Quartier Saint-Simon à Toulouse : un cadre de vie idyllique qui s’adapte aux besoins des habitants

Temps de lecture estimé à environ 10 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 18 avril 2023

[ mis à jour le 18 avril 2023 ]

SOMMAIRE

Au Sud-Est de l’agglomération, le quartier Saint-Simon à Toulouse est très recherché par les familles et les actifs pour son cadre verdoyant, son calme et sa position stratégique. Proche de plusieurs grands bassins d’emploi de la Métropole, et abritant lui-même de nombreuses entreprises, le quartier Saint-Simon attire actuellement l’attention de nombreux acteurs de la promotion immobilière neuve à Toulouse.

Mais que peut-on trouver dans le quartier Saint-Simon ? Quels sont ses principaux atouts ? Comment s’y déroule la vie des habitants au quotidien ? Quels sont les grands projets qui changent le visage du quartier ? Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur le quartier Saint-Simon à Toulouse.

Le cadre villageois de Saint-Simon

Si le quartier Saint-Simon est aussi prisé, c’est principalement pour son aspect villageois, très apprécié des familles et des actifs. Le point central du quartier est l’église Saint-Simon, et la petite placette sur laquelle elle se trouve. Un grand nombre de commerces et services ont pris place dans le secteur, ce qui en fait un véritable lieu de rencontre pour les habitants où la convivialité est le maître mot. C’est également là que se tient le marché du quartier, tous les mercredis matin.

Le reste du quartier est principalement composé de grandes rues résidentielles et calmes, où l’on trouve essentiellement des maisons de ville ainsi que des petits collectifs. Les anciennes maisons toulousaines côtoient des logements modernes sur des chemins tranquilles et peu fréquentés, parfaits pour apprendre aux enfants à faire du vélo. Sans surprise, il s’agit du quartier idéal pour les personnes cherchant à rester près de l’hypercentre de Toulouse tout en vivant au calme.

En plus de jouir d'une excellente infrastructure routière avec, notamment, l’avenue du Général Eisenhower au Nord du quartier et l’A64 à l’Est, Saint-Simon est très bien desservi en transports en commun. Sur la place centrale du quartier, il est notamment possible d’emprunter la ligne de bus 87 pour rejoindre la ligne A du métro à Basso Cambo et ainsi accéder à l’hypercentre, en seulement 30 minutes de trajet.

La vie du quartier Saint-Simon

Le quartier Saint-Simon offre tout le nécessaire pour une vie quotidienne sereine et épanouie. Commerces, établissements scolaires, entreprises... faites le tour des principaux points d’intérêts du quartier.

Saint-Simon Toulouse – vue sur quelques commerces de la place de l’église Saint-Simon
©Google 2023

Les établissements scolaires du quartier Saint-Simon

Le quartier Saint-Simon abrite un grand nombre d’établissements scolaires, allant de la crèche jusqu’au lycée, permettant ainsi aux enfants des familles du quartier d’effectuer toute leur scolarité dans un périmètre restreint.

En ce qui concerne la petite enfance, le quartier accueille 3 crèches. On y trouve ainsi la crèche collective Le Hibou, qui peut accueillir 24 enfants, la crèche privée Babilou, qui peut accueillir 40 enfants, et la crèche publique Mélinée Manouchian, qui peut accueillir 40 enfants.

Pour les plus grands, le quartier possède deux groupes scolaires, abritant école maternelle et école primaire. Le plus central d’entre eux est l’école publique Paul Bert, à proximité de la place de l’église, avec une capacité d’accueil de 366 élèves. Au Nord du quartier, les parents peuvent également trouver l’école Guilhermy, avec une capacité d’accueil de 414 élèves. En Septembre 2024, un nouveau groupe scolaire avec école maternelle et école primaire baptisée Canto Laouzeto devrait ouvrir au Nord du quartier.

Un autre établissement a également ouvert dans le cadre de la mutation de la partie Nord du quartier : le collège Saint-Simon. Ouvert en 2022, ce collège flambant neuf peut accueillir jusqu’à 720 élèves.

En ce qui concerne la fin de scolarité, les enfants de Saint-Simon devront faire quelques kilomètres (17 minutes en bus) pour rejoindre le lycée polyvalent Rive Gauche, qui jouit d’une excellente popularité.

Les commerces du quartier Saint-Simon

Le quartier Saint-Simon possède un lot important de commerces permettant aux habitants de faire leurs emplettes sans avoir à quitter le secteur. Le plus facile à trouver est sans aucun doute le petit Casino Shop de la place de l’église, dont l’emplacement central est parfait pour réaliser des courses d’appoints. Sur la même place se trouvent une maison de la presse, deux banques, deux boulangeries et une pharmacie, ce qui en fait un incontournable du quartier.

En ce qui concerne les commerces alimentaires, Saint-Simon accueille également un Carrefour Contact, un peu plus grand, ainsi qu’un Lidl à la limite Ouest du quartier, pour les amateurs de bonnes affaires. Une AMAP est également ouvertes aux consommateurs de fruits et légumes bio en circuit court, tous les mardis de 18h à 19h30 au domaine de Candie. Et l’hypermarché Carrefour de Portet-sur-Garonne n’est qu’à 10 minutes de voiture, pour les courses de la semaine.

Notons aussi la forte présence de restaurants et autres commerces alimentaires dans le quartier, permettant aux résidents de faire un véritable tour du monde culinaire à quelques pas de chez eux. Cuisine Vietnamienne, chinoise, marocaine, américaine et française sont notamment représentées. Les habitants peuvent aussi prendre un verre à la Brasserie du Faubourg ou à la Détente après une dure journée de travail.

Enfin coiffeurs, fleuristes, salles de sports et bien d’autres sont tous présents dans le quartier pour un maximum de convenance.

Un véritable bassin d’entreprises

L’Ouest du quartier Saint-Simon est un véritable bassin d’emploi où l’on trouve plusieurs des plus grands employeurs de la métropole de Toulouse, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Des géants tels que Thalès et Capgemini ont ainsi investi le secteur, à seulement un quart d’heure de marche de la place centrale du quartier. Un peu plus loin, Siemens Mobility, Continental Mobility ou encore Météo France sont également implantés.

Avec autant d’établissements scolaires, de commerces et d’entreprises, il est tout à fait possible de vivre au quotidien sans avoir à quitter le quartier. Si cela ne suffisait pas, Saint-Simon se trouve à proximité immédiate du site de l’Oncopôle pour les travailleurs du secteur médical, qui peuvent rejoindre le CHU de Rangueil grâce au téléphérique. De même, les géants de l’aéronautique, dont Airbus à Blagnac, ne sont qu’à un quart d’heure de route.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Quartier Saint-Simon à Toulouse : un nouveau village urbain prend forme

Une ancienne zone industrielle au Nord de Saint-Simon, autrefois occupée par Motorola puis par Freescale, a été vendue au promoteur Vinci Immobilier. Le promoteur souhaite installer un véritable village urbain, avec logements, bureaux et commerces, sur cette friche industrielle.

Saint-Simon Toulouse – Le nouveau quartier de Saint-Simon en cours de construction
©Google 2023

Des logements durables et modernes

Ce projet de quartier mixte, semblable à celui du quartier Guillaumet à Jolimont sur le terrain de l’ancien CEAT, s’installe sur une grande friche industrielle de 15,2 hectares. La première partie de ce projet, déjà livrée en 2021, a consisté à créer un total de 159 logements neufs : 59 appartements, et 91 maisons, qui s’intègrent harmonieusement dans l’environnement résidentiel du quartier.

Au total, ce sont 550 logements (dont des appartements et des maisons de ville) répartis en 7 îlots qui composeront ce “village urbain”, qui devrait être achevé à l’horizon 2024. De nombreux logements sont par ailleurs mis en vente en Accession Prix Maîtrisés.

L’environnement est au cœur des préoccupations du projet, avec des cœur d’îlots plantés, de grandes pistes cyclables, des espaces verts, des espaces de protection des animaux (nichoirs, hôtels à insectes...)… Le programme prévoit également des systèmes de récupération des eaux de pluie. Labellisés RT2012, les logements eux-mêmes s’avèrent économes en énergie au quotidien.

En parallèle, de nombreuses prestations pratiques et innovantes sont proposées aux acquéreurs des maisons et appartements du projet. Une conciergerie de quartier proposant baby-sitting, pressing, services d’entretien, salle partagée, chambres d’hôtes et salle de sport est notamment à disposition. De même, boîtes aux lettres connectées, bornes de recharges pour voitures électriques et jardins partagés seront présents pour un maximum de confort.

Des commerces et des entreprises également au programme

Ce nouveau quartier ne sera pas seulement un lieu de résidence : les différents programmes érigés intégreront également commerces et entreprises. Au total, ce sont 13 000m² de bureaux et 3000m² de services, de commerces et d’équipements scolaires qui seront construits (dont le collège Saint-Simon, déjà livré, et le groupe scolaire Canto Laouzeto, en cours de construction).

Le promoteur estime que 1000 emplois seront générés sur la totalité du projet, soit un équivalent de 2 emplois par logement. La définition des commerces qui s’installeront sur place est décidée en concertation avec la population, les commerçants et la mairie de Saint-Simon afin d'élaborer un projet qui convienne à tous et de préserver les commerces de proximité existants.

Les habitants du quartier Saint-Simon à Toulouse

La vie est belle dans le quartier Saint-Simon. Voici un bref portrait de la population locale et de la vie associative du quartier, ainsi que quelques avis des habitants vis-à-vis de leur lieu de résidence.

Saint-Simon Toulouse – Une famille souriante
©vectorfusionart - Shutterstock

Informations sur le profil de la population du quartier

La population du quartier Saint-Simon est relativement jeune, et aisée. On estime que le revenu moyen est de 37 800€ par ménage, d’après des informations du site kelquartier.com. C’est bien plus élevé que la moyenne de la Ville rose, qui est de 23 600€ par ménage. Le taux de chômage des habitants est très bas, de 8% environ. De même, la proportion de cadres y est de 63% alors que la proportion d’ouvriers et d’employés n’y est que de 37%.

La majeure partie des habitants est par ailleurs propriétaire de son logement (62%). Avec un âge moyen de 37 ans et 25% d’enfants et adolescents, il est facile de constater que la population de Saint-Simon est très familiale.

Vie associative

Le quartier de Saint-Simon à Toulouse accueille de nombreuses associations. La plus active d’entre elles est sans doute “Saint-Simon Environnement”, qui partage en ligne toutes les informations relatives à la vie du quartier. Au quotidien, les habitants auront également plaisir à retrouver un centre d’animation qui propose un grand nombre d’activités, aussi bien sportives que culturelles.

Au niveau du sport, il existe des associations pour pratiquer le Yoga, le Judo, le Kick Boxing, le Taï Chi Chuan, la Danse classique et le modern jazz, les danses orientales et tribales fusions et la danse folklorique. Au niveau de la culture, sont proposés des cours de théâtre, de musique et de chant, d’opérette, de peinture et de dentelle au fuseau. Il existe également une association d’Assistantes Maternelles, un club des aînés et une association de lutte contre l’exclusion.

Avis des habitants

Globalement, les avis des habitants font ressortir l’aspect agréable et familial du quartier. La qualité de l’offre d’établissements scolaires est soulignée, de même que celle des commerces de proximité et des restaurants qui contribuent à créer un lieu de vie convivial. Les habitants de Saint-Simon s’y sentent en sécurité, et apprécient de voir de plus en plus de commodités apparaître dans le secteur.

En revanche, quelques points négatifs viennent également obscurcir le tableau. Les rues et chemins sont par exemple jugés trop petits. De même, certains habitants trouvent qu’il n’y a pas assez d’itinéraires de bus proposés, rendant la vie sans voiture compliquée.

Enfin, la proximité de la Base de loisirs de la Ramée à Tournefeuille, lieu de promenade et de baignade prisé des Toulousains, fait l’unanimité auprès de tout un chacun.

Découvrez tous nos logements neufs en vente à Saint-Simon
Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur