial. “Ce sont des emplois qui bénéficieront majoritairement aux entreprises locales”, a affirmé Olivier Bossard, le directeur du développement d’Unibail-Rodamco.

”Une opération immobilière de cette ampleur est génératrice d’activités pour l’ensemble du secteur du bâtiment et des travaux publics [...] tous les corps de métiers et toutes les tailles d’entreprises seront appelées à intervenir” - Olivier Bossard.

Les emplois générés lors de la mise en fonction de Val Tolosa

Le projet Val Tolosa est soutenu par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Garonne depuis 2005. Le mairie de Plaisance-du-Touch, en accord avec Unibail-Rodamco a pris l’engagement, si le centre commercial voit le jour, de louer 35% de la surface totale du pôle commercial à des commerçants locaux, privilégiant, de ce fait, les circuits courts. Dès lors, ce sont 2.000 m² de surface qui seront réservés aux producteurs locaux et aux produits issus de l’agriculture biologique.

Par ailleurs, l’aménagement du centre commercial est pensé de manière à ce que les emplois soient facilement accessibles. Pour cela, l’installation d’un réseau de transport est nécessaire. Louis Escoula a souligné, dans une interview accordée au journal régional La Dépêche du Midi, la volonté d’installer des lignes de bus permettant de joindre les deux gros pôles de transports en commun que sont la Gare SNCF de Colomiers ainsi que la station de métro de Basso Cambo.

”Le projet est un projet d’aménagement à l’échelle de vie du bassin de l’Ouest toulousain. Depuis le début nous le savons, nous nous y préparons, par rapport, d’une part à la partie commerciale mais aussi aux parties artisanales. C’est un projet d’ensemble à l’échelle de l’Ouest toulousain.” - Louis Escoula.

Val Tolosa, un projet de restructuration de la ville de Plaisance-du-Touch

Le méga centre commercial s’impose avant tout comme un projet de restructuration de Plaisance-du-Touch. À l’image du projet “Coeur de quartier”, lancé par la mairie de Toulouse, Val Tolosa sera un lieu central au sein de la ville. Effectivement, comme l’explique l’architecte Pierre-Louis Taillandier, la commune d’hébergement du centre commercial a une conception linéaire. Cela se traduit par le fait que la ville s’est bâti autour d’un axe de communication et non autour d’une place.

Dès lors en bâtissant Val Tolosa, Pierre-Louis Taillandier espère recentrer l’activité économique de la ville de Plaisance-du-Touch autour de ce méga centre commercial :

”C’est un projet important pour ce territoire, car il est structurant et il attire un vrai vecteur d’urbanisme. On est dans une bastide linéaire, et non centrale. Val Tolosa est dans cette lignée. Je crois que ce qui est important, c’est qu’à un moment donné on arrive sur un territoire, on le restructure autour d’un acte fort qui est le commerce.” - l’architecte Pierre-Louis Taillandier.

Si Val Tolosa voit le jour, ce projet peut bien donner une nouvelle dynamique à Plaisance-du-Touch ainsi qu’aux communes de l’Ouest de Toulouse. Toutefois, il faut attendre le 26 juillet 2018, pour que le tribunal administratif de Toulouse mette fin au long récit judiciaire de Val Tolosa.

Contactez-nous
Donnée invalide
Veuillez remplir le champs 'Nom'
Donnée invalide
Veuillez renseigner le champs 'Téléphone'
Veuillez renseigner le champs 'Adresse de messagerie'
Veuillez remplir le champs 'Ville'
Code postal invalide.
Please let us know your message.
Nos partenaires en immobilier neuf à Toulouse
  • Logo Altarea
  • Logo Bouygues Immobilier
  • Logo Bpd Marignan
  • Logo Credit Agricole immobilier
  • Logo Edelis immobilier neuf
  • Logo Eiffage immobilier
  • Logo European homes
  • Logo Icade
  • Logo Fonta
  • Logo Kaufman and broad
  • Logo nNxity
  • Logo Urbat
  • Logo Vinci immobilier

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte