Rentrée 2023 : nos conseils pour trouver un logement étudiant à Toulouse

Temps de lecture estimé à environ 11 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 12 septembre 2023

[ mis à jour le 17 octobre 2023 ]

SOMMAIRE

Toulouse, la Ville Rose, est une destination de choix pour les étudiants en raison de ses établissements d’enseignement supérieur réputés et de son dynamisme culturel. Cependant, la recherche d'un logement étudiant sur place présente des défis spécifiques. Récemment L'ObserveR de l'Immobilier Toulousain a mis en lumière une pénurie de logements étudiants dans la ville, notamment en ce qui concerne les biens immobiliers neufs en vente à Toulouse.

Selon cet observatoire, Toulouse, qui est la deuxième ville étudiante de France, fait face à un nombre insuffisant de nouvelles résidences étudiantes, notamment pour les nouveaux arrivants. Cette situation a conduit à une situation problématique. Si vous êtes à la recherche d’un logement étudiant pour la rentrée, n’hésitez pas à lire notre article qui explore les différentes options à votre portée tout en vous donnant quelques conseils.

Les différents types de logements étudiants à Toulouse

Plusieurs options s’offrent aux étudiants en recherche d’un logement à Toulouse telles que les résidences étudiantes, les logements individuels ou les colocations.

©Alexxxey — Shutterstock

Les logements individuels

Les logements individuels loués auprès de bailleurs privés constituent le type de logement le plus recherché par les étudiants. La typologie la plus recherchée est celle du studio, mais ceux en recherche de davantage de confort et avec un budget plus conséquent peuvent opter pour le T1 (cuisine séparée) ou le T2 (chambre séparée). Ces appartements sont généralement synonymes de libertés pour des jeunes adultes.

Les habitants ne sont en effet pas soumis à des règlements intérieurs comme dans des résidences étudiantes ou universitaires, même s’ils se doivent de respecter leurs voisins. Ils ont également davantage de possibilités pour personnaliser leur espace. En revanche, les charges telles que l’électricité, l’eau et le Wi-Fi ne sont généralement pas comprises dans leurs loyers, qui peuvent s’avérer élevés, surtout dans le centre-ville.

Résidences étudiantes

Les résidences étudiantes font partie des types de logements les plus recherchés pour leurs nombreux avantages. Elles bénéficient généralement d’une bonne proximité avec les établissements d'études supérieurs, ce qui réduit le temps et le coût des déplacements au quotidien. Elles garantissent aux étudiants l’accès à plusieurs services compris dans le loyer (accès à la laverie, Wi-Fi, salles communes...) et d’autres à la carte (restauration, ménage, blanchisserie...).

Elles offrent un parfait environnement pour sociabiliser, permettant de vivre continuellement entouré d’autres étudiants. Cela peut être un avantage pour certain, ou un inconvénient pour d’autres. De même, les chambres sont relativement petites, et certaines règles sont à observer par les résidents, ce qui peut être un frein pour des jeunes en quête d’indépendance et d’autonomie.

La colocation

Gagnant de plus en plus de popularité au fur et à mesure des années, la colocation séduit énormément d’étudiants à Toulouse. Elle est notamment intéressante car elle permet à ses habitants de vivre dans des grands appartements avec des espaces communs partagés et des chambres privatives, pour un loyer réduit. Le loyer et les charges sont en effet partagés entre tous les habitants, ce qui réduit les coûts.

L’aspect social de la colocation en attire certains, mais peut déplaire à d’autres. Il est notamment important d’établir des règles strictes sur le partage des tâches ménagères pour éviter les conflits. De même, la colocation implique d’avoir moins d’intimité, et d’être à même d’accepter les différents modes de vie de ses colocataires. Et il ne faut pas non plus oublier que les colocataires sont dépendants des uns et des autres pour le paiement du loyer.

Les avantages à vivre dans un logement neuf

Opter pour une résidence étudiante vous permettra souvent de pouvoir poser vos valises dans un logement neuf, ou du moins moderne. Mais dans le cas de la recherche d’un logement individuel ou d’une colocation, le choix du neuf ou de l’ancien va se poser. Et les avantages à opter pour un logement neuf sont nombreux, notamment pour votre confort et votre portefeuille.

D’une part, les logements neufs sont plus performants en termes de consommation d’énergie, ce qui signifie des économies d’énergie au quotidien. Vous aurez notamment moins besoin de chauffer l’hiver. D’autre part, les logements neufs bénéficient de davantage de prestations, comme des places de stationnement privatives, des espaces extérieurs et une sécurité renforcée. Ils sont également construits selon les dernières normes, notamment en termes d’isolation phonique et thermique.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Les meilleurs quartiers de Toulouse pour les étudiants

Plusieurs secteurs de Toulouse s’avèrent particulièrement attractifs auprès des étudiants pour leurs cadres de vie et leurs tarifs. Présentation.

©mimohe - Shutterstock

Le centre-ville de Toulouse

Il n’y a pas de question à se poser sur la popularité de l’hypercentre de Toulouse auprès des étudiants. Concentrant plusieurs établissements d’études supérieures, dont l’Université du Capitole, tout en étant à distance égale des universités Paul-Sabatier et Jean-Jaurès, il bénéficie d’un emplacement de choix emplacement de choix ; sans oublier les opportunités de jobs pour les étudiants en centre-ville. Et il s’agit bien entendu du secteur le plus animé de la Ville rose, rempli de lieux de sorties en tous genres.

Les rues commerçantes de l’hypercentre, l’effervescence de Jean-Jaurès, le côté village de Saint-Cyprien, le chic des Carmes et des Chalets ou encore l’éclectisme de Compans-Caffarelli... Il y en a pour tous les goûts, et il est difficile de s’y ennuyer. Cependant, il faut garder en tête que les loyers du centre reflètent l’attractivité du secteur, et qu’ils sont par conséquent relativement élevés.

Rangueil

Au Sud-Est de la ville, le quartier de Rangueil constitue un secteur de choix pour les nombreux étudiants de l’Université Paul-Sabatier et de ses établissements connexes. Les loyers pratiqués y sont bien inférieurs à ceux du centre-ville, et le cadre du quartier, très résidentiel, constitue un lieu de vie paisible. Le secteur bénéficie également d’une large offre commerciale, ce qui est un vrai confort au quotidien.

Rangueil dispose d’une bonne desserte en transports communs, avec le métro, le bus, et le téléphérique urbain de Toulouse. On y trouve aussi des espaces verts très agréables, dont la grande Base Verte de Pech David et les berges du Canal du Midi. En revanche, Rangueil n’est pas forcément le quartier le plus vivant de Toulouse, et manque de lieux de sortie pouvant plaire aux jeunes adultes.

La Roseraie

Tout au Nord-Est de la ville, les secteurs de Jolimont et de la Roseraie attirent de plus en plus d’étudiants. Ces quartiers paisibles et résidentiels possèdent en effet un cadre attractif, notamment grâce à leur proximité avec le centre et avec de nombreux commerces, dont ceux de Balma-Gramont. Ils sont aussi à deux pas d’un des plus grands espaces verts de la ville : la Base Verte des Argoulets.

Ce qui peut surprendre, c’est que ce quartier se trouve légèrement en retrait de la plupart des établissements d’études supérieures de la ville. Mais il ne peine pourtant pas à attirer les étudiants avec ses loyers moins élevés que dans le centre. La desserte du métro est un atout de taille pour le quartier : les habitants peuvent accéder au Capitole en deux à trois stations, soit environ 5 minutes de trajet.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Trouver un logement étudiant à Toulouse : comment faire

Deux options principales s’ouvrent aux étudiants qui souhaitent trouver un logement étudiant pour la rentrée à Toulouse : passer par un particulier, ou passer par une agence.

©JP WALLET - Shutterstock

Louer directement auprès d’un particulier

Avec l’essor de plateformes telles que leboncoin, la location directe auprès de particuliers a le vent en poupe. Elle a le principal avantage d’éviter le paiement de frais d’agence. Cependant, cette méthode nécessite de votre part une grande rigueur, au risque de voir un appartement viable vous filer sous le nez. Vous devrez également éplucher les annonces tous les jours, appeler de nombreux propriétaires et multiplier les visites.

Il faut également noter que, malheureusement, sur ce type de plateformes, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant au sujet des arnaques à la location. Celles-ci sont nombreuses malgré les mesures de précaution prises par ces plateformes, et ont d’ailleurs tendance à se multiplier à la période de la rentrée étudiante. Si vous le pouvez, tentez de faire votre première recherche de logement avec vos parents pour mieux les éviter.

Passer par une agence de gestion locative

En passant par une agence de gestion locative, vous ne serez pas seul dans vos recherches. Vous serez accompagné par un intermédiaire fiable, qui restera à vos côtés jusqu’à ce que vous ayez trouvé le logement qui vous correspond. Vous devrez, en contrepartie, payer des frais d’agence, mais ce faisant, vous décuplez vos chances de trouver un logement rapidement.

Passer par une agence de gestion locative vous protège également contre les arnaques à la location, ces organismes étant régis par des normes professionnelles strictes. Elle peut aussi vous éviter d’avoir affaire avec un propriétaire peu scrupuleux, notamment par un état des lieux méthodique. Sans oublier que vous pourriez bien avoir l’opportunité de payer des loyers plafonnés en faisant appel à un certain type d’agence.

Louer en loi Pinel

En tant qu’étudiant, vous êtes certainement éligible à une location en loi Pinel ou en loi Pinel Plus, notamment si vous ne disposez pas ou touchez peu de revenus. Ce dispositif s’avère particulièrement avantageux pour un locataire tel qu’un étudiant, car il permet de louer un appartement neuf tout en bénéficiant de loyers plafonnés. À Toulouse, ce plafond de loyer est de 10.93€/m².

Vous pourriez ainsi louer un studio de 20m² pour environ 265€ par mois, contre 400€ à 500€ en moyenne sur le marché traditionnel. Pour bénéficier de ces loyers exceptionnels, faites appel à notre agence de gestion locative IMMO9 Gestion, qui bénéficie d’un large catalogue d’appartements neufs à louer à Toulouse Métropole. Vous profiterez ainsi de tout le confort du neuf, à prix mini.

IMMO9 Gestion

Les locations en loi Pinel sont tout à fait compatibles avec les aides au logement telles que les APL (Aide personnalisée au logement) et les ALS (Allocation de Logement Sociale).

Monter son dossier pour trouver un logement étudiant à Toulouse

© DimaBerlin - shutterstock

L’importance de bien constituer son dossier

La constitution de son dossier est une étape à ne pas négliger au cours de la recherche d’un appartement. Si vous effectuez vos recherches par vous-même, il est capital d’avoir un dossier complet sur vous à chaque visite : cela pourrait bien vous permettre d’obtenir l’appartement que vous convoitez face à d’autres candidats moins préparés.

De même, si vous choisissez de faire appel à une agence, donner votre dossier le plus tôt possible permettra d’accélérer le processus de recherche d’appartement.

Quelques conseils

Si vous avez entre 18 et 30 ans, et que vous êtes à la recherche d’un appartement dont le loyer est inférieur à 1300€/mois, vous pouvez demander la garantie Visale. Ce dispositif d’Action Logement vous dispense d’avoir besoin d’un garant et tend à rassurer les propriétaires. Certains le préfèrent même à un garant physique. C’est un véritable atout pour votre dossier, notamment si vous n’avez pas de garant ou que celui-ci touche peu de revenus. Faites votre demande avant votre recherche de logement.

Sachez également que vous pouvez utiliser la plateforme du gouvernement dossierfacile.fr pour toujours avoir votre dossier à disposition et bénéficier d’une labellisation par l’État.

Pièces justificatives à fournir

Voici la liste des pièces justificatives à fournir :

Notez que seules les pièces notées en gras en début de liste sont obligatoires. Cependant, les propriétaires aiment recevoir les dossiers les plus complets possibles : essayez dans la mesure du possible de rassembler toutes les pièces mentionnées. Notez également que dans le cadre de la garantie Visale, certaines pièces telles que le justificatif de domicile du garant ne vous seront pas demandées.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur