En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la réalisation de statistiques de visites.
J'accepte
Notre guide du neuf pour investir ou habiter

Téléchargez votre guide du neuf

Vous souhaitez
Contacter IMMO9

05 61 21 79 49

Démarrer votre recherche
< Retour
à la carte
< Retour
à la liste
Ville ou quartiersLocalisation

Choisissez une ville ou un quartier et trouvez le bien ideal

Quartiers

Villes

Types de bienTypes de bien
PiècesNombre de pièces
LivraisonDate de livraison
Carte
Liste

Appartement neuf Léguevin

Programmes à proximité de Léguevin

Découvrez Léguevin en vidéo

Léguevin en vidéo

À propos

Photo de Léguevin

Située à 17 kilomètres à l’ouest de Toulouse, Léguevin est une commune de la Haute-Garonne s’étendant sur une superficie de 24 km².

En 2019, la ville recensait 9 365 habitants avec un revenu fiscal médian équivalent à plus de 37.000 €. Limitrophe de Brax, Lasserre-Pradère, Mérenvielle, Fontenilles, La Salvetat-Saint-Gilles, Plaisance-du-touch, Pibrac et Pujaudran dans le Gers, la commune de Léguevin s’articule autour de plusieurs quartiers :

  • Le Centre-Ville
  • Carreli – Mirail
  • Cazalas – Hilles – Monplaisir
  • Courbet – Pyroutets
  • Pins Verts – Cruchen – Gachots
  • Bendines – Castelnouvel – Lengel – Ribosi

la ville bénéficiant d’un environnement agréable et paisible, accueille une partie de la forêt domaniale de Bouconne sur son territoire. Ce lieu de promenade et ses nombreux ruisseaux sont une bouffée d’oxygène. La faune et la flore extrêmement diversifiées présentent de nombreuses espèces de la région. Traversée par l’Aussonnelle et le Courbet Léguevin est définitivement une ville verte !

La localité présente également de nombreuses infrastructures urbaines et les loisirs sont présents. Le marché de plein vent qui a lieu tous les dimanches favorise le vivre ensemble et l’esprit collectif.

Points Forts

  • Commerces, artisanat, services de proximité
  • nombreux équipements scolaires, culturels, sportifs et sociaux
  • Espaces verts

Marché immobilier

Léguevin compte plus de 3.500 logements, dont 3.314 résidences principales. Parmi ces logements, les habitations individuelles sont largement représentées avec 2.589 maisons (contre 969 appartements). La commune léguevinoise offre donc de multiples occasions de réaliser un projet immobilier.

Par ailleurs, le taux d’actifs à Léguevin s’élève à plus de 80 %, avec une majorité de professions intermédiaires, employés et cadres. Ces précédents chiffres attestent du dynamisme économique de la commune, mais également de l’activité immobilière qui est régulière.

Les opérations immobilières neuves à Léguevin s’effectuent sur plan (en VEFA), à travers un contrat de réservation. Celui-ci assure à l’acquéreur diverses garanties, dont la garantie décennale.

Projets urbains

Le principal projet urbain qui anime Léguevin en ce moment réside au sein du quartier de Castelnouvel qui bénéficiera bientôt d’un aménagement. En effet, ce projet consiste à faire de Castelnouvel un AgroQuartier articulé autour d’une ferme destinée à la production alimentaire en circuit court.

Cette opération d’extension maîtrisée a plusieurs vocations : commerciales, d’activités de services et de commerces de proximité ainsi que de logements. Imaginées par l’architecte Louis Moutard, 1.200 nouvelles habitations sont prévues à la construction sur les 40 hectares qu’offre le terrain.

Le quartier sera desservi par des navettes autonomes, mais l’objectif essentiel est d’amorcer le futur axe de transport entre Léguevin et Colomiers. Le but de ce projet urbain est de réenchanter les franges toulousaines, tout en privilégiant la mixité sociale et l’harmonie architecturale.

Quartiers

Centre-Ville

Le centre-ville de Léguevin s’étend sur plusieurs artères :

  • La route de Bayonne, sur la partie ouest, délimitée par la rue du Midi
  • L’avenue de Gascogne, sur la partie nord, délimitée par le ruisseau du Paradis
  • L’avenue d’Armagnac, sur la partie ouest, limitée par la rue du Midi
  • La rue des Jardins
  • Roucas, Lafount et Le Village

Le groupe scolaire Jean de la Fontaine officie rue Jules Ferry, près de l’église Saint Jean-Baptiste. Ici, les habitations individuelles côtoient les logements collectifs en R+2.

Les architectures anciennes et plus contemporaines coexistent au centre-ville de la commune, avec l’avenue de Gascogne et ses façades rouges brique et l’avenue des Pyrénées, plus modernes avec une architecture actuelle et moderne, abritant commerces et appartements neufs, accompagnés de balcon.

Bendines – Castelnouvel – Lengel - Ribosi

©️2020 Google / Date de l’image : avril 2013

Le quartier s’impose autour d’une artère principale : la Route de Toulouse qui prolonge l’avenue de Gascogne. Au rond-point, elle se sépare en trois branches dont le chemin de Tournefeuille et la route de Pibrac.

Au sud, avenue de Castelnouvel, nous trouvons le lycée professionnel privé Castelnouvel. On accède au quartier de Bendines par l’ouest du centre-ville. Caractérisé par sa maison de retraite - résidence Curtis, Bendines est une zone résidentielle pavillonnaire peuplée de maisons individuelles de plain-pied, comme nous pouvons le voir Rue du Savès. La plupart non-mitoyens, ces logements possèdent des jardins privatifs arborés, des places de stationnement ainsi que des garages. Les façades ocres reflètent la typicité de la région d’Occitanie, colorée.

Avenue de la Commanderie, perpendiculaire à la rue du Savès, nous trouvons des habitations toujours individuelles, mais certaines en R+1 avec des crépis plus clairs. Bendines est prolongé par le quartier du Courbet, s’articulant autour de la route de Pibrac. Ici, les logements sont d’apparence moderne avec des architectures contemporaines, comme en atteste la rue de Ribosi. Nombreux sont les terrains à bâtir au sein du quartier, ce qui donne lieu à des maisons individuelles, aux allures futuristes et originales, comme cette habitation encadrée de murs hauts blanc et d’un jardin.

©️2020 Google / Date de l’image : mai 2019

Pins Verts - Cruchen - Gachots

Au sein du quartier des Pins Verts, nous trouvons le collège Forain François-Verdier, route de la Salvetat, au sud-est du secteur.

Inséré entre le centre-ville, Courbet – Pyroutets et Bendines, le quartier des Pins verts – Cruchen et Gachots présente des zones résidentielles avec des habitations neuves autant individuelles que collectives.

©️2020 Google / Date de l’image : avril 2013

Rue du Terrefort, non loin de l’école primaire des Gachots, nous observons des lotissements de logements collectifs, parmi les maisons de plain-pied ou en R+1. Ici, les façades prennent les couleurs du rose, de l’orangé, du jaune ou du blanc, diversifiant ainsi le paysage architectural de ce quartier calme et contemporain.

Plus au sud, rue de Cruchen, nous voyons des quartiers résidentiels semblables à ceux que nous venons d’explorer. Une majorité de maisons individuelles possèdent des piscines avec des espaces extérieurs arborés et engazonnés.

Courbet - Pyroutets

Le quartier des Pyroutets se distingue par la route de Saint-Lys et est délimité par les cours La Moulinasse et Le Courbet. Au nord, nous observons une zone résidentielle caractérisée par des logements individuels non-mitoyens en R+1, munis de jardins privatifs, d’espaces extérieurs arborés et de piscines, comme nous pouvons le voir rue d’Haumont.

Rue du Bocage, nous remarquons encore ces secteurs résidentiels de maisons aux toits à deux pans et tuiles rouges. Ces habitations uniques offrent une tranquillité aux habitants qui profitent de la limitation de vitesse à 30 km/h. Les façades sont autant variées et colorent les rues sans laisser place à la monotonie.

©️2020 Google / Date de l’image : avril 2013

Cazalas – Hilles -Monplaisir

Séparé en son centre par la route de Bayonne, le quartier de Cazalas est, à l’instar des autres quartiers, essentiellement résidentiel lorsque nous nous rapprochons du centre-ville de Léguevin. Toutefois, nous observons, impasse de Cazalas, de nombreux logements collectifs en R+2, modernes et neufs.

Ce secteur a été largement investi par les promoteurs de la région, puisque nous étudions également tout au long des années 2010 divers logements sortant de terre. En face des résidences d’appartements se trouvent effectivement des habitations individuelles mitoyennes avec des espaces extérieurs annexes ainsi que des places de stationnement.

De l’autre côté de la route de Bayonne, avenue d’Armagnac, à nouveau, nous nous approchons de lotissements garnis de maisons de plain-pied ou en R+1, semblables aux autres secteurs explorés.

Carreli – Mirail

Le quartier Carreli se distribue autour de l’avenue de Bouconne ainsi que de la route de Léguevin, prolongeant l’avenue de la Gare. Tout aussi résidentiel que ses voisins, le quartier présente des lotissements de maisons individuelles récemment construites, comme observé au sein de la rue de Gavarnie.

©️2020 Google / Date de l’image : décembre 2010

La plupart en plain-pied, certaines osent tout de même le R+1. L’ensemble des logements de Léguevin ne dépasse 1 étage, voire 2 pour certains programmes en résidence d’appartements.

L’avenue de Carreli s’étend l’avenue de Bouconne à la route de Léguevin, en contournant l’avenue de la Gare. Ici, les rues sont semblables à ce qu’on a pu visiter auparavant, avec des habitations individuelles, contemporaines et bénéficiant de prestations répondant aux besoins actuels des habitants : espaces extérieurs et places de stationnement avec garage.

©️2020 Google / Date de l’image : décembre 2010
Nos programmes immobiliers neufs à Toulouse

Habiter

Points d’intérêt

  • L'église Saint-Jean-Baptiste
  • Le château de Castelnovel
  • La halle Picquot
  • City stade/ Skate park
  • Coulée verte
  • Lac de Petitis
  • Lac de la mouline
  • Forêt de Bouconne
  • Piscine municipale
  • Complexe sportif des Pins Verts
  • Zone d’activité commerciale de Lengel
  • Crèches bulle d’éveil / Les petits copains / Les Galinou
  • Salle de spectacle TEMPO

Acheter un appartement

Géraldine et Kolas désirent acheter un appartement 3 pièces au prix de 210 000 € de la résidence Clos Courbet, à Léguevin. Achetant sur plans, le couple va pouvoir bénéficier des frais de notaire réduits qui sont de l’ordre de 2 à 3 % dans le neuf contre 7 à 8 % dans le parc immobilier ancien. Cette économie pourra permettre au couple de réaliser des TMA (travaux modificatifs acquéreurs) au sein de leur logement.

Ce 3 pièces étant leur toute première acquisition, le couple est donc primo-accédant. Par conséquent, Kolas et Géraldine vont pouvoir bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro qui pourra s’élever jusqu’à 75 600 €, sous conditions de ressources.

La résidence étant neuve, elle a donc été construite selon les dernières normes environnementales en vigueur : la RT2012. Elle profite donc d’une consommation énergétique limitée à 50kWh/m²/an qui confère aux occupants une facture énergétique largement réduite comparativement à la facture énergétique d’un appartement acquis dans un bâtiment ancien.

Plus d’informations sur le PTZ

Investir

À Léguevin le loyer d’un appartement neuf de 63 m² avec 8 m² de surfaces annexes est de 693€.

En zone B1 les loyers Pinel sont fixés à 10.51€/m². L’investissement locatif promet aux investisseurs un profit certain et un abattement fiscal non négligeable.

Alexandre a choisi d’investir dans un appartement neuf de la résidence Clos Courbet. C’est un 4 pièces de 86 m² à 245 000 €. Il s’interroge sur le montant du crédit, des mensualités, ainsi que sur la réduction fiscale dont il pourra bénéficier grâce au dispositif Pinel.

*Mensualités de 837 €/mois dont 56,67 € d'assurance
Avec un taux d'assurance à 0,34 %
Coût total du crédit : 51 100 € dont 17 001,00 € d'assurance
Simulation d'un investissement Pinel pour un T4 à Léguevin
Résidence Clos Courbet
Prestations T4 de 86 m² habitable + 73 m² annexe
  • Terrasse
  • jardin
Prix d'achat 245 €
Durée de mise en location 6 ans - 9 ans - 12 ans
Abattement fiscal
  • 29 € sur 6 ans
  • 44 € sur 9 ans
  • 51 € sur 12 ans
Loyer Pinel 865 €/mois
Mensualités pour un prêt de 200 000 €
à un taux de 1,29 % :
837 €/mois* sur 25 ans.
Investissez en Pinel
Vous souhaitez
bénéficier de conseils
d'experts immobiliers ?
Toutes les réponses
à vos questions

Pourquoi nous choisir ?

  • +1000 programmes immobiliers neufs

  • Prix garantis direct promoteurs

  • Frais de notaires offerts et remises selon offre

  • Un interlocuteur unique

  • 250 promoteurs partenaires

  • 15 ans d'expertise en immobilier neuf à Toulouse

38 Quai de Tounis
31000 Toulouse

05 61 21 79 49 9h - 19h / lun.- sam.

Toulouse IMMO9 est une société indépendante de courtage en immobilier neuf.

Nos experts locaux vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet d'acquisition d'un logement neuf dans la métropole toulousaine.

Contactez-nous
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
4.9/5 Avis Google