Maison neuve en Haute-Garonne : l’attrait grandissant de la périphérie Toulousaine

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 29 juillet 2022

[ mis à jour le 17 août 2022 ]

SOMMAIRE

Avec la crise du Covid-19, de plus en plus de Français ont eu pour projet de déménager dans une maison individuelle, quitte à s’excentrer de la ville. Ce phénomène s’observe encore en Haute-Garonne, où de nombreuses personnes délaissent la Ville rose pour effectuer l’achat d’une maison dans une commune voisine. En effet, l’appartement domine le secteur de l’ immobilier neuf à Toulouse. L’espace extérieur privatif qui le prolonge est généralement un balcon, une terrasse ou une loggia. Et si la maison séduit autant, c’est notamment parce qu'elle donne l’opportunité d’avoir son propre jardin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet exode urbain.

Maison neuve en Haute-Garonne : un bien activement recherché

Les raisons derrière le regain de popularité de la maison neuve en Haute-Garonne sont intrinsèquement liées à la crise du Covid-19. Les confinements à répétition et l’essor du télétravail, ont poussé de nombreuses personnes à partir à la recherche d’un logement avec jardin privatif. Sans oublier qu’une maison est idéale pour élever une famille, pouvant se sentir à l’étroit dans un appartement, notamment en période de confinement. De même, avec la multiplication des vagues de chaleur, de nombreuses personnes rêvent d’avoir une piscine, dont l’installation nécessite un espace considérable.

©Slavun - Shutterstock

Maison neuve en Haute-Garonne : un regain de popularité suite à la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 a été source de frustration pour de nombreux Français, et notamment ceux habitant dans une grande ville comme Toulouse. Les confinements et les restrictions de déplacements ont coincé les citadins dans leurs logements : l’appartement est devenu une prison. Nombre d’entre eux ont ainsi souhaité délaisser la vie citadine au profit d’un logement d’une surface plus importante, disposant d’un terrain pour profiter de l’extérieur*.

De même, la crise du Covid-19 a grandement participé à l’essor du télétravail, qui se pérennise sur la durée. De nombreux travailleurs se trouvent ainsi exemptés de l’obligation d’être présent sur leur lieu de travail, généralement situé en ville, et peuvent donc travailler d’où ils le souhaitent. Il est ainsi plus aisé pour eux de quitter la ville au profit de la campagne, de ses grands espaces et de ses maisons individuelles.

Maison neuve en Haute-Garonne : un logement idéal pour élever une famille

La crise du Covid-19 a également eu pour effet de recentrer les individus sur leurs projets personnels. Cela a été l’occasion, pour beaucoup, de songer à une reconversion professionnelle. Pour d'autres, le resserrement du cercle privé a donné des envies de séparation ou de divorce. Mais, pour une partie de la population, ce phénomène a eu l’effet contraire et a réveillé l’envie de fonder une famille*.

Les couples ayant fait le choix de fonder une famille ont ainsi constaté qu’un appartement en ville était inadapté à leurs projets de vie. Prix élevé, petites surfaces, problèmes d’insécurité sont des reproches souvent émis à l’encontre des grandes villes comme Toulouse, en particulier de la part de nouveaux parents. La périphérie se montre alors très séduisante.

En effet, une maison dans un village ou une ville moyenne est idéale pour élever une famille. Avec une vie locale tranquille, une proximité entre les habitants et un environnement préservé, la périphérie ne manque pas d’arguments pour séduire les jeunes parents. Et étant donné que les prix de l’immobilier y sont moins élevés, il est aussi plus facile d’y trouver une maison adaptée à son budget et à ses besoins.

© ESB Professional - Shutterstock

Maison neuve en Haute-Garonne : une piscine pour les chaleurs de l’été

C’est une des conséquences du réchauffement climatique : de plus en plus de Français rêvent d’installer une piscine dans leur jardin*. Les vagues de chaleur se multiplient, et l’effet d’”îlots de chaleur” inhérent au milieu urbain devient de plus en plus difficilement supportable, notamment à Toulouse. Pour de nombreux citadins, déménager en périphérie permet alors de profiter de températures sensiblement inférieures et d’installer un bassin privatif dans leur domicile.

Avec un jardin privatif de grande surface, il devient naturellement beaucoup plus aisé d’installer une piscine chez soi. Certains programmes de maisons neuves incluent un terrain piscinable, d’autres non mais, dans ce cas de figure, il reste toujours possible d’installer une piscine hors-sol. Quelques programmes plus rares, généralement des villas, incluent également des piscines creusées prêtes à l’usage à la livraison.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Maison neuve en Haute-Garonne : la mécanique de l’exode urbain

Si plusieurs facteurs sociaux expliquent le déplacement de nombre de foyers de Toulouse vers la périphérie, la conjoncture du marché immobilier local impacte également ce phénomène. La rareté des maisons neuves à Toulouse et leurs prix élevés expliquent ainsi en partie l’attractivité de la périphérie.

©Mikalai Kachanovich - Shuttertsock

Maison neuve : un bien rare à Toulouse

Ô Toulouse, Ville rose, mais aussi ville dense. Avec son économie dynamique, sa vie culturelle riche et sa douceur de vivre, elle ne manque pas d’attirer des néo-arrivants des quatre coins de la France, et notamment des travailleurs du secteur de l’aéronautique*. Toulouse est ainsi la quatrième ville la plus peuplée de France, tandis que la Haute-Garonne constitue le 1er département de France en termes de croissance démographique.

Autant dire que la demande est forte sur le marché immobilier de la Ville rose. Et s’il peut déjà être difficile d’y trouver un appartement dans une résidence collective, la recherche d’une maison individuelle peut s’avérer encore plus ardue.

De même, si vous recherchez une maison neuve, il est quasiment impossible d’en trouver une dans le centre, composé principalement de biens immobiliers anciens, nécessitant des travaux pour la plupart. Pour en trouver, il vaudra mieux s'excentrer sur de nouveaux quartiers comme la Cartoucherie, Montaudran, ou encore Guillaumet. Mais là encore, vous pourriez vous confronter à un obstacle de taille : celui du prix.

Maison neuve à Toulouse : des prix de plus en plus élevés

Les prix de l’immobilier ont connu une forte augmentation en Haute-Garonne entre 2019 et 2021, avec un prix au mètre carré moyen passant de 4 200 euros en 2019 à 4 350 euros*. Cette hausse est encore plus importante dans la ville de Toulouse, où les prix au mètre carré de cinq quartiers dépassent désormais les 5 000 euros. En cause : l’inflation, mais aussi une pénurie de logements neufs accentuée par des problèmes d’approvisionnement en matières premières*.

À cela s’ajoute également un durcissement des conditions d’accès au prêt immobilier. Les taux d’intérêts pratiqués par les banques augmentent, mais le taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximal auquel les banques peuvent prêter de l’argent, progresse peu. Conséquence ? Les apports personnels exigés augmentent, et les particuliers se voient obligés de revoir à la baisse le montant de leur emprunt. Ils réduisent donc le budget de leur projet immobilier, soit en tablant sur une surface plus petite, soit en s’excentrant en périphérie.

La popularité des maisons a mécaniquement fait augmenter leur prix à Toulouse et en Haute-Garonne, de 7% et 8% entre juin 2021 et avril 2022. Ainsi, le prix médian d’une maison neuve de 93 mètres carrés à Toulouse atteint les 312 000 euros. Dans les communes périphériques, le même bien atteint un prix médian de 283 700 euros. Les prix immobiliers de la périphérie, moins élevés, ont ainsi incité de nombreux Toulousains à quitter la Ville rose.

Maison neuve en Haute-Garonne : dans quelle ville investir ?

La périphérie de Toulouse attire donc de plus en plus. Mais quelles villes séduisent le plus les acquéreurs ? Voici une sélection des meilleures villes où établir sa résidence principale en Haute-Garonne, à proximité de Toulouse.

©Dosto - Wikipédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Acheter une maison neuve à Blagnac

Véritable capitale Française de l’aéronautique, Blagnac est une ville où il fait bon vivre. Avec son économie dynamique, c’est une commune très attractive pour les travailleurs du secteur, qui a d’ailleurs la particularité de compter plus de salariés que d’habitants. La ville est en effet marquée par la présence du siège d’Airbus et de l’aéroport Toulouse-Blagnac qui sont, par ailleurs, directement reliés à la Ville rose grâce au tramway.

Les familles apprécieront l’offre culturelle généreuse de la ville. Celle-ci accueille la salle de spectacles Odyssud, LA salle de spectacle publique la plus fréquentée de province. Le musée Aéroscopia, et la visite du siège d’Airbus, se prêtent aussi particulièrement bien à des sorties familiales. Et avec 5 crèches, 8 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires et une MJC connectée, les enfants n’auront pas l’occasion de s’ennuyer.

Blagnac bénéficie en outre d’une large offre commerciale, avec plus de 160 commerces et boutiques. La ville possède son propre centre commercial, qui attire des Toulousains des quatre coins de la Métropole. Les espaces verts de la ville sont tout aussi appréciés. La commune abrite notamment le parc des Ramiers, d’une superficie de 13 hectares, en bord de Garonne, idéal pour les promenades et le jogging dominical.

Acheter une maison neuve à Muret

Pour les personnes souhaitant prendre le vert et s’éloigner un peu plus de Toulouse, Muret se présente comme une ville très attractive. Cette petite ville établie le long de la Garonne, bénéficie d’un environnement naturel remarquable. Les parcs Clément Ader et Jean Jaurès, en cœur de ville, sont très appréciés des habitants. Un peu plus loin, le parc du Four de Louge et sa flore variée feront le plaisir des sportifs et des promeneurs.

Les familles auront le plaisir de trouver une offre éducative complète à Muret, allant de l’école maternelle au lycée. 5 crèches se trouvent également sur la commune pour les enfants en bas-âge. Les jeunes apprécieront le dynamisme de la vie locale de Muret, qui est animée par pas moins de 192 associations. Sports, théâtre, arts, jeux de société... Il y en a pour tous les goûts.

Muret est bien reliée au reste de la Métropole, notamment grâce au passage du train qui permet de rejoindre Toulouse en seulement 30 minutes. Plusieurs commerces de proximité sont implantés sur la commune, mais les habitants de Muret apprécieront également la proximité des zones commerciales de Roques et de Portet pour leurs sorties shopping. Des multiplex, de nombreuses boutiques d’habillement et une grande enseigne de décoration Suédoise se trouvent ainsi à seulement 10 minutes de voiture.

©Poppy — Wikimédia Commons (CC BY-SA 3.0)

Maison neuve en Haute-Garonne : acheter à Balma

Au Nord-Est de Toulouse, Balma est une ville périphérique avec un avantage considérable : elle est directement reliée à la ligne A du métro de Toulouse. Les habitants peuvent ainsi se rendre dans le centre-ville en seulement 15 minutes, sans avoir à se soucier d’embouteillages ou de problèmes de stationnement. Mais l’emplacement de Balma est loin d’être son seul avantage.

Balma est une ville riche en infrastructures. Elle compte d’ailleurs pas moins de 70 équipements sportifs, ce qui lui vaut les 3 lauriers du Label Ville Active et Sportive. La commune possède également une salle de spectacle à la programmation riche et variée, L’Odyssée. Et les amoureux de shopping ne manqueront pas d’être séduits par l’offre impressionnante de commerces à leur disposition, qui sont au nombre de 382. Avec ses commerces de proximité en cœur de ville et sa grande zone commerciale, il est possible d’y réaliser tout son shopping.

Mais Balma, c’est aussi une ville idéale pour les enfants et les jeunes. Elle est d’ailleurs labellisée “Ville amie des enfants”. Avec une trentaine d’aires de jeux, une crèche, deux haltes garderies et un Espace Jeunes de qualité, les parents y trouveront leur compte. Sans oublier que Balma accueille plus de 60 hectares d’espaces verts, parfaits pour les sorties en famille.

SOURCES
  • La Croix — Immobilier
  • Magicmaman — Comment le coronavirus a influencé nos envies bébé
  • France Info — Du Sud au Nord, la vague des piscines privées déferle sur la France, à contre-courant de la crise climatique
  • La Dépêche — Toulouse va-t-elle devenir la 3e ville de France ?
  • La Dépêche — Haute-Garonne
  • France 3 Occitanie — Toulouse
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur