Croix-Daurade à Toulouse : les projets d'aménagements à venir
SOMMAIRE
- Croix-Daurade à Toulouse : une transformation rapide
- Croix Daurade à Toulouse : un village dans la ville
- Croix-Daurade à Toulouse : une urbanisation rapide
- Croix-Daurade : repenser le quartier avec les habitants
- Croix-Daurade à Toulouse : revaloriser le cœur de quartier
- Végétaliser le quartier
- Améliorer les aménagements cyclables
- Nos opportunités immobilières dans le quartier de Croix-Daurade à Toulouse
Situé au nord-est de Toulouse, le quartier de Croix-Daurade est en pleine transformation. Autrefois considéré comme un "village dans la ville", ce quartier a connu d'importantes modifications au cours des deux dernières décennies. Aujourd'hui, une concertation est en cours pour réaménager le cœur de ce quartier, avec l'objectif de préserver son patrimoine tout en l'adaptant aux besoins actuels de ses habitants.
Découvrez dès à présent les aménagements prévus pour redynamiser le quartier de Croix-Daurade à Toulouse et lui redonner son âme villageoise. Mise en valeur des commerces et du cœur de quartier, végétalisation, aménagements cyclables... Les idées ne manquent pas pour améliorer le quotidien des habitants de ce quartier riche en logements neufs à Toulouse.
Croix-Daurade à Toulouse : une transformation rapide
Aujourd’hui très urbanisé et résidentiel, le quartier de Croix-Daurade à Toulouse était autrefois un secteur très rural. Brève Histoire du quartier.
Croix Daurade à Toulouse : un village dans la ville
Si l’on disait que Croix-Daurade était un “village dans la ville”, c’est notamment parce qu’il s’agissait d’un véritable village indépendant qui ne fut intégré dans la Ville rose que relativement tard. Au départ exclu des fortifications de la Ville rose, la réputation de Croix-Daurade était peu reluisante, et il était dit que le village était sale et souffrait d’importants problèmes de criminalité.
Croix-Daurade commence ensuite à se développer au XVIIIème siècle avec la création de sa paroisse et la construction de son église. Ce n’est cependant qu’après la Révolution française, à la fin du siècle, que le village commence à attirer les Toulousains. Une importante activité maraîchère commence à s’y développer, comprenant notamment la culture de la violette, véritable emblème de la Ville rose.
Les maisons “Toulousaines” en briques roses émergent alors dans le quartier, et en 1895, le célèbre architecte Auguste Virebent y construit le “Castelet Ozenne”, maintenant utilisé comme mairie du quartier. L’atmosphère festive du quartier et son atmosphère rurale, en font un lieu de promenade apprécié des Toulousains, qui aiment à se ressourcer au parc de la Maourine. L’arrivée du tramway, en 1903, facilite grandement les déplacements depuis et vers le centre-ville.
Croix-Daurade à Toulouse : une urbanisation rapide
Ce n’est qu’en 1974 que Croix-Daurade est absorbé et devient un véritable quartier de la ville de Toulouse. Et la Ville rose, en pleine croissance démographique, connaît alors un important phénomène de pression immobilière. De plus en plus de maraîchers vendent ainsi leurs terres à des promoteurs immobiliers, qui vont y construire de nouveaux logements, tant et si bien que l’activité agricole du quartier disparaît au début des années 1990.
Le fort de la transformation du quartier va débuter en 1992, avec les débuts du projet urbain de la ZAC Borderouge. Il s’agit alors de créer un quartier entier, avec plus d’un millier de logements neufs à Haute Qualité Environnementale, autour d’une future station de métro de la ligne B. Celle-ci sera mise en service en 2007, et facilitera grandement les déplacements vers l’hyper-centre.
Les constructions autour de la station de métro de Borderouge étaient une nécessité urbanistique, et ont permis d’amener un grand nombre d’infrastructures dans le secteur. Groupe scolaire, cinéma, théâtre et même salle de concert sont ainsi à portée des habitants de Croix-Daurade. Ce développement immobilier a néanmoins participé à l’urbanisation du quartier, et a profondément transformé son paysage villageois.
Croix-Daurade : repenser le quartier avec les habitants
De grands changements s’augurent à Croix-Daurade afin d’améliorer le cadre de vie du quartier et de lui rendre son atmosphère villageoise. Des efforts vont notamment être fait pour végétaliser le secteur, et réduire la place des voitures au profit des piétons et des cyclistes.
Croix-Daurade à Toulouse : revaloriser le cœur de quartier
Une des principales réponses ressortie des concertations citoyennes afin de faire face à l’étalement urbain du secteur est de revaloriser son noyau villageois. C’est en effet le patrimoine architectural et Historique du quartier, qui s’observe en grande partie autour de sa mairie, qui participe pour beaucoup au charme de Croix-Daurade. C'est une des raisons qui a mené la mairie à rénover le bâtiment de la MJC.
Les habitants ont ainsi eu d’importantes discussions au sujet des commerces du quartier. Il est important pour eux d’améliorer la dynamique de proximité à l’œuvre et d’augmenter la diversité de ces établissements, qui se concentrent en grande partie sur la route d’Albi. L’idée n’est pas ici de choisir les commerces qui vont s’installer, mais d’apporter une aide aux porteurs de projets souhaitant s’y installer.
La dynamisation des commerces de proximité exige également de répondre à quelques problèmes de voirie. En effet, le cœur de quartier se trouve sur un axe très emprunté par les automobilistes, une sortie de périphérique se trouvant au Nord de la route d’Albi. Une réflexion pratique est donc menée autour des places de stationnement située à proximité des commerces.
Végétaliser le quartier
Une autre piste explorée pour faire ressortir le plein potentiel de Croix-Daurade est de végétaliser le quartier, notamment créer un cadre de vie plus agréable invitant à la marche. La priorité est de planter des arbres au centre du quartier, sur la route d’Albi, afin de créer un véritable linéaire végétal. Car il est vrai, pour l’heure, la plupart des arbres présents sur cet axe se trouvent autour de la mairie.
Plusieurs autres secteurs emblématiques de Croix-Daurade pourraient potentiellement bénéficier de la plantation de nouvelles espèces végétales, dont la place de la Cabarette, et le cimetière du quartier. L’Esplanade du Ramelet, située derrière les deux écoles et à proximité de la ludothèque, devrait connaître le même traitement, celle-ci constituant un espace de jeu idéal pour les enfants, malheureusement peu exploité.
Toutes ces démarches s’inscrivent dans une véritable dynamique de la Ville de Toulouse visant à ramener de la nature en ville et à lutter contre les îlots de chaleur. La plantation de nouveaux arbres est au cœur des derniers projets d’urbanisme, du réaménagement des berges du Canal du Midi jusqu’aux travaux de rénovation de la rue Pierre-Paul Riquet. La mairie réfléchit également à ombrager plusieurs secteurs passants dès cet été.
Améliorer les aménagements cyclables
C’est non seulement un des éléments discutés par les habitants lors des concertations citoyennes, mais aussi un des grands projets de la Métropole de Toulouse : celui de la création de nouveaux aménagements cyclables. Il se trouve que le quartier de Croix-Daurade, et plus particulièrement la route d’Albi, offre beaucoup de place aux voitures, mais relativement peu aux piétons et cyclistes. Les avis de tous vont dans ce sens : il faut changer cela.
Un des principaux axes du “Réseau Express Vélo” en cours de conception par la Métropole passera d’ailleurs par Croix-Daurade, augmentant encore davantage l’utilité publique de cet ouvrage. Ainsi, l’étroite bande cyclable de la route d’Albi devrait être transformée en une piste cyclable plus spacieuse et sécuritaire pour les usagers au cours des années à venir.
D’autres aménagements devraient également être réalisés sur le chemin Lapujade, un autre des principaux axes du quartier, parallèle à la route d’Albi et permettant de rejoindre le centre-ville. Une partie de la rue sera ainsi mise à sens unique pour les voitures afin de créer des trottoirs plus larges et de véritables pistes cyclables.
La concertation sur le devenir de Croix-Daurade doit s’achever à la fin de l’année, entre octobre et décembre 2023.
Nos opportunités immobilières dans le quartier de Croix-Daurade à Toulouse
Le quartier de Croix-Daurade, possède de nombreux atouts pour une vie épanouie. Avec une large offre d’établissements scolaires présents sur place, il offre un cadre particulièrement propice à la vie de famille. La présence d’établissements pour la petite enfance et d’infrastructures sportives est également un avantage non négligeable pour ce quartier résidentiel proche du centre-ville.
Les aménagements à venir suite à la concertation résidentielle des habitants ne va faire qu’augmenter l’attrait de ce quartier, qui se trouvera bientôt à proximité d’une station de la ligne C du métro de Toulouse. Et que l’on souhaite réaliser un investissement locatif ou acheter sa résidence principale, Croix-Daurade bénéficie d’une offre exhaustive de programmes immobiliers neufs en vente.
Construits selon les dernières normes énergétiques, bénéficiant de prestations de standing et de grands espaces extérieurs privatifs, ces logements neufs à Croix-Daurade ne manqueront pas de séduire les acquéreurs. Investir en Pinel, en Pinel Plus ou en LMNP, acheter grâce au Prêt à Taux Zéro ou à l’ accession prix maîtrisés... le parc immobilier de Croix-Daurade est riche en opportunités.
Notre sélection de logements neufs en vente à Croix-Daurade
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire