La commune de L’Union est une ville mêlant avec brio calme et dynamisme à 7 km au nord-ouest de Toulouse.
Localisation de la résidence
Ce programme d’appartements neufs à l’Union profite de sa proximité immédiate avec le pôle d’activité Gramont et ses 17 000 emplois.
La résidence neuve est placée à moins de 10 minutes de marche de l’hypercentre de L’Union et de ses commerces et services : restaurants, cafés, boutiques, pharmacie, boulangerie, pôle de santé.
Les écoles primaires et maternelles sont également joignables à pied à 1.1 km. Les collégiens pourront rejoindre leur établissement en moins de 10 minutes de marche également.
Coté activité, l’emplacement du programme immobilier est parfait. Le cinéma de L’Union, un complexe sportif et le Lac sont accessibles en moins d’un quart d’heure à pied. Calicéo, le complexe piscine et spa est situé à 800 m.
Description de la résidence
Ce programme en R+1 est composé de 6 bâtiments offrant 58 logements du 2 au 5 pièces au cœur d’un îlot paysager traversé de cheminements doux.
Les cuisines sont meublées et équipées et les placards aménagés dans chaque logement.
La résidence est parfaitement clôturée et sécurisée. Elle est en outre équipée d’un parking en sous-sol.
Chaque logement dispose d’un espace extérieur, loggia ou jardin privatif.
Le mot de l'architecte
Une attention particulière a été portée au traitement du cœur d'îlot, de la zone d'espace vert protégé au sud, et des marges de recul. Les espaces libres font partie intégrante du projet de la résidence. L'ensemble des liaisons piétonnes à l'intérieur de la résidence a été conçu de manière à favoriser les échanges entre résidents. En effet, l'accès piéton depuis l'Avenue des Pyrénées chemine par l'espace vert protégé qui sera traité en espace vert commun.
De même, l'ensemble des accès aux différentes cages d'escaliers se fera par le cœur d'îlot afin d'affirmer encore cette volonté d'échange entre habitants. Le dialogue architectural de cette opération affirme une certaine sobriété de l'enveloppe dans le but de favoriser son insertion. Notre projet propose une écriture architecturale résolument intégrée au site avec un soin particulier quant à sa relation aux éléments de patrimoine protégé environnant. La loggia a été préférée au balcon pour l'ensemble des extérieurs de la résidence. Ce principe permet de rythmer les façades en apportant cette alternance de plein et de vide, mais également de mettre en valeur l'espace extérieur tout en favorisant son usage.
Environnement
- Gare SNCF Toulouse Matabiau : 22 minutes de route
- Bus 43 et 42 : 2 min de marche
- Aéroport Toulouse Blagnac : 22 minutes en voiture