Investir en loi Pinel à Castanet-Tolosan : une ville familiale et pleine de charme

Temps de lecture estimé à environ 12 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 16 septembre 2022

[ mis à jour le 16 septembre 2022 ]

SOMMAIRE

Vous êtes à la recherche d’un investissement locatif dans la Métropole de Toulouse mais ne savez pas dans quelle commune investir ? Découvrez dès à présent la commune de Castanet-Tolosan ! Cette petite ville située au Sud-Est de Toulouse dispose d’un emplacement de choix, proche des bassins d’emploi et de plusieurs zones commerciales. Elle a également l’avantage de comporter de nombreuses infrastructures destinées aux enfants : un atout indéniable pour les familles. Avec des prix attractifs et une des offres les plus importantes de programmes immobiliers neufs à Toulouse Métropole, c’est une commune idéale pour un investissement en loi Pinel.

Investir en loi Pinel à Castanet-Tolosan : un emplacement stratégique dans la Métropole

Un investissement locatif en loi Pinel à Castanet-Tolosan ne devrait avoir aucune difficulté à attirer les locataires. Proche des bassins d’emploi, de plusieurs zones commerciales et bien desservie en transports, la ville dispose en effet d’un emplacement stratégique dans la Métropole de Toulouse.

©Frédéric Neupont - Wikipédia Commons (CC BY-SA 4.0)

Castanet-Tolosan : une ville proche des bassins d’emploi

La ville de Castanet-Tolosan dispose d’un emplacement très attractif pour les travailleurs d’une grande variété de secteurs d’activités. Au Sud-Est de Toulouse, elle se trouve en effet à proximité immédiate de plusieurs des principaux bassins d’emplois de la zone, à savoir :

Castanet-Tolosan : un emplacement idéal pour les sorties loisir

C’est un autre avantage de taille pour les habitants de Castanet-Tolosan : sa proximité avec un grand nombre de commodités. En quelques minutes de voitures, il est très facile d’accéder aux grandes zones commerciales de Labège et d’Escalquens. Centres commerciaux, boutiques, restaurants, grands cinémas Multiplex, bowling sont ainsi facilement accessibles. Et les amateurs de bonnes affaires peuvent également se rendre au village de démarques de Nailloux en une vingtaine de minutes.

L’emplacement légèrement excentré de Castanet-Tolosan, entre ville et campagne, est aussi la garantie de belles sorties dans la nature. Le parc du Confluent de Portet-sur-Garonne, la base verte de Pech-David, les bords du canal du Midi, le parc de Cinquante à Ramonville-Saint-Agne... sont autant de lieux idéaux pour se ressourcer, seul ou en famille, aux portes de Castanet.

©Alteo31300 / commons.wikimedia

Castanet-Tolosan : une excellente desserte en matière de transports en communs

La commune de Castanet-Tolosan n’est pas desservie par le métro, mais elle dispose d’une excellente desserte en matière de bus. Elle est notamment traversée par la ligne de bus à haute fréquence Linéo 6, qui garantit un passage toutes les 7 minutes en heure de pointe et toutes les 12 minutes le reste de la journée. Elle circule de 05:30 à 00:30 en semaine.

Elle rejoint directement le terminus de la ligne B du métro, à Ramonville-Saint-Agne. Elle circule sur la départementale 813, sur laquelle de larges aménagements pour bus ont été créés, ce qui garantit des trajets rapides, d'un quart d’heure en moyenne. Les habitants peuvent ainsi rejoindre le centre de Toulouse en 40 minutes de transports en commun.

Et il ne faut pas non plus oublier que la commune voisine de Labège sera prochainement desservie par la troisième ligne de Métro, à partir de 2028. Elle desservira les principaux bassins d’emploi de la Métropole, et permettra notamment aux usagers de rejoindre directement Montaudran, la gare de Toulouse-Matabiau ou encore Blagnac. Sa station terminus sera encore plus proche de Castanet-Tolosan, à 9 minutes de voiture. La ligne B sera par ailleurs prolongée en direction de Labège à l’horizon 2027, offrant encore plus de liberté de déplacement.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Investir en loi Pinel à Castanet-Tolosan : une ville idéale pour les familles

L’emplacement de Castanet-Tolosan dans la Métropole de Toulouse est loin d’être son seul atout. En effet, avec un grand nombre d’écoles réputées et d’infrastructures dédiées aux jeunes, son environnement naturel remarquable et son centre-ville au charme typique de la région Tolosane.

©Sergey Novikov - Shutterstock

Castanet-Tolosan : une ville qui a beaucoup à offrir aux jeunes

Les familles choisissant d'établir résidence à Castanet-Tolosan peuvent être satisfaits de leur choix, la ville ayant à cœur d’offrir un environnement épanouissant pour les jeunes. On y trouve notamment une crèche à grande capacité, une halte-garderie, 4 écoles maternelles et 4 écoles élémentaires, ce qui témoigne de l’aspect familial de la commune.

L’offre d’activités périscolaires est tout aussi conséquente. Le parc des Fontanelles abrite notamment l’espace jeunes André Malraux, qui propose une grande variété d’activités sportives et de loisirs. Le centre accueille même un espace de répétition à destination des jeunes mélomanes. Castanet-Tolosan accueille par ailleurs 2 gymnases, un complexe sportif, un city stade et plusieurs terrains sportifs en tous genres.

Les cinéphiles apprécieront également la présence du Ciné 113, géré par la Maison des Jeunes et de la Culture castanéenne. Avec une programmation regroupant art et essai et dernières sorties, un équipement 3D et des prix attractifs, de belles sorties cinéma en familles sont à prévoir.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Castanet-Tolosan, qui est une des plus importantes MJC de France, est également en charge de la gestion d’une école de musique aux prix accessibles et d’une maison des arts créatifs. En tout, 32 activités sont proposées aux enfants. Difficile, donc, de trouver un lieu de résidence à proximité de Toulouse proposant plus d’activités destinées aux jeunes.

Castanet-Tolosan : un centre-ville à la Tolosane

Bien que la ville se soit étendue au fur et à mesure des dernières années, Castanet-Tolosan, c’est avant tout un centre-ville charmant, typique de la région Tolosane. On y retrouve de nombreuses maisons anciennes typiques de Toulouse, aux belles façades de briques roses. L’église Saint-Gervais et Saint-Protais avec sa façade originale, apporte également un certain cachet au cœur de ville, que certains décrivent comme le “Monaco” de Toulouse.

Le centre de Castanet accueille également tous les commerces de proximité nécessaires à la vie quotidienne. Banques, restaurants, cafés, boulangeries, bureau de poste, cafés sont tous présents dans le cœur de ville. Celui-ci accueille même un supermarché ouvert le dimanche, sans oublier le marché hebdomadaire, qui anime tout le centre et a la particularité de se tenir le mardi. Avantage de taille : quel que soit l’emplacement de sa résidence à Castanet, il faut rarement plus d’un quart d’heure de marche pour rejoindre le centre.

© BluesyPete / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) via Wikimedia Commons

Castanet-Tolosan : un environnement naturel remarquable

Les lieux de sortie ne manquent pas dans la zone de Castanet-Tolosan, mais il peut être tout aussi agréable d’y passer le week-end sans trop s’éloigner de son logement. L’environnement de la ville est en effet composé de nombreux espaces verts, qui contribuent à créer un lieu de vie agréable et recherché par les locataires.

Le parc de la mairie, en plein cœur de ville, fera le plaisir des amateurs de fleurs avec ses nombreuses créations horticoles. Le parc des Fontanelles sera lui très apprécié des enfants, avec son aire de jeux et ses terrains de sport. Non loin de là, le parc de Rabaudy sera idéal pour se ressourcer, avec son jardin des senteurs et son grand lac invitant au repos.

Pour leurs promenades, les résidents apprécieront également les bords du Canal du Midi, où l’on peut trouver l’écluse de Castanet, au charme d’un ancien temps. Il s’agit d’une des attractions de la ville les plus souvent prises en photos, où l’on peut trouver, en plus d’une faune et d’une flore riche, un petit restaurant réputé.

La présence du canal est aussi idéale pour apprendre aux enfants à faire du vélo. On pourra ainsi, dans un premier temps, tenter de rejoindre la commune voisine de Ramonville, avant de se lancer dans le projet plus ambitieux de rejoindre le centre de Toulouse.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Investir en loi Pinel à Castanet-Tolosan : un investissement rentable

Castanet-Tolosan est idéale pour la réalisation d’un investissement locatif. Mais elle l’est encore plus dans le cadre d’un investissement en loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation avantageux permet de bénéficier d’une réduction d’impôts importante en investissant dans l’immobilier neuf, limitant les frais. Et Castanet possède, de surcroît, une des offres les plus importantes de programmes immobiliers neufs à la vente dans la Métropole de Toulouse.

© Watchara Ritjan - Shutterstock

Investir en loi Pinel à Castanet-Tolosan : comment fonctionne le dispositif ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet de prétendre à une réduction d’impôts en réalisant un investissement locatif dans un appartement neuf. Ce dispositif comporte de nombreux avantages. Il permet en effet de se constituer une source complémentaire de revenus avec le loyer perçu, d’enrichir son patrimoine et de réduire ses frais grâce à la défiscalisation.

Avec une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, l’investissement en loi Pinel à Castanet-Tolosan s’avère très attractif. Il faut néanmoins noter que certaines règles sont à respecter pour profiter de cet avantage fiscal. Ainsi, pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, il faut :

Castanet-Tolosan se trouve en zone B1, et est donc éligible au Pinel. Le loyer y est ainsi plafonné à 10.55€/m². Vous pouvez retrouver les plafonds de ressources des locataires dans le tableau suivant :

Nombre de personnes présentes dans le foyer Plafonds de ressources des locataires
Personne seule 32 084€
Couple 42 846€
Personne seule ou couple avec une personne à charge 51 524€
Personne seule ou couple avec deux personnes à charge 62 202€
Personne seule ou couple avec trois personnes à charge 73 173€
Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge 82 465€
Majoration par personne à partir de la cinquième + 9200€

En respectant les principes de la loi Pinel à Castanet-Tolosan, il est ainsi possible de bénéficier d’une réduction d’impôts. Celle-ci dépendra du prix d’achat du bien, et de la période d’engagement locatif choisie. Selon la durée de la mise en location de l’appartement, le taux de la réduction d’impôts, qui porte sur le prix du logement, sera plus ou moins important. Voici les avantages fiscaux que permet la loi Pinel en 2022 :

Période d'engagement locatif Taux de réduction d'impôts en 2022
6 ans 12%
9 ans 18%
12 ans 21%
Plus de détails sur la loi Pinel

Castanet-Tolosan : un vaste panel de programmes éligibles loi Pinel

Castanet-Tolosan a un avantage considérable regardant l’investissement locatif en loi Pinel : celui de compter un nombre important de programmes immobiliers neufs éligibles sur son territoire. On en compte pas moins de 17 en ce mois de septembre. Avec de bons emplacements, des espaces extérieurs privatifs et des prestations de qualité, ils attireront les locataires sans difficulté.

L’autre avantage à investir à Castanet-Tolosan est que les programmes proposés affichent des prix bien moins élevés qu’à Toulouse et dans les villes de la première couronne. Cela permet donc d’investir dans un appartement de plus grande typologie, à même de répondre aux besoins des familles. Car au vu de la population familiale de la commune, il est plus avisé d’acquérir un appartement d’au moins 3 pièces, sachant que les 4 et 5 pièces y sont les plus recherchés.

Pas de résultats pour ce type de listing. Tous nos programmes Pinel à Castanet-Tolosan
© Brian A Jackson – Shutterstock

Loi Pinel à Castanet-Tolosan : du changement en 2023

Les investisseurs souhaitant acheter un appartement en loi Pinel à Castanet-Tolosan doivent se dépêcher de le faire avant la fin d’année 2022. En effet, à partir de cette date, les taux de réduction d’impôts octroyés par le Pinel commenceront à diminuer afin de favoriser la mise en place d’une nouvelle version, baptisée Pinel+. Le dispositif Pinel disparaîtra ensuite totalement en fin d’année 2024. Voici comment vont évoluer les taux du Pinel à partir de 2023 :

Période d'engagement locatif Taux du Pinel en 2023 Taux du Pinel en 2024
6 ans 10,5% 9%
9 ans 15% 12%
12 ans 17,5% 14%

Le dispositif Pinel+ permettra de bénéficier des mêmes taux que ceux que le Pinel propose actuellement en 2022. Cependant, les critères d’éligibilité à cette nouvelle mouture sont beaucoup plus stricts. De nouveaux critères de performance énergétique et de confort des logements sont notamment à respecter, ce qui induit de devoir investir dans des programmes plus onéreux. Profitez donc de cette fin d’année 2022 pour profiter des taux pleins du Pinel !

Ce qu'il faut savoir sur l’avenir de la loi Pinel en 2023
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur