Trouver une maison neuve à Toulouse en 2023 : notre guide

Temps de lecture estimé à environ 9 minutes.
Contrôles :
Avatar de l'auteur "Pierre Ferreiro" Pierre Ferreiro

le 23 mai 2023

[ mis à jour le 25 mai 2023 ]

SOMMAIRE

Acheter une maison neuve à Toulouse est le rêve de nombreuses personnes, mais cette entreprise peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. La Ville Rose brille en effet par ses nombreux attraits, entraînant une croissance exponentielle de la population locale. En conséquence, les habitats collectifs sont de plus en plus nombreux, tandis que les maisons individuelles se font de plus en plus rares.

En conséquence, leurs prix ont fortement augmenté, et il devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire d’une maison à Toulouse. Cependant, plusieurs programmes émergent régulièrement dans certains quartiers, et de nombreuses aides sont mises à disposition des primo-accédants pour acheter une maison neuve à Toulouse. Découvrez toutes les informations dans notre guide complet.

Pourquoi acheter une maison neuve à Toulouse ?

Maison neuve Toulouse – Vue aérienne de la place Saint-Sernin à Toulouse
©saiko3p — Shutterstock

Toulouse, surnommée la “Ville Rose” pour son architecture emblématique faisant principalement usage de briques en terre cuite, offre un cadre de vie particulièrement recherché. Proche de l’Espagne, elle séduit notamment pour son climat ensoleillé, son atmosphère conviviale et sa vie culturelle riche. Profiter d’un concert, partager des tapas en terrasse ou se détendre sur les bords de Garonne : il y en a pour tous les goûts.

Il faut aussi souligner que c’est une ville qui attire énormément de personnes de par son important dynamisme économique. Toulouse et la commune voisine de Blagnac constituent le cœur battant de l’industrie aéronautique en France et en Europe. Mais la Ville Rose offre également un terreau particulièrement fertile pour les start-ups, notamment dans le numérique, et les entreprises du secteur tertiaire y sont aussi présentes en nombre.

Mais Toulouse est avant tout une ville cosmopolite, idéale pour tous les âges de la vie. Elle offre un cadre parfait pour les jeunes, celle-ci étant souvent présentée comme la meilleure ville étudiante de France, ce qui en fait une commune parfaite pour élever une famille. Mais son environnement paisible et verdoyant en fait également une ville parfaite pour les séniors. En bref, Toulouse a vraiment de quoi plaire à tout le monde.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Des maisons neuves présentes dans le parc immobilier neuf de Toulouse en 2023

De nombreuses maisons neuves à Toulouse sont à disposition pour ceux qui envisagent d’acheter leur prochaine résidence principale. Celles-ci se trouvent dans une grande variété de quartiers, permettant ainsi de répondre à toutes les envies et de convenir à tous les styles de vie.

Les personnes en recherche d’un cadre verdoyant apprécieront particulièrement le Nord Toulousain. La Roseraie, prolongée par la grande Base verte des Argoulets, plaira particulièrement aux familles avec son tissu associatif dynamique. Plus à l’Ouest, Croix-Daurade et Lalande séduiront par leur calme et leur proximité avec le parc de la Maourine, tandis que Borderouge séduira par sa large offre commerciale et culturelle. Mais ceux en recherche d’un logement plus proche du centre ne manqueront pas de trouver leur bonheur à Jolimont.

Plusieurs secteurs séduiront davantage ceux en recherche d’un cadre huppé et cossu. Le quartier du Pont des Demoiselles et le quartier voisin de la Côte Pavée, sont particulièrement prisés pour leurs établissements scolaires, leurs positions centrales et leur architecture typique. À l’Ouest de Toulouse, Saint-Martin-du-Touch, Saint-Simon et Lardenne sont particulièrement attractifs pour les travailleurs de l’aéronautique, de par leur côté village et leur proximité avec Blagnac et avec la ligne A du métro.

Les programmes au Sud-Est de Toulouse ne manqueront pas non plus de faire forte impression. Certains sont idéalement situés dans le quartier de Saint-Agne, un secteur réputé pour son emplacement proche des espaces verts et du centre-ville, et desservi par la ligne B du métro. Rangueil, plus au Sud, bénéficie également de cette ligne, ainsi que d’un cadre très calme et résidentiel. Avec son téléphérique, le CHU et les côteaux de Pech-David, il est idéal pour les travailleurs du secteur médical et les amoureux de la nature.

Certains ne manqueront pas de tomber sous le charme de la rive Gauche, où se trouvent plusieurs maisons neuves à Patte d’Oie, quartier réputé pour son atmosphère villageoise. Ceux qui préfèrent être tournés vers la modernité ne manqueront pas de trouver leur bonheur à la Cartoucherie, où vont prochainement ouvrir les Halles de la Cartoucherie. Et ceux qui apprécient l’effervescence de l’hypercentre seront aussi heureux d’apprendre que des maisons neuves sont disponibles à Compans-Caffarelli.

Les avantages à vivre dans une maison neuve à Toulouse en 2023

Maison neuve Toulouse – Une famille souriante dans un jardin
©ESB Professional — Shutterstock

Vivre dans une maison neuve, à Toulouse ou ailleurs, représente de nombreux avantages au quotidien. Le plus grand d’entre eux est, bien entendu, de disposer du confort de son propre logement, avec son terrain et son jardin privatif, généralement planté et agrémenté d’une terrasse parfaite pour les soirées entre amis ou en famille. Calme et intimiste, la maison ne manque pas de séduire, y compris en ville, où les appartements restent la norme.

Mais une maison neuve a également de nombreux avantages en comparaison à une maison ancienne, notamment en termes de performances énergétiques. En effet, une maison neuve sera mieux isolée et pensée pour être plus fraîche en été et plus chaude en hiver en dépensant moins d’électricité. La présence d’équipements domotiques, d’alarme ou encore de borne de recharge pour véhicule électrique est également un avantage de taille.

Mais opter pour une maison neuve à Toulouse vous permettra aussi de personnaliser votre logement selon votre goût, grâce aux Travaux Modificatifs Acquéreurs proposés par votre constructeur. De même, l’achat d’une maison neuve permet de prétendre à plusieurs aides, notamment lorsque l’on est primo-accédant, et protège l’acquéreur grâce à un grand nombre de garanties spécifiques à l’immobilier neuf.

Comment trouver une maison neuve à Toulouse ?

La première étape dans la recherche d’une maison neuve à Toulouse a lieu bien avant d’éplucher les annonces ou encore de prendre contact avec une agence. Elle consiste à élaborer les bases d’un projet immobilier réaliste, en accord avec ses envies et avec son budget. Il faudra ensuite calculer un prix plafond, qui aura une incidence sur plusieurs facteurs, tels que le nombre de pièces.

Il sera ensuite temps d’entamer sa recherche sur internet et de consulter plusieurs offres ou annonces pour mieux définir son projet. Cela permettra de savoir quel quartier est accessible avec le budget fixé, ou encore d’observer les différents points d’intérêts à proximité. Consulter les offres et les avis en ligne relatifs aux différents promoteurs permettra également de clarifier son projet.

Il est ensuite conseillé de faire appel à une agence immobilière afin de bénéficier du meilleur service possible. Un courtier en immobilier neuf sera un excellent interlocuteur dans le cadre de la recherche d’une maison neuve. Cet acteur de l’immobilier, expert du marché local, saura conseiller ses clients et les orienter vers un quartier spécifique ou vers les offres d’un constructeur particulier en fonction de leurs besoins, en toute indépendance et à un prix préférentiel.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous

Nos conseils pour l’achat d’une maison neuve à Toulouse

Maison neuve Toulouse – Une femme concentrée devant un ordinateur
©fizkes — Shutterstock

Calculer un budget réaliste

Plusieurs éléments sont à prendre en compte en plus du prix du logement pour calculer un budget réaliste dans le cadre de l’achat d’une maison neuve à Toulouse. Il conviendra notamment de penser à intégrer les frais annexes, dont les intérêts d’emprunt, l’assurance emprunteur ou encore les frais de notaire, réduits dans l’immobilier neuf. Il ne faudra pas non plus oublier de se renseigner sur les différentes aides disponibles et d’effectuer une simulation.

Prendre contact avec un courtier en prêt immobilier

Un courtier en prêt immobilier sera à même de présenter les différentes offres de crédit possibles, en mettant en concurrence différents établissements bancaires. Il aide ses clients à estimer leur capacité d’emprunt et présente leurs dossiers à différentes banques. Il compare ensuite les offres avec ses clients et les aides à négocier le meilleur taux d’intérêt et les meilleures conditions de remboursement.

Faites appel à une agence spécialisée dans le neuf

Pour l’achat d’une maison neuve à Toulouse, le meilleur acteur à contacter pour sa recherche sera un courtier en immobilier neuf comme IMMO9. Fort de partenariats avec de nombreux promoteurs, nos courtiers sont des experts du marché immobilier local et des spécificités du neuf et de l’achat en VEFA, et sont à même de vous présenter une offre exhaustive des biens en vente dans le secteur. Le tout, à prix direct promoteur.

Bien préparer la réception de sa maison neuve

L’achat d’un logement neuf comporte quelques spécificités, notamment lorsqu’il s’agit d’un achat en VEFA, ou Vente en l’État de Futur Achèvement. Il conviendra alors de se renseigner sur les modalités de financement, et notamment sur les courtier en prêt immobilier, ainsi que sur les différents rendez-vous relatifs à la réception d’un logement neuf. La visite cloison et la remise des clés nécessitent notamment un peu de préparation.

Se renseigner sur les garanties liées à l’immobilier neuf

Plusieurs garanties protègent l’acquéreur d’un logement neuf en cas de malfaçons, mais encore faut-il les connaître. Les acquéreurs d’une maison neuve peuvent notamment invoquer la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou la garantie décennale. Chacune d’entre elle couvre des défauts particuliers, et court sur une période spécifique.

Avec IMMO9, faites le choix de la confiance en réalisant votre projet immobilier et bénéficiez des conseils d’une équipe entièrement mobilisée pour votre satisfaction.
Contactez-nous
Partager sur