Le salon de l’immobilier de Toulouse aura lieu au Meett à la rentrée

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 03 août 2022

[ mis à jour le 03 août 2022 ]

SOMMAIRE

La date du plus grand événement immobilier de l’année de la Ville rose a été récemment dévoilée. Le Salon de l’immobilier de Toulouse 2022 se tiendra le dernier week-end de septembre au MEETT. Cette édition, pour laquelle on attend une fréquentation en hausse avec la fin du Pass sanitaire, sera marquée par plusieurs conférences traitant de sujets d’actualités.

Pinel+, négociation de crédit, loi climat, seront autant de sujets abordés. Entre 60 et 80 exposants investiront les lieux, des constructeurs de maisons individuelles aux conseillers en gestion de patrimoine en passant par les promoteurs, acteurs importants de l’immobilier neuf à Toulouse. Voici à quoi s’attendre pour cette édition 2022.

Salon de l’immobilier de Toulouse : les détails de l’édition 2022

Les premiers détails concernant l’édition 2022 du Salon de l’immobilier de Toulouse viennent d’être publiés. Date, lieu et nombre de visiteurs attendus ont notamment été confirmés par les organisateurs de l’événement, qui se tiendra en même temps que le Salon de l’habitat.

©Kuremu Sakura - CC BY-SA 4.0

Une date et un lieu annoncés

La prochaine édition du Salon de l’immobilier de Toulouse se déroulera du 30 septembre au 02 octobre 2022* au MEET d’Aussonne, sur 70 000 mètres carrés d’espace d’exposition.

Habitants de Toulouse Métropole, de la région Occitanie et nouveaux arrivants sont attendus au salon, véritable vitrine de l’offre immobilière du secteur. Avantage majeur : il est beaucoup plus facile de rejoindre le MEETT que l’ancien parc des expositions de la Ville rose, qui était situé sur l’île du Ramier. Avec un parking de 5000 places et une liaison directe avec le tramway, les visiteurs ne devraient pas manquer d’affluer.

Une édition conjointe au Salon de l’habitat

Si le salon de l’immobilier de Toulouse semble particulièrement impressionnant, c’est notamment parce que son organisation est étroitement liée à celle d’un autre salon emblématique du secteur immobilier à Toulouse. Le salon de l’habitat se tiendra en effet en même temps sur le même espace. Cet événement est, lui, davantage centré sur la maison individuelle, notamment dans le cadre de la rénovation de l’habitat.

Les visiteurs pourront à loisir aller voir les différents exposants afin d’obtenir de précieux conseils. Ce sera l’occasion, pour de nombreuses personnes, d'améliorer leur isolation, de revoir leur système de chauffage, ou encore de concrétiser l’installation d’une piscine dans leur jardin. De nombreuses personnes sont attendues, le dernier Salon de l’Habitat de Toulouse datant de 2019 !

©Anna Shvets — Pexels

Une édition sans pass sanitaire

C’est la principale raison pour laquelle le Salon de l’Habitat n’a pas pu se dérouler les deux dernières années : la pandémie de Covid-19. Avec un contexte sanitaire plus clément, le Salon de l’immobilier de Toulouse et le Salon de l’habitat s’annoncent sous de meilleurs auspices en 2022. Le Pass Sanitaire, abrogé au 1er août, ne sera en effet pas exigé, ce qui promet une plus grande fréquentation.

Environ 8000 visiteurs sont attendus cette année selon Annick Vidal, responsable du Salon. C’est 2000 visiteurs de plus que pour la précédente édition. Organisé en octobre, il s’agissait d’ailleurs d’un des premiers événements à se dérouler dans le nouveau parc des expositions inauguré en septembre 2021. Cette année, ce nouvel espace devrait être à même de réaliser son plein potentiel.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Salon de l’immobilier de Toulouse : de nombreuses conférences au programme

De nombreuses conférences sont prévues à l’occasion de ce nouveau Salon de l’immobilier de Toulouse. Plusieurs sujets d’actualité seront notamment abordés, tels que les dernières nouveautés en matière de défiscalisation et l’accès au crédit immobilier en période d’inflation.

© microstock3D - Shutterstock

Que va changer la loi Pinel+ ?

Un des sujets qui sera abordé en conférence est celui de l’arrivée du nouveau dispositif Pinel+. Les spectateurs auront alors l’opportunité d’apprendre les modalités de ce nouveau dispositif, mais aussi les méthodes pour investir en Pinel avant la fin des taux pleins. En effet, le dispositif Pinel+ sera mis en place au 1er janvier 2023 et, afin de populariser cette nouvelle mouture, les taux de réduction d’impôts du Pinel diminueront progressivement à partir de cette date.

Le Pinel+ permettra de bénéficier des mêmes taux de réduction d’impôts que l’”ancien” Pinel. Cependant, les conditions d’éligibilité à ce nouveau dispositif se veulent beaucoup plus stricts, notamment en termes de performance énergétique et de confort. Il faudra par exemple investir dans un programme immobilier neuf labellisé RE2020, possédant obligatoirement un espace extérieur, même à partir du T1.

Tout savoir sur le dispositif Pinel+

Comment bien négocier son crédit ?

C’est un sujet brûlant pour nombre de personnes souhaitant réaliser l’achat immobilier d’une résidence principale ou un investissement locatif : l’accès au crédit immobilier. Le contexte inflationniste que nous connaissons actuellement complique en effet nettement les procédures de demandes de crédit, notamment dans le cadre d’achat de résidence principale. Actuellement, un dossier de demande sur 5 serait refusé.

Les conditions d’accès au crédit immobilier se sont durcies en raison de la hausse des taux d'intérêts et d’une revalorisation du taux d’usure jugée insuffisante par de nombreux courtiers. Il s’agit du taux maximum légal auquel les banques sont autorisées à prêter. Étant donné qu’il est calculé sur les taux d’intérêts du trimestre précédent, les professionnels du secteur estiment que la dernière revalorisation ne prend pas bien en compte la hausse exponentielle des taux d’intérêts des derniers mois.

Apprenez-en davantage sur l’accès au crédit immobilier en période d’inflation
©Luis Quintero — Pexels

Les conférences au programme

Au total, ce ne sont pas moins de 16 conférences qui sont au programme du Salon de l’immobilier de Toulouse. Les visiteurs auront l’occasion d’y trouver des informations, des conseils et surtout des réponses à toutes les questions relatives à leurs projets. Ils pourront notamment s’adresser à des experts du secteur, dont Henry Busy Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers.

Un grand nombre de sujets ne manqueront pas de susciter l’intérêt des visiteurs. Parmi les plus notables, seront abordés la loi Climat Résilience, les étapes clés de la construction d’une maison individuelle, les aides à la rénovation énergétique ou encore les aides destinées aux primo-accédants. Une conférence dédiée aux projets d’urbanisme de Toulouse Métropole sera également donnée le vendredi.

Retrouvez ici la liste complète des conférences du Salon de l’Immobilier de Toulouse 2022
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Salon de l’immobilier de Toulouse : entre 60 et 80 exposants attendus

En plus des nombreuses conférences prévues, le Salon de l’Immobilier de Toulouse accueillera, bien entendu, un grand nombre d’exposants. Entre 60 et 80 sont attendus. Parmi eux, les visiteurs trouveront des experts de la construction de maison, des promoteurs et de nombreux autres acteurs du secteur.

©Roman Babakin — Shutterstock

Les derniers programmes immobiliers neufs

Le salon sera l’occasion pour de nombreux investisseurs ayant esquissé leurs projets de découvrir un vaste panel de programmes immobiliers neufs parmi lesquels choisir et d’obtenir de précieux conseils pour leur investissement locatif.

Il y a de grandes chances pour que des programmes éligibles Pinel soient présentés, mais il est aussi probable que l’on puisse retrouver quelques programmes éligibles au Pinel+. Si aucune information n’a encore été donnée à ce jour, nous pouvons spéculer que les quartiers les plus représentés au Salon de l’Immobilier de Toulouse seront des écoquartiers comme Guillaumet, Cartoucherie ou encore Montaudran.

De nombreux constructeurs de maisons

Experts de la toiture, façade, maçonnerie, isolation, menuiseries... tous les professionnels de la construction seront représentés. Et, étant donné que les maisons sont les logements les plus recherchés en Haute-Garonne, il y a fort à parier que les exposants auront du pain sur la planche.

Nombre d'entre eux seront également à disposition afin de parler rénovation énergétique. C’est un problème qui gagne en importance auprès des propriétaires, notamment en raison de la prochaine interdiction à la location des passoires thermiques. De même, avec la hausse des prix de l’énergie et le réchauffement climatique, toute personne en mesure de le faire a intérêt à bien isoler son logement. Aides, démarches, devis, travaux à effectuer... ces professionnels seront là pour répondre à toutes les questions.

©G-Stock Studio - Shutterstock

Tous les acteurs du secteur seront présents

Courtiers en crédit immobilier, notaires, architectes, conseillers en gestions de patrimoine... Tous les acteurs du monde de l’immobilier seront présents pour répondre aux questions des acquéreurs et des investisseurs. De plus, l’entrée du Salon de l’immobilier de Toulouse est entièrement gratuite. Si vous avez esquissé un projet immobilier, n’hésitez pas à y faire un tour pour concrétiser vos ambitions.

Téléchargez ici votre invitation gratuite au Salon de l’immobilier de Toulouse
SOURCES
  • La Dépêche — Toulouse
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur