Immobilier neuf Haute-Garonne : Où trouver un programme adapté à son profil ?

Temps de lecture estimé à environ 7 minutes.
Avatar de l'auteur "Morgane Caillière" Morgane Caillière

le 29 avril 2022

[ mis à jour le 17 août 2022 ]

SOMMAIRE

Vous cherchez un programme immobilier neuf en Haute Garonne pour installer votre tribu, pour investir ou pour un premier achat ? Niché dans la verdure ? Ultra connecté à la ville ? Ecoconçu ? Petite sélection de programmes neufs choisis selon vos critères...

Programme immobilier neuf Haute Garonne à petits prix

Si vous souhaitez profiter des avantages de immobilier neuf à Toulouse ou dans une autre commune de Haute-Garonne, mais que votre budget est un peu limité, il faudra s’éloigner un peu de Toulouse. De manière générale, L’est et le sud de la métropole sont plus chers que l’Ouest et le nord qui présentent pourtant des communes charmantes, qui tirent également leur épingle du jeu en matière d’attractivité.

Une autre façon de tirer les prix vers le bas est de viser les offres pré-commerciales des promoteurs. Avant le lancement du chantier un promoteur doit avoir vendu entre 30 et 50% des appartements ou maisons du programme immobilier neuf en Haute-Garonne avant de pouvoir lancer la construction. Il n’est pas rare alors que des offres promotionnelles soient lancées du type : frais de notaire offerts. Certes dans l’immobilier neuf les frais de notaires sont abaissés à un taux entre 2 et 3% du prix du bien (contre près de 8% dans l’ancien) mais au vu des sommes en jeu, l’économie est plutôt conséquente.

©Roman Samborskyi - Shutterstock

Acheter dans un programme neuf moins cher peut également se faire en zone de TVA réduite. Certains quartiers des communes de Haute-Garonne bénéficient d’une TVA abaissée de 20% à 5.5. Ces zones ANRU (Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine) ou QPV (Quartier prioritaire de la Ville).

En Haute Garonne les Zones ANRU sont :

Les quartiers prioritaires de Haute Garonne

Villes quartiers prioritaires
Blagnac Barradels
Colomiers En Jacca, Val d'Aran
Cugnaux le Vivier Maçon
Muret Centre-Ouest, Saint-Jean
Toulouse Arènes, Bourbaki, Cépière Beauregard, Empalot, Grand Mirail, La Gloire, Les Izards-La Vache, Negreneys, Pradettes, Rangueil, Saint-Exupery, Soupetard
Saint Gaudens Coeur de ville

Si certains quartiers de la liste souffrent d’une réputation peu glorieuse, d’autres comme Rangueil, Empalot ou encore Saint-Exupery font l’objet de politiques de réaménagements très active de la municipalité, sont parfaitement connectés aux transports publics et profitent de nombreux avantages.

Immobilier neuf Haute Garonne : à la campagne

Vous êtes adepte des balades en forêt du dimanche ? Le vélo est devenu votre principal mode de déplacement ? Vous souhaitez vivre près d’un foret ou d’un lac et loin du tumulte urbain ? Bien entendu si vous n’avez pas nécessité de vivre près de Toulouse, la quasi intégralité des programmes immobiliers neufs de Haute Garonne s’offrent à vous. Si vous devez conserver un temps de trajet raisonnable vers la métropole, la quête est plus complexe. Quelques idées de commune vertes à moins de 30 minutes de Toulouse.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49

Castelginest

Didier Descouens wikimedia commons

Au Nord de Toulouse, Castelginest présente de vastes espaces verts valorisés et constellés de petits cours d’eau. Elle est traversée par l'Hers-Mort, le ruisseau de Carles, Nauze de Saint-Pierre, le ruisseau de Fongauzy et par d’autres ruisseaux qui mis bout à bout avoisinent les 15 km.

La ville est située à 3.5km de la Foret communale de Pechbonnieu. Le Parc Mauvezin et son pigeonnier du XIXe siècle s’étend sur plus de 4500 m². Le parc de la salle polyvalente municipale couvre 3 hectares. Le jardin public des Graves agrémenté de jeux pour enfants et d’îlots de verdure sur une rivière sèche affiche quant à lui 11 000 m² de surface.

La municipalité a fait de la végétalisation de la ville, une priorité et a planté 977 arbres depuis 2020. Castelginest permet en outre de se déplacer sur plus de 15km de voies cyclistes sécurisées.

Recensées sur le site visorando.com, un nombre impressionnant de circuits de randonnées sont réalisables autour de la commune.

Mondonville

Mairie de Mondonville wikimedia commons

Située à 15km au nord-ouest de Toulouse, Mondonville est une petite commune d’à peine 5000 âmes. Réputée pour être un repère de familles d’Airbusiens, la commune est un havre de paix bordée de verdure. La plus grande forêt des environs de Toulouse, la forêt de Bouconne qui couvre 2 700 hectares est en partie située à Mondonville. Ce poumon vert en Haute-Garonne est principalement planté de Chênes. Une base de loisirs avec 6 terrains de tennis, un mini-golf, une piscine, un “jardin de l’herboriste”, un espace barbecue mais également des sentiers empruntables à pied, à cheval ou à vélo... les amoureux du grand air devraient trouver à se satisfaire.

Outre la présence de la forêt in situ, la commune met à dispositions des habitants et pour un prix modique, des jardins familiaux pour faire pousser ses propres légumes et fruits.

Où trouver son programme immobilier durable en Haute-Garonne ?

Pour investir en Pinel+ ou pour profiter de performances hors pair en matière d’isolation et de consommation énergétique, les programmes immobiliers neufs E+C-, RE2020 ou encore BBCA font leur apparition dans le parc immobilier de Haute Garonne.

Pompe à chaleur, connexion aux réseaux de chaleurs urbains, panneaux photovoltaïque, construction décarbonée... ces programmes immobiliers durable en Haute Garonne multiplient les stratégies pour faire progresser l’éco-conception.

Outre la satisfaction de réduire l’impact de son logement sur le réchauffement climatique, ces programmes immobiliers “verts” en Haute-Garonne permettent de considérables économies sur la facture d’électricité. Les charges de copropriété peuvent également se voir largement abaissées par une production d’électricité in situ.

Tous les programmes immobiliers neufs en Haute-Garonne dont le permis de construire sera déposé à partir de 2022 devront répondre aux exigences d’émission de carbone, de consommation d’énergie et d’isolation de la RE2020. Cette nouvelle réglementation environnementale exige des nouveaux bâtiments, un bilan énergétique positif. Traduction : les collectifs devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On parle de BEPOS : bâtiment à énergie positive.

Deux programmes à Montaudran et à la Cartoucherie près de Purpan répondent à Toulouse, à la nouvelle norme E+, C- :

Je souhaite acheter dans un programme immobilier durable E+C- à la Cartoucherie

Je désire acheter dans un programme immobilier éco-responsable E+C- à Montaudran

Quel programme immobilier neuf en Haute Garonne pour investir ?

©Miha Creative - Shutterstock

Pour investir dans un programme immobilier neuf en Haute-Garonne, en loi Pinel ou en Censi-Bouvard, quelques règles sont à connaitre. Si vous souhaitez effectuer un achat en immobilier neuf, voué à l’investissement locatif, veillez à ce que le programme choisi soit :

Boom des logements avec extérieurs

Depuis la crise Covid et les confinements successifs, les aspirants locataires ont clairement orienté leurs recherches vers les logements avec extérieur. Loggia à minima terrasse ou jardin sont fortement recommandé dans le choix d’un appartement neuf. Cette recommandation s’applique particulièrement dans les zones fortement urbanisées. En clair, si vous choisissez d’investir à Toulouse ou dans une commune limitrophe, vous avez tout intérêt à sélectionner un appartement avec jardin ou terrasse. Si vous souhaitez investir à Saint-Gaudens ou l’Isle-en-Dodon, ce critère sera moins déterminant.

Meilleure plus-value en périphérie ?

Investir en hypercentre d’une grande métropole limite fortement le risque de vacance locative. Cependant les prix de l’immobilier dans le centre-ville de Toulouse ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Moins onéreux à l’achat que leurs comparses toulousains, les programmes immobiliers neufs de Haute Garonne des villes limitrophes situées à moins de 30 minutes de route présentent pour beaucoup, de belles garanties de rentabilité.

L’intérêt supplémentaire d’un investissement en périphérie réside essentiellement dans un potentiel ralentissement de l’augmentation du m² toulousain. L’inaccessibilité des tarifs de l’immobilier toulousain corrélée à une demande accrue de logements en location sur la métropole pourrait bien, comme observés dans d’autres grandes métropoles comme Paris ou Bordeaux, déplacer la demande locative en périphérie. Le prix de vente au m² pourrait alors grimper plus rapidement qu’intra-muros et permettre des plus-value à la revente plus intéressantes.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
05 61 21 79 49
Partager sur