Focus sur les architectes des grands projets immobiliers neufs à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Avatar de l'auteur "Christelle Privat" Christelle Privat

le 31 mars 2021

SOMMAIRE

À Toulouse les grands projets immobiliers urbains et résidentiels fleurissent un peu partout dans la ville. Tour Occitanie, Canopée Wood’Art, Centre des congrès international, Hyperloop : la ville rose se réinvente constamment ! Des architectes de talents sont à la manœuvre pour imaginer ces chantiers titanesques. Qu’ils soient de la région, ou qu’ils arrivent d’autres pays du monde, il est intéressant de se pencher sur leur travail car ils nous livrent là, leur vision de l’urbanisme et leur conception du logement neuf à Toulouse.

© Anibal Trejo - Shutterstock

Les architectes des grands programmes immobiliers neufs de Toulouse

Taillandier Architectes et son programme neuf premium « Cour du Dôme »

L’adresse elle-même est suffisamment évocatrice pour comprendre qu’il fallait un projet d'envergure en lieu et place de l’ancien Institut contre le cancer Claudius Regaud. En effet, l'institut se situe juste dernière le dôme de la Grave, cette ancienne chapelle qui fait partie des monuments carte postale de Toulouse.

Le projet immobilier estimé à 100 millions d’euros est conduit par le promoteur Kaufman & Broad, qui a mandaté l’architecte toulousain Taillandier Architectes Associés, un poids lourd de l’architecture à Toulouse.

Mais qui est Pierre Louis Taillandier ?

Architecte et urbaniste de métier, le fondateur de l’entreprise, Pierre Louis Taillandier inaugure sa première agence d’architecture en 1993. En 2012, l’agence prend le nom de Taillandier Architectes Associés et intervient sur des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine. Cette double casquette, assumée par l’entreprise lui permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’immobilier de demain. Aujourd’hui l’agence compte 80 collaborateurs répartis dans plusieurs villes de France : Toulouse (maison mère), Bordeaux, Montpellier et Paris.

La démarche de l’agence

Selon le magazine d’architecture l’Archiliste : « Pierre-Louis Taillandier a mis en place une méthodologie rationnelle et efficace qui permet de penser le projet en cinq dimensions : contextuelle, intellectuelle, technique, financière et sensible ». Dans sa stratégie, l’agence intègre le BIM soit le Building Information Modeling qui fait partie des nouvelles techniques de conception des bâtiments à l’aide d’outils de modélisation des informations de construction. L'atelier des chimères créée en 2017 offre des solutions de visualisation numérique pour donner vie au projets immobiliers.

Quelles sont les contours du projets Cours du Dôme ?

Le projet immobilier neuf Cours du Dôme dont la livraison est prévue pour 2021 comprend une centaine d’appartements neufs de haut standing du 2 au 5 pièces. Sur une superficie totale de 25 000 m², le projet comprend également plusieurs logements sociaux, des commerces, et un hôtel de luxe. Selon La Dépêche, il semblerait que les 12 appartements les plus chers de la résidence aient déjà trouvé preneurs. Ces 12 biens d’exception présentent des prix très élevés avec un prix au mètre carré dépassant les 9 000 €.

« Le projet se situe à l’interface entre le tissu urbain de Saint-Cyprien et le patrimoine architectural remarquable de l’hôpital, par sa matérialité, ses proportions et son système de cours méritant d’être dévoilé. Le dialogue s’engage alors entre architecture contemporaine et patrimoniale de manière à se révéler l’une l’autre. »

Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet Architecture réalisent le premier gratte-ciel Toulousain !

La plus haute tour toulousaine verra certainement le jour, malgré les nombreuses inquiétudes des riverains concernant le projet. Cet important projet immobilier comportant une centaine de logements neufs, 13 000 m² de bureaux et un hôtel de luxe à sa cime, est porté par le promoteur parisien Compagnie de Phalsbourg qui mandate les architectes Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet Architecture pour la conception.

Qui sont les architectes du projet ?

Daniel Libeskind est un architecte américain d’origine polonaise de renommée mondiale. Il a réalisé plusieurs musées célèbres dont le musée juif de Berlin ou l’agrandissement du musée Victoria et Albert à Londres. Il a également participé à la reconstruction du World Trade center à New York. Pour l'Occitanie Tower, il s’inspire du canal du midi qu’il connait bien.

Le cabinet d’architecte Kardham Cardete Huet Architecture est le second architecte en charge de la réalisation de cet ouvrage de 150 mètres de haut. Implanté à Toulouse, Marseille et Paris, l’agence fait partie des 10 plus grandes agences d’architecture en France. Le groupe est connu pour ses nombreuses collaborations avec Airbus ou encore avec le CNES. Il a également réalisé le centre commercial Leclerc Blagnac, le musée aéronautique Aéroscopia, et le cardiocenter de la clinique Pasteur.

La vision de Daniel Libeskind

Beaucoup associent Daniel Libeskind avec le mouvement du déconstructivisme qui apparait sous la plume de Jacques Derrida. Il ne se reconnait pas forcément comme appartenant à ce mouvement, mais force est de constater que Daniel Libeskind est un architecte de l’expérience et qu’il conçoit des univers ou les bâtiments prennent des formes irrationnelles et sensibles (Vanke Pavillon, Italy).

Les contours du projets Tour Occitanie

Le projet architectural s’inspire de la tour du midi, et propose un espace mixte ou s’entremêlent appartements, bureaux, commerces, bars, restaurant, et hôtel de luxe. Aux deux derniers étages, les bars et restaurants panoramiques offriront de la haute gastronomie et une vue exceptionnelle. Côté architecture, la tour aura une forme de bateau, avec des façades en verre et une succession de terrasses se dérouleront tel un ruban végétal s’enroulant autour de l’immeuble.

Seuil architecture engagé dans le projet innovant Wood’Art

Sur la ZAC de la cartoucherie, on peut déjà apercevoir les fondations de la nouvelle résidence Canopée, presque entièrement conçue en bois. Ce projet immobilier porté par le promoteur Icade promotion est conçu par les architectes Dietrich Untertrifaller Architeken et Seuil architecture.

Qui sont les architectes du projet ?

L’agence internationale Dietrich a une équipe de 120 personnes dans plusieurs villes européennes dont la France. De la construction à grande échelle à la rénovation de maisons, l’agence non spécialiste couvre de nombreux projets de constructions ce qui lui permet de stimuler la curiosité de ses architectes et d’enrichir chaque projet de l’expérience acquise des autres projets.

Seuil architecture est une agence d’architecture toulousaine “engagée pour un monde plus résilient”. Tous ses projets comportent : la recherche de résilience et de frugalité, les exigences bioclimatiques, l’intégration du bâti dans son contexte, une attention sur les usages et le bien-être. La conception d’une usine du futur écoresponsable (Aerem) lui a valu une distinction en 2020.

Les contours du projets Tour Occitanie

Le projet regroupant 137 logements, des commerces, et un hôtel écolo de 100 chambres (Eklo), respecte les exigences de l’écoquartier en matière d’écologie. La résidence conçue à 76 % en bois, tend vers le zéro carbone et présente une architecture sobre intégrant les énergies renouvelables. L’ensemble atteint le niveau de performance énergétique BEPOS E3C2 !

Les architectes des grands projets urbains à Toulouse

Toulouse se dote d’infrastructures urbaines d’envergure et innovante dont les chantiers sont menés par des architectes de talent.

L’architecte néerlandais Rem Koolhaas collabore avec les Toulousains Taillandier Architectes Associés et Puig Pujol Architecture pour concevoir le MEETT

En septembre dernier le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse ouvrait ses portes. Ce mastodonte de 95 000 m², réalisé par de grands noms de l’architecture : Lucas Koolas de l’agence néerlandaise OMA et les Toulousains Puig Pujol Architecture et Taillander Architectes Associés, peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes selon sa configuration !

Qui sont les architectes du projet ?

Dans le monde de l’architecture Rem Lucas Koolas ne se présente plus. Actuellement professeur d’architecture à Harvard, ce théoricien de l’architecture fonde dès 1975 l’agence OMA à Londres. Aujourd’hui l’agence dispose de 7 bureaux (Londres, Rotterdam, New-York, Hong Kong, Pékin, Doha, Dubai).

L’agence PPA, dispose d’une quinzaine de collaborateurs dont 4 architectes à la direction. Fondée en 1999, son savoir-faire s’est vu distingué à plusieurs reprises (prix de l’architecture de Midi-Pyrénées en 2015).

La démarche OMA partners

« Notre méthode repose sur un questionnement initial : quelles sont les réponses les plus appropriées aux questions posées par le maître d’ouvrage et … aux questions qu’il n’a pas posées ? OMA ne présume jamais du résultat qui pour un tel projet pouvait passer par une conception « classique », une succession de grands halls d’expositions isolés les uns des autres, baignée au centre d’une mer de parkings …

La compréhension et la manipulation du programme conduisent à un résultat fonctionnel et esthétique où la tenue d’un budget contraint n’édulcore pas l’ambition initiale. »

Entretien avec Le chef de projet OMA Partners – source archistorm

La démarche PPA

Les architectes travaillent principalement dans leur métropole de cœur : Toulouse. Ils construisent et participent à l’urbanisme de la ville, toujours en questionnement sur l’usage et sur la construction du bâti.

Les contours du projets MEETT

La maîtrise d’ouvrage allie fonctionnalité et esthétique et livre une architecture compacte et rationnelle, composée de matériaux bruts (béton, métal).

© 2020 Google / Mars 2021

REC Architecture, un Toulousain sur le projet Hyperloop

Pour conclure, un projet tellement innovant qu’il relève presque de la science-fiction. Le projet Hyperloop, imaginé par Elon Musk (Testla, Paypal, etc.) est un train futuriste qui fonctionne en lévitation à très grande vitesse. Plusieurs villes françaises sont impliquées dans le projet dont Toulouse qui accueille son centre européen de R&D sur son territoire.

Un architecte toulousain prend part au projet

REC Architecture est une agence toulousaine qui a une vingtaine d’années. David Rechatin, architecte DPLG est le fondateur du cabinet novateur implanté à Blagnac, non loin de Toulouse. L’agence a une forte culture de l’innovation et prône l’audace sur chacun de ses projets. L’agence est l’architecte du Grand théâtre d’Albi ou du lycée aéronautique de Blagnac.

La démarche REC Architecture

Le premier contact avec l’agence en visitant son site internet est parlant. Interface minimaliste, lissée, fluide, mise en valeur des projets, pour un effet moderne et dans l’air du temps. Pas de doute, l’innovation est bien au cœur des projets. Mais attention ! Le changement doit être positif, constructif et assurant l’amélioration des usages.

L’agence met en valeur le collectif, la diversité et l’ouverture d’esprit. Les architectes travaillent sur tous les projets, du plus petit au plus grand et conçoivent aussi bien de l’habitat collectif que de grands projets d’urbanisme.

Les contours du projets Hyperloop

L’hyperloop est un train à très grande vitesse qui fonctionne grâce à la lévitation magnétique. C’est un tube sous basse pression (pour limiter les frictions de l’air) dans lequel circule des capsules surélevées par des systèmes de sustentation électromagnétiques. Initialement le projet avait pour but de relier Los Angeles à San Francisco en une trentaine de minutes, contre 6 heures 30 en voiture aujourd’hui. La technologie se veut respectueuse de l’environnement, puisque la structure fonctionnerait avec des panneaux photovoltaïques.

« Centre d’essai, gares et réflexions sur le design des pods sont entre autres les projets que nous menons avec la société franco-canadienne Transpod qui mène le développement industriel d’un nouveau mode de transport. »

REC Architecture

Partager sur