Emplois, attractivité, lieux d’intérêts... Tout ce qu’il faut savoir pour investir en loi Pinel à Blagnac

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 12 août 2022

[ mis à jour le 17 août 2022 ]

SOMMAIRE

Véritable capitale de l’aéronautique en France, Blagnac est une ville qui ne manque pas d’arguments pour séduire. Son Histoire riche, ses espaces verts, ses nombreux commerces, ses transports, ses bassins d’emploi... Il s’agit d’un lieu de vie à part entière. Avec une population en croissance constante, elle est rapidement devenue une commune emblématique de l’immobilier neuf à Toulouse Métropole. Avec le développement de nouveaux écoquartiers comme Aéroconstellation et Andromède, les opportunités d’investissement en Pinel sont nombreuses, et s’avèrent très rentables. Tour d’horizon de tous les avantages à investir en loi Pinel à Blagnac.

Investir en loi Pinel à Blagnac : la capitale de l’aéronautique

On dit souvent que Toulouse est la capitale de l’aéronautique en France. Cependant, certains pourraient trouver plus juste de dire que ce titre revient à Blagnac à l’heure actuelle. Voici un bref récapitulatif de l’Histoire de l’aéronautique à Blagnac, ainsi qu’une présentation des plus grandes entreprises ayant investi la ville.

©Dr_Flash — Shutterstock

Brève Histoire de l’aéronautique à Blagnac

Toulouse est une ville marquée par l’Histoire de l’Aéronautique, notamment avec le développement de l’Aéropostale. Cette compagnie aérienne, composée par des passionnés d’aviation, délivre principalement du courrier en Afrique du Nord à partir des années 20. Le développement des lignes aériennes fait de Toulouse un chef-lieu de l’aviation en France, mais la Ville rose ne compte que deux aérodromes, de taille trop modeste.

La construction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac va alors débuter en 1939, notamment en vue de développer le secteur de l’aviation civile. La première usine aéronautique de la commune va être construite dans les alentours, au cours de la même année. Pendant une brève période, après l’armistice de 1940, l’aéroport de Blagnac va devenir une école de chasse de la Luftwaffe. Les allemands y effectuent des travaux d’agrandissement, qui seront bouleversés par un bombardement américain en 1944.

L’industrie aéronautique de Toulouse et de la région est à reconstruire totalement au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L’aéroport connaît des travaux d’agrandissement à partir de 1948, et les usines de construction aéronautique se multiplient dans la ville. Blagnac devient alors peu à peu un leader de l’aéronautique. Youri Gagarine visite notamment la ville en 1965 afin d’observer l’avancement du projet Concorde, qui effectuera d’ailleurs son premier envol à Blagnac en 1969.

Blagnac : le fief d'Airbus

Depuis, Blagnac a su faire sa place dans le secteur de l’aéronautique, aussi bien à l’échelle de la France qu’à l’international. Elle doit notamment son succès au développement de plusieurs des plus grandes entreprises de l’aéronautique, comme Airbus, au départ un consortium de fabricants européens aéronautique fondé en 1960. À l’époque, le transport aérien de masse se développe, et les États-Unis dominent le marché.

Airbus produit son premier avion, l’A300, en 1972. Celui-ci est au départ boudé par les compagnies aériennes, qui le trouvent trop grand, celui-ci étant à même d’accueillir 300 passagers. L’entreprise connaîtra néanmoins un succès retentissant plus de 10 ans plus tard, en 1984, avec la commercialisation de l’A320. Depuis, l’activité du groupe ne cesse de se développer en France et à travers le monde.

Les sous-traitants d’Airbus et autres entreprises spécialisées dans l’aéronautique n’ont cessé de se multiplier à Blagnac au fil des années, faisant de la ville une destination quasi-obligatoire pour tout travailleur du secteur. Au vu de l’attractivité de ses bassins d’emploi, un investissement en loi Pinel à Blagnac est la garantie d’une forte rentabilité, avec un faible risque de vacance locative.

Investir en loi Pinel à Blagnac : une ville qui ne manque de rien

On parle souvent de Blagnac pour son impressionnante activité économique, tant et si bien que l’on a tendance à oublier la ville en elle-même, qui offre un cadre de vie très agréable. Avec une vaste offre commerciale, des espaces verts remarquables, une vie culturelle riche et un emplacement idéal dans la Métropole, un appartement acheté en loi Pinel à Blagnac ne manquera pas d’attirer les locataires.

©Olybrius — Wikimédia Commons (Domaine Public)

Une offre commerciale riche

Si le centre de Blagnac est animé par de nombreux commerces de proximité en tous genres, le centre commercial de la commune ne manquera pas de faire le bonheur des amateurs de shopping. Avec plus de 130 boutiques et restaurants ainsi qu’un grand hypermarché, il peut s’avérer difficile d’en ressortir les mains vides. Cette offre riche de commerces ne manque d’ailleurs pas d’attirer les habitants des communes alentours, comme Beauzelle, Cornebarrieu, Colomiers ou encore Toulouse. Il abrite en effet quelques commerces que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la Métropole, comme le Lego Store.

Des espaces verts préservés

Les promeneurs, familles et autres joggeurs du dimanche ne manqueront pas d’apprécier les nombreux espaces verts de la ville de Blagnac. Plus de quatre parcs de grande superficie sont implantés dans la ville. Le plus connu d’entre eux, le parc du Ritouret, prend place autour de la salle de concert Odyssud. Avec son grand lac, sa végétation fournie, ses tables de pique-nique, ses cygnes et ses canards, c’est un endroit idéal pour courir ou se ressourcer. Le parc du Ramier, en bord de Garonne, est tout aussi charmant. Avec ses nombreux bassins et ses statues, c’est un lieu de promenade idéal pour les familles.

Les sportifs apprécieront également l’organisation annuelle du semi-marathon de Blagnac. Cette course, organisée tous les ans en mars, fait honneur à l’héritage aéronautique de la ville, et passe notamment par une partie du musée Aéroscopia.

©Patrice Bon — Wikimédia Commons (CC0)

Une vie culturelle riche

Blagnac dispose d’une vie culturelle riche et dynamique. En plus d’un large tissu associatif, la ville est le lieu d’implantation du musée Aéroscopia : un musée retraçant l’Histoire de l’aéronautique dans la région. Celui-ci renouvelle régulièrement ses expositions, et organise souvent des activités diverses à destination du jeune public.

La ville est également animée par Odyssud, l’un des plus grands équipements culturels d’Occitanie. Le complexe accueille tous les ans une grande variété de spectacles en tous genres, pour petits et grands. Danse, théâtre, cirque, concerts, magie, humour... il y en a pour tous les goûts.

Un emplacement idéal

La capitale de l’aéronautique dispose d’un emplacement de choix dans la Métropole. Étant donné qu’elle est limitrophe avec Toulouse, il est très facile de se déplacer quotidiennement vers la Ville rose. Desservie par le périphérique, Blagnac dispose également de nombreux aménagements cyclables, notamment en bord de Garonne, permettant de rejoindre Toulouse en toute sécurité en profitant d’un beau paysage. De même, le passage du tramway, qui rejoint la ligne A du métro à Arènes et la ligne B à Palais de Justice, facilite grandement les déplacements des usagers.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
©Olybrius — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Investir en loi Pinel à Blagnac : une ville en pleine expansion

Pour toutes les raisons susmentionnées, Blagnac rencontre un très grand succès, avec une croissance démographique de 16,7% au cours des dix dernières années. De nombreux programmes immobiliers neufs ont ainsi émergé sur la commune afin de répondre aux besoins croissants des habitants en matière de logement.

Maisons individuelles et immeubles de résidence se sont ainsi multipliés à Blagnac. C’est un terrain idéal à la fois pour le promoteur et l’investisseur, étant donné que la ville se trouve en zone B1, éligible au Pinel. Rappelons néanmoins que seuls les appartements sont éligibles au dispositif, qui ne permet pas de profiter d’une défiscalisation sur l’achat d’une maison.

La construction du nouveau quartier Andromède illustre parfaitement le phénomène d’expansion urbanistique de la commune. Ce quartier prend place à la fois sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, qui la jouxte. S’étalant sur une superficie de 210 hectares, il se compose, en plus d’immeubles de bureaux, de plus de 4000 logements neufs, principalement des appartements éligibles Pinel.

Le parc de la ZAC Andromède forme le cœur autour duquel s’est composé le quartier, et s’étale sur près d’un tiers de sa superficie. Celui-ci a également été enrichi par plusieurs infrastructures, dont un lycée, un complexe sportif, une crèche, et des commerces de proximité. Il s’agit de l’un des plus grands projets de l’immobilier neuf de ces dernières années dans la Métropole de Toulouse. Avec un grand nombre d’appartements disponibles, une desserte par le tramway et de nombreuses infrastructures, Andromède se présente comme un quartier idéal pour un investissement en loi Pinel à Blagnac.

Comment investir en loi Pinel à Blagnac ?

Blagnac apparaît comme une ville idéale pour réaliser un investissement locatif en loi Pinel. Mais comment fonctionne ce dispositif de défiscalisation ? Quels avantages peut-on en tirer ? Faut-il investir avant une certaine date ? Quels programmes sont éligibles à la loi Pinel à Blagnac ? Nous répondons à vos questions.

©jaturonoofer — Shutterstock

Comment fonctionne la loi Pinel à Blagnac ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant de faire des économies sur l’achat d’un bien immobilier neuf grâce à une réduction d’impôts. Plusieurs conditions régissent l’octroi de ces avantages fiscaux, notamment au niveau de la mise en location du bien immobilier. Les critères à remplir afin de bénéficier de la réduction d’impôts permise par la loi Pinel à Blagnac et ailleurs en France sont les suivants :

Voici les plafonds de ressources de locataires Pinel pratiqués à Blagnac et dans l’ensemble de la zone B1 :

Composition du foyer fiscalPlafonds de ressources en zone B1
Personne seule32 084€
Couple42 846€
+1 personne à charge51 524€
+2 personnes à charge62 202€
+3 personnes à charge73 173€
+4 personnes à charge82 465€
Majoration par personne supplémentaire+9 200€

Loi Pinel à Blagnac : quels avantages fiscaux ?

La défiscalisation en loi Pinel à Blagnac comme ailleurs prend la forme d’une réduction d’impôts, dont le montant peut s’élever jusqu’à 63 000€. Le taux appliqué à cette réduction d’impôts dépend de la période d’engagement locatif choisie par le propriétaire à son entrée dans le dispositif. Voici les taux de réduction d’impôts permis par la loi Pinel en 2022 :

Une fois cette période d’engagement locatif passée, le propriétaire d’un bien acheté en Pinel peut en disposer comme il le souhaite. Il lui est alors possible de le louer comme bon lui semble, sans se soumettre à un système de plafonds de loyer ou de ressources des locataires. Il peut également y habiter, ou encore le revendre.

©Ralwell — Shutterstock

Loi Pinel à Blagnac : la fin des taux pleins en 2023

Cette année 2022 est la dernière année pour profiter des taux pleins de la loi Pinel à Blagnac et dans le reste de la France. Une petite révolution s’augure en effet dans le monde de la défiscalisation en 2023 avec l’arrivée prochaine du nouveau dispositif Pinel+. Cette nouvelle mouture permettra de bénéficier des mêmes taux de réduction d’impôts que le Pinel actuel, mais les conditions pour y prétendre seront plus strictes.

En effet, de nouveaux critères d’éligibilité s’ajouteront au Pinel+, en supplément de ceux déjà appliqués au Pinel classique. Il s’agit principalement de critères de performance énergétique et de confort, qui induisent d’investir dans des appartements plus coûteux. Afin de favoriser la mise en place de ce nouveau dispositif, les taux pleins du Pinel commenceront à baisser progressivement à partir de 2023. Voici comment vont évoluer les taux de réduction d’impôts du Pinel au cours des prochaines années :

Durée d'engagement2021-202220232024
6 ans12%10,5%9%
9 ans18%15%12%
12 ans21%17,5%14%

Il est donc particulièrement indiqué d’investir cette année si vous souhaitez profiter au maximum des avantages fiscaux permis par la loi Pinel.

Tout savoir sur le dispositif Pinel+

Loi Pinel à Blagnac : les biens éligibles

Vous souhaitez investir en loi Pinel à Blagnac ? Découvrez ci-dessous une sélection de programmes éligibles à la défiscalisation en loi Pinel dans la capitale de l’aéronautique :

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur