Nombre d'habitants à Toulouse en 2023 : Croissance, facteurs et impacts sur la ville

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 23 mars 2023

[ mis à jour le 22 janvier 2024 ]

SOMMAIRE

Toulouse, la célèbre Ville Rose, fait partie des plus grandes villes de France. Située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, elle se distingue par sa croissance démographique constante. Une croissance impressionnante, qui devrait bientôt lui permettre de dépasser Lyon au titre de troisième ville de France, d’après le dernier recensement légal datant du 1er janvier 2020.

Dans cet article, nous nous intéresserons au nombre d'habitants de Toulouse en 2023, aux facteurs qui influencent cette croissance et aux projections démographiques pour les années à venir. Celle-ci a notamment un impact sur le logement neuf à Toulouse, qui se doit de répondre à cet afflux démographique, faisant de la Ville rose une commune idéale pour un investissement locatif.

La population de Toulouse en 2023

Nombre habitants Toulouse – Des gens marchent dans la rue du Taur à Toulouse
© Jordi C - Shutterstock

Selon les dernières analyses de l’INSEE, la population de Toulouse en 2023 s'élève à environ 498 003 habitants. Cette donnée place Toulouse en tant que quatrième ville la plus peuplée de France, derrière Paris, Marseille et Lyon. Elle frôle ainsi la barre symbolique du demi-million d’habitants, et pourrait bien détrôner Lyon en tant que troisième ville de France d’ici quelques années, avec un écart de 24 225 habitants actuellement.

Il est important de noter que la population de Toulouse a connu une croissance soutenue au cours des dernières années. Entre 2014 et 2020, la population de la ville a augmenté de 1,1 % en moyenne chaque année, là où cette augmentation n’a été que de 0,5% en moyenne à Lyon sur la même période. Cette croissance est principalement due à l'attractivité économique de la ville et à l'arrivée de nouveaux habitants.

Les facteurs influençant la croissance démographique de Toulouse

Plusieurs facteurs contribuent à l'augmentation du nombre d'habitants à Toulouse. Nous en analyserons trois principaux dans les lignes qui suivent, à savoir : l’attractivité économique de la Ville rose, son attrait auprès des étudiants et la qualité de vie que l’on y trouve.

Nombre habitants Toulouse – Le décollage d’un Airbus A380
©Dr_Flash — Shutterstock

L’attractivité économique de Toulouse

Toulouse est un pôle économique majeur en France, notamment grâce à son secteur aéronautique et spatial. La présence d'entreprises telles qu'Airbus, Thales Alenia Space et le Centre National d'Études Spatiales (CNES) contribue à une création d'emplois importante et attire de nombreux travailleurs qualifiés. Elle représente ainsi la 1ère Métropole française pour la croissance économique, l’évolution démographique, la création d’emploi et l’investissement en R&D.

D’ailleurs, si la filière de l’aéronautique a été légèrement mise à mal par la crise sanitaire, Airbus a réussi à sortir du cyclone avec un bénéfice de 4,2 milliards d’euros en 2021. Le principal employeur toulousain a également connu une hausse de 18% de ses commandes entre 2022 et 2021.

En outre, l’économie Toulousaine repose sur d'autres bases solides. Au niveau de la santé, le CHU de Toulouse fait notamment partie des principaux employeurs de la région. Le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche est également porteur d’emploi, tout comme ceux des technologies de l’information et du numérique et de la pharmaceutique.

Une ville très appréciée des étudiants

Toulouse est aussi une véritable ville étudiante, les étudiants constituant pas moins de 11,59% de sa population. Pour cette année 2022-2023, elle est d’ailleurs arrivée en première position du prestigieux classement des meilleures villes étudiantes de France réalisé par l’Étudiant.fr, pour la troisième année consécutive. On y comptait ainsi 122 159 étudiants à la rentrée 2020.

Les raisons derrière son succès sont nombreuses, à commencer par la qualité de ses universités et établissements du supérieur et la variété de l’offre de formations proposée. On y trouve également une offre culturelle riche et variée, et un des systèmes de transport en communs les plus attractifs de France, avec un abonnement étudiant de 108€ par an. La popularité de la ville a commencé à s'étendre à l’international, certains établissements de la ville s’étant fait une place sur le palmarès mondial de Shanghai des meilleures universités.

Une excellente qualité de vie

La qualité de vie à Toulouse est un autre facteur qui attire de nouveaux habitants. La ville offre un cadre de vie agréable avec un riche patrimoine culturel, de nombreux espaces verts, un réseau de transports en commun efficace et une vie nocturne animée. En outre, le coût de la vie à Toulouse est généralement plus abordable que dans d'autres grandes villes françaises, telles que Paris ou Lyon.

Les ruelles de bâtiments anciens en brique rose de l’hypercentre, ses monuments (Capitole, Basilique Saint-Sernin, dôme de La Grave) ou encore les quais en bord de Garonne sont autant d’invitations à la flânerie et à la détente. Avec sa gastronomie locale riche en saveur, ses bars, ses salles de concert et ses théâtres, il est difficile de choisir quoi faire de son temps libre après une dure journée de travail.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Projections démographiques

La croissance démographique de Toulouse devrait se poursuivre dans les années à venir. Selon l'INSEE, l'aire urbaine de Toulouse pourrait accueillir 731 250 ménages à l’horizon 2030 (contre 644 950 en 2020). Cette augmentation serait principalement due à l'excédent naturel et au solde migratoire positif.

Nombre habitants Toulouse – Une grande famille
©Monkey Business Images -Shutterstock

L’excédent naturel à Toulouse

L'excédent naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans une zone géographique donnée sur une période donnée.

Selon les données de l’INSEE, Toulouse bénéficie d'un taux de natalité élevé, ce qui contribue à son excédent naturel bien portant. La ville compte environ 14,1 naissances pour 1 000 habitants (2013-2019), ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 10,6 naissances pour 1 000 habitants (2022). La population jeune de Toulouse est également un facteur clé de cette tendance, 31,9% de la population ayant entre 15 et 29 ans.

En parallèle, Toulouse bénéficie d’un taux de mortalité relativement faible. Sur la période allant de 2013 à 2019, la Ville rose enregistrait ainsi 5,8 décès pour 1000 habitants. En France, en 2022, on enregistrait un taux de mortalité de 9,8 décès pour 1000 habitants.

En soustrayant le taux de mortalité au taux de natalité sur la période 2013-2019, on peut ainsi constater que Toulouse jouit d’un accroissement naturel de 8,3 pour 1000 habitants, ou 0,83%.

Le solde migratoire à Toulouse

Toulouse jouit également d’un très bon solde migratoire. Il s’agit, pour rappel, de la différence entre le nombre de personnes qui sont rentrées sur un territoire et celles qui en sont sorties au cours d’une année.

Toujours sur la période 2013-2019, Toulouse a enregistré l’arrivée, en moyenne, de 38 000 nouveaux habitants chaque année sur son territoire. Cela équivaut à un solde migratoire annuel d’environ +0,7% sur cette période. Ce solde important s’explique notamment par la forte attractivité de la Ville rose. La demande croissante en matière de logement, d'infrastructures et de services publics devrait continuer à stimuler le développement de la ville et attirer de nouveaux habitants.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

L’impact de la croissance démographique de Toulouse

La croissance démographique de Toulouse a des répercussions sur différents aspects de la vie de ses citadins. Dans cette section, nous examinerons l'impact sur les infrastructures, les services publics et le logement.

Nombre habitants Toulouse – Un panneau publicitaire sur la ligne C près de l’arche Marengo
©Spech - Shutterstock

Infrastructures

L’importante croissance démographique de la Ville rose entraîne naturellement le développement de ses infrastructures.

Cela se voit notamment au niveau des transports, la création de la ligne C du métro représentant le chantier le plus important de la Métropole, accompagné par le prolongement de la ligne B. Le développement de ces ouvrages d’art permettra de relier facilement certains des plus gros bassins d’emploi de la Métropole, dont Labège, Blagnac et Colomiers : un chantier particulièrement important, notamment avec les bouchons importants rencontrés sur le périphérique.

En parallèle, Toulouse tend à améliorer sa connectivité avec le reste de la France, avec le chantier de la LGV Bordeaux-Toulouse, qui permettra de rejoindre Paris en 3h10. Ce chantier est accompagné par la rénovation de la gare et la création du quartier d’affaires du Grand Matabiau, dans ses environs. Afin de développer les mobilités vertes, la Métropole œuvre également sur un Réseau Express Vélo, et multiplie les créations de pistes cyclables sécurisées.

Les services publics

L’augmentation de la population toulousaine a également participé au développement des services publics dans l’agglomération. La rentrée 2022-2023 a notamment été marquée par l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire, Jules-Géraud Saliège, dans le quartier Lalande, avec une capacité de 10 classes de maternelle et 14 d’élémentaire. Quatre autres sont en construction : Barigoude à Saint-Martin-du-Touch, Dortis à Lalande, Saint-Simon dans le quartier éponyme et Aubrac à la Salade.

En parallèle, la mairie œuvre à améliorer le cadre de vie des résidents, notamment à travers la préservation et la mise en valeur de son patrimoine naturel. Jean-Luc Moudenc a notamment présenté lors de sa cérémonie de vœux le plan “Grand Parc Canal”, qui vise à redonner sa place à la nature autour du Canal du Midi, et à réduire l’emprise de la voiture de 50% le long de ses berges.

Logement

En réponse directe à l’augmentation du nombre d’habitants à Toulouse, de nombreux programmes immobiliers neufs sont mis en construction sur l’agglomération. Les promoteurs répondent ainsi aux besoins croissants en logement des habitants en créant des appartements aux dernières normes en termes de confort et de performance énergétique. Nombre d’entre eux sont situés dans des quartiers d’avenir, tels que Montaudran ou Guillaumet.

La très grande majorité de ces programmes sont éligibles à l’investissement locatif en loi Pinel, et de plus en plus de nouvelles résidences sont éligibles à la nouvelle loi Pinel Plus. Ces dispositifs de défiscalisation peuvent permettre de bénéficier d’une importante réduction d’impôt, tout en jouissant d’une source de revenus complémentaires fiables. Ce fait, couplé à une démographie aussi importante, fait de Toulouse une ville idéale pour un investissement locatif.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur