LMNP à Toulouse : la résidence sénior, gage d'un avenir serein
SOMMAIRE
- LMNP à Toulouse : l’attrait des résidences sénior
- La résidence sénior : une nécessité pour une population vieillissante
- La résidence sénior : une alternative à l’Ehpad propice aux rencontres
- La résidence sénior : le plein de prestations
- Investissement LMNP à Toulouse : de nombreux avantages pour les investisseurs
- Investissement LMNP : définition
- Investissement LMNP : les avantages fiscaux
- Investissement LMNP en résidence de services : un investissement locatif clé en main
- Investissement LMNP à Toulouse : une ville parfaite pour les séniors
- Toulouse Métropole : un environnement parfait pour les séniors
- Les résidences au cœur de Toulouse
- Les résidences en périphérie de Toulouse
Réaliser un investissement locatif est une solution particulièrement intéressante lorsque l’on souhaite se constituer une source de revenus supplémentaire, notamment pour préparer sa retraite. Bien que particulièrement rentable, cette entreprise nécessite un investissement personnel considérable, notamment aux moments stratégiques de la recherche d’un bien et de la recherche de locataires.
Investir en LMNP à Toulouse dans une résidence sénior est ainsi une option très attractive pour les investisseurs pressés et exigeants qui ont peu de temps à accorder à des tâches de gestion locative. De nombreuses opportunités sont en effet à saisir grâce au dynamisme du parc immobilier neuf de Toulouse et peuvent donner lieu à une belle rentabilité ainsi qu’à divers avantages fiscaux.
LMNP à Toulouse : l’attrait des résidences sénior
La résidence sénior est une résidence de services très populaire et recherchée, notamment en raison du vieillissement de la population Française. Celle-ci propose à ses résidents un grand nombre de prestations et se présente comme un véritable lieu de rencontres, parfait pour vieillir en toute sérénité.
La résidence sénior : une nécessité pour une population vieillissante
Si la résidence sénior constitue l’une des résidences de services les plus recherchées, c’est notamment car la population en France connaît un certain vieillissement. Celui-ci ne devrait d’ailleurs faire que s’amplifier au cours des prochaines années, avec le phénomène du “papy-boom" : le vieillissement massif de la génération du baby-boom, qui entre en ce moment dans la tranche d’âge des 75-84 ans.
Ce phénomène qui a débuté en 2020, devrait perdurer jusqu’en 2030. Afin d’y faire face, la Haut-commissariat au plan préconise de créer 200 000 à 300 000 places dans des résidences sénior, ainsi que 60 000 places en Ehpad. La résidence sénior est particulièrement recherchée car elles offrent une solution d’habitat alternatif adaptée aux personnes âgées n’ayant pas de problèmes de santé majeur.
La résidence sénior : une alternative à l’Ehpad propice aux rencontres
La résidence sénior et l’Ehpad ne sont pas la même chose, loin de là. L’Ehpad, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes, est un établissement médicalisé pour des personnes âgées nécessitant des soins en continu. Les résidents logent dans des chambres et non des appartements, et sont suivis par une équipe médicale. Les Ehpad affichent une bonne rentabilité, mais des prix élevés.
Il faut tout de même noter que la recherche de la rentabilité à tout prix dans ce type d’établissement pose des problèmes éthiques. La défenseure des droits estime notamment qu’il serait nécessaire de réaliser un projet de loi “Grand-âge” pour mieux légiférer sur ces établissements, où le nombre de soignants est inférieur aux besoins, et soumis à une cadence de travail particulièrement élevée.
La résidence sénior, quant à elle, n’est pas sujette à ce type de problématique. Il s’agit d’un hébergement destiné à des personnes âgées autonomes, voulant vivre en communauté avec d’autres personnes de leur âge. De nombreuses activités de groupe y sont organisées, permettant aux résidents de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble. Ceux-ci peuvent par ailleurs se déplacer librement hors de la résidence.
La résidence sénior : le plein de prestations
Les résidences sénior sont bâties dans des secteurs particulièrement attractifs, comme un quartier tranquille proche du centre-ville, ou le centre-bourg d’une ville de proche périphérie. Elles ont également un avantage de taille : celui de proposer de nombreux services à leurs résidents, facilitant leurs quotidiens. Certains d’entre eux sont inclus dans leurs loyers, tandis que d’autres sont à la carte.
Par exemple, il n’est pas rare de trouver dans une résidence sénior des espaces dédiés à l’activité sportive ou à la détente, tels qu’une salle dotée d’appareils de fitness, ou encore un espace de balnéothérapie. Ceux-ci sont accessibles sans surcoût à l’ensemble des résidents. De même, on trouvera aussi généralement une laverie utilisable sans surcoût.
En revanche, certains services seront proposés à la carte. Ce sera notamment le cas du ménage, de la blanchisserie ou encore de l’accès au restaurant de la résidence.
Investissement LMNP à Toulouse : de nombreux avantages pour les investisseurs
L’investissement en résidence de services est le plus souvent réalisé sous le statut LMNP : un dispositif avantageux qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Ceux-ci diffèrent selon le régime d’imposition choisi, qui peut être le régime Micro-BIC, ou le régime réel. Explications.
Investissement LMNP : définition
Le sigle LMNP désigne le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, un dispositif permettant à un investisseur de bénéficier d’avantages fiscaux en louant un logement meublé. Il peut s’agir aussi bien d’un logement neuf que d’un bien ancien. De même, le logement peut se trouver, ou non, dans une résidence de services. Quelques règles sont néanmoins à respecter pour bénéficier des avantages du statut LMNP.
D’une part, il faudra que l’activité locative soit réalisée à titre “non professionnel”. Aux yeux de la loi, cela veut dire que les revenus locatifs générés par cette activité soient inférieurs à 23 000€ par an, et qu’ils constituent moins de 50% du total des revenus du propriétaire sur un an. Il faut également que ce logement soit loué meublé, à tire de résidence principale.
Investissement LMNP : les avantages fiscaux
Le statut LMNP permet de bénéficier d’avantages fiscaux, qui peuvent différer selon le régime d’imposition choisi par l’investisseur au moment de sa déclaration d’impôt. Celui qui est attribué par défaut est le régime Micro-BIC. Il a un effet direct sur l’imposition des revenus tirés de la location. En effet, il permet aux investisseurs de bénéficier d’un abattement de 50% sur leurs revenus locatifs.
Le régime réel, lui, peut être plus avantageux sur le long terme, mais s’avère légèrement plus compliqué à mettre en œuvre. Les investisseurs qui souhaitent en bénéficier doivent par ailleurs en faire la demande auprès du greffe des Tribunal des Commerces. L’avantage de ce régime est qu’il permet de déduire l’ensemble des charges et des amortissements (logement et mobilier) des recettes locatives imposables.
Ses avantages sont d’autant plus importants que l’emprunt auquel a souscrit l’investisseur est élevé. En théorie, il est possible d’amortir jusqu’à 85% d’un logement sur une période incitative de 30 ans. Il est cependant conseillé de faire appel aux services d’un comptable afin d’optimiser son montage financier.
Investissement LMNP en résidence de services : un investissement locatif clé en main
L’investissement en LMNP, s’il est réalisé en résidence de services, peut être qualifié d’ investissement locatif clé en main. Cela veut dire qu’il requiert très peu d’investissement personnel de la part de l’investisseur : il se gère presque tout seul. En effet, après avoir procédé à l’acquisition du logement, l’investisseur peut confier la gestion de son logement à l’exploitant de la résidence.
Lors d’un investissement dans une résidence sénior, l’exploitant se charge d’absolument tout. C’est notamment lui qui s’occupe de rechercher des locataires et de collecter les loyers. C’est également lui qui s’occupe de l’entretien du logement, notamment après le départ d’un locataire. Et il assure aussi le paiement du loyer en cas de vacance locative. En souscrivant également aux services d’un comptable, un investisseur peut pleinement profiter de ses revenus locatifs sans avoir à lever le petit doigt.
Investissement LMNP à Toulouse : une ville parfaite pour les séniors
Toulouse et sa Métropole constituent un secteur parfait pour investir en résidence sénior ! Citadins, amoureux de la nature... il y en a pour tous les goûts.
Toulouse Métropole : un environnement parfait pour les séniors
Avec ses nombreux espaces verts, son atmosphère conviviale et son centre-ville à taille humaine, Toulouse offre un parfait environnement pour vieillir en toute sérénité. Avec son architecture éclectique, sa riche vie culturelle et ses nombreux restaurants, les opportunités de sortie sont nombreuses. De même, l’offre de transports en commun de qualité gérée par Tisséo permet de se déplacer en toute simplicité.
Mais ceux qui préfèrent le calme et la tranquillité ne manqueront pas de trouver leur bonheur dans les communes périphériques de la Métropole. Avec des centres-bourgs au charme d’antan, des quartiers résidentiels charmants et quelques zones commerciales émaillées sur le territoire, les habitants peuvent bénéficier de toutes les commodités nécessaires au quotidien, sans l’agitation de la grande ville.
Les résidences au cœur de Toulouse
Les résidences situées à Toulouse se trouvent toutes dans des secteurs particulièrement attractifs. Certaines se trouvent dans des quartiers calmes et résidentiels, en retrait du centre-ville, comme à Croix-Daurade, près du parc de la Maourine, ou à la Roseraie, non loin de la Base verte des Argoulets. Ces îlots de nature en ville sont parfaits pour ceux qui veulent allier vie pratique et tranquillité.
D’autres programmes bénéficient d’emplacements beaucoup plus citadins. L’un d’entre eux se trouve notamment sur le Faubourg Bonnefoy, non loin du quartier en devenir du Grand Matabiau. D’autres se trouvent dans des quartiers particulièrement prisés. L’une est notamment située près du Jardin des Plantes, vers le métro Palais de Justice, tandis qu’une autre est en cours de construction sur le Quai Saint-Pierre, face à la Garonne.
Les résidences en périphérie de Toulouse
Les promoteurs ont également sélectionné les communes les plus attractives de la périphérie toulousaine pour ériger leurs résidences sénior. On en trouve notamment dans des communes dynamiques, comme Balma, directement reliée à Toulouse par le Métro, Colomiers qui sera prochainement desservie par la ligne C du métro, ou encore Muret, sous-préfecture du département.
Mais les personnes âgées en recherche de calme ne manqueront pas de trouver leur bonheur dans de véritables écrins de verdure, en retrait de l’effervescence de Toulouse, mais qui restent néanmoins faciles d’accès. C’est notamment le cas de Belberaud, ou encore d’Auzeville-Tolosane. C’est l’assurance pour les résidents de bénéficier de toutes les commodités de Toulouse, sans leurs inconvénients.
Notre sélection de résidences sénior éligibles à l’investissement LMNP
Commentaires à propos de cet article :
Ajouter un commentaire