Investir en résidence séniors à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 8 minutes.
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 12 janvier 2022

SOMMAIRE

L'investissement locatif représente un placement sûr, apportant un complément de revenu permettant d’envisager sereinement sa retraite. Si de nombreuses personnes investissent dans un appartement en vue de le louer, rares sont celles qui envisagent d’investir dans une résidence séniors. Cet investissement représente pourtant de nombreux avantages. De nombreux programmes immobiliers neufs à Toulouse permettent d'acquérir un bien à mettre en location. Voici tout ce que vous devez connaître sur les investissements en résidence séniors dans la préfecture de l’Occitanie.

Investir dans une résidence séniors avec le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard rend l’investissement en résidence séniors particulièrement attractif. Celui-ci peut vous permettre de profiter d’une importante réduction d’impôts et de récupérer entièrement la TVA de votre bien. Ce dispositif concerne les résidences proposant des services. Il concerne donc les résidences étudiantes, les résidences séniors et les EHPAD.

©Rigucci - Shutterstock

Le statut LMNP

Pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, vous devez investir sous le statut de LMNP . L’intérêt de ce statut est de percevoir des revenus locatifs peu imposés, et de pouvoir récupérer la TVA (pour les logements neufs uniquement).

Pour prétendre à ce statut, le propriétaire du bien immobilier doit se soumettre à quelques règles.

  • Votre bien doit obligatoirement être mis en location pour un usage d’habitation, en tant que résidence principale.
  • L’appartement mis en location doit obligatoirement être meublé.
  • Vous ne devez pas exercer votre activité locative à titre professionnel.
  • Vos revenus locatifs annuels doivent être inférieurs à 23 000€ et représenter moins de 50% de vos revenus annuels
  • Vous devez déclarer votre activité locative auprès du greffe du Tribunal de commerce de la ville où se situe votre bien

La spécificité du dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard, promulgué en 2009, est un amendement permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt en effectuant un investissement locatif en immobilier neuf dans une résidence proposant des services. Celle-ci doit en effet proposer au moins trois services en plus de l’hébergement. Dans le cadre d’une résidence sénior , l'établissement doit être habilité à dispenser des prestations de soins relevant d’actes médicaux ou paramédicaux.

Le dispositif Censi-Bouvard va de pair avec le statut LMNP. Grâce à lui, le propriétaire d’une résidence sénior peut bénéficier d’une réduction de 11% du montant HT de son bien, dans la limite de 300 000€. Il peut également récupérer la TVA de son bien à hauteur de 20%. Pour la récupérer, le propriétaire doit s’engager à louer son bien pendant 9 ans et à le conserver pendant les 20 années suivant la vente.

L’un des avantages non négligeables du dispositif Censi-Bouvard repose sur la gestion simplifiée de son logement en location. Les biens sont loués à travers des baux commerciaux et sont gérés par l’exploitant de la résidence de services, le promoteur. Celui-ci peut choisir, ou non, de déléguer la gestion des appartements à une agence de gestion locative. Le dispositif est d’autant plus intéressant que le propriétaire est assuré de percevoir des revenus, et ce, même si le logement est vacant (dans la limite de 12 mois maximum).

Les résidences séniors, un investissement d’avenir

Les résidences séniors représentent un choix intéressant sur le plan patrimonial, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, ce type d’établissements est en demande croissante en raison du vieillissement de la population, et peut vous amener un complément de revenu confortable afin d’envisager la retraite avec sérénité.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
©Comeback Images - Shutterstock

La résidence sénior : une réponse à une aspiration sociétale

Le vieillissement de la population est une réalité. La génération des baby-boomers entre en effet progressivement dans la classe des séniors, tant et si bien que le rythme des mises en chantier de résidences séniors ne cesse de croitre. Les séniors représenteront en effet un tiers de la population française d’ici 2030, et sont en demande de lieux de vie leur permettant de vieillir à domicile tout en conservant leur autonomie.

Les séniors sont généralement à la recherche d’une habitation idéalement située en cœur de quartiers, près des commerces, des lieux de vie, et des transports publics. Les résidences séniors constituent une réponse directe à ce besoin. Elles proposent généralement des appartements d’une pièce ou de plusieurs pièces, généreux en espaces et en luminosité. Généralement composés d’une chambre, d’une grande pièce à vivre et d’une salle d’eau, ces appartements disposent souvent de balcons ou de loggias avec des vues donnant sur l’extérieur, qui disposent souvent d’un jardin. On y retrouve également des salles communes permettant aux résidents de mieux se retrouver.

Un logement en résidence séniors constitue ainsi un domicile à un prix raisonnable où toute personne âgée peut trouver sa place. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un appartement de plusieurs pièces, il constitue un domicile type idéal pour tout senior souhaitant bénéficier d'une excellente qualité de service tout en conservant son autonomie.

La résidence sénior : un investissement pour mieux envisager sa retraite

Comme tout investissement de location, la résidence séniors peut constituer un complément de revenu non négligeable. Grâce à une gestion immobilière facilitée par le dispositif Censi-Bouvard, le propriétaire d’un logement en résidence sénior est dédouané de nombreuses tâches relatives à la location. C’est en effet l’exploitant qui se chargera de toutes les tâches de gestion locative, de diffuser les informations relatives au bien pour trouver de nouveaux locataires ou de fournir des services de maintenance. C’est également lui qui se chargera de récolter le loyer, dont le montant est établi en concertation avec le propriétaire. De même, le propriétaire n’a pas à se soucier des tarifs des services proposés par l’exploitant, ceux-ci n’étant pas à sa charge.

Un investissement immobilier en résidence séniors présente ainsi de nombreux avantages. De plus, grâce à la défiscalisation du dispositif Censi-Bouvard, il permet de constituer un complément de revenu peu imposable, permettant d’envisager sa retraite plus sereinement. Il représente un placement attractif, revenant à environ 3% à 4,5% de rendement net de charges et de fiscalité. Attention cependant : si cet investissement représente un placement intéressant, il n’est pas possible de jouir soi-même de ce logement. Les appartements en résidence séniors doivent en effet être mis en location pendant les 9 ans suivant la vente afin d'en récupérer la TVA.

Toulouse : une métropole idéale pour un investissement en résidence séniors

© fletchjr- Shutterstock

Le charme du centre-ville de Toulouse

La ville de Toulouse et sa Métropole représentent un environnement idéal pour une résidence sénior . Toulouse et son centre-ville à taille humaine offre un cadre de vie idéal pour un sénior souhaitant vivre en autonomie. Avec ses vues sur la Garonne, ses espaces verts et ses maisons en briques roses, Toulouse propose une qualité de vie exceptionnelle.

Le cœur de ville, où l’on peut trouver la place du Capitole, regorge de jardins et de commerces répondant à tous les besoins. On peut notamment y retrouver de nombreux magasins d’habillement et d’alimentation ainsi que le centre-commercial Saint-Georges. Non loin de là, le quartier des Carmes est un lieu idéal pour une promenade, la place de la Trinité, la place des Carmes et la rue des Filatiers regorgeant d’immeubles d’appartements anciens typiques du centre historique de Toulouse. Non loin de là, le pont Neuf et ses abords offrent des vues imprenables sur la Garonne, le dôme de La Grave et la place de la Daurade. À proximité, la Cathédrale Saint-Sernin, au cœur d’une place entièrement réhabilitée, est un lieu touristique incontournable qui ne manquera pas de séduire les riverains.

Investir dans la métropole Toulousaine

Mais la périphérie de Toulouse représente également un choix judicieux pour un placement locatif en résidence séniors . Idéalement située et bien reliée à Toulouse, la ville de Muret représente un cadre idéal pour un établissement de ce type. Actuellement un programme neuf à Muret est une résidence sénior, proche de La Garonne, du centre-ville et de la clinique d’Occitanie. Cette dernière propose de nombreux services dispensés en exclusivité aux habitants de la résidence. Les résidents peuvent facilement rejoindre Toulouse grâce à une gare située à proximité.

Un logement en résidence séniors dans la périphérie Toulousaine ne manquera pas de séduire un sénior souhaitant vieillir à domicile dans un cadre calme et bucolique. Avec de nombreux commerces et une bonne desserte en matière de transports, la charme des petites villes de la métropole de Toulouse ne manquera pas de fonctionner auprès des séniors en quête de calme et d’authenticité.

Idéalement située, ce type de résidence propose des logements proposant des multitudes de services à des tarifs abordables. Ce type d’appartement, très attractif pour un sénior voulant garder son autonomie, est également une aubaine pour un investisseur souhaitant profiter de dispositifs de défiscalisation et mettre son bien en location sans être soumis aux contraintes de la gestion locative.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur