Seilh est une petite ville du Nord de la métropole de Toulouse bénéficiant d’un emplacement particulièrement attractif. Elle se trouve en effet à proximité immédiate de Blagnac, principal bassin d’emploi du secteur aéronautique, ainsi que d’Aussonne et Beauzelle, qui bénéficient du même dynamisme économique. De même, elle est située non loin de la zone commerciale de Fenouillet et de sa grande variété de commerces : un véritable confort au quotidien. Mais Seilh se caractérise aussi par son cadre charmant, son grand golf et l’atmosphère conviviale qui règne dans la ville. C’est une ville particulièrement adaptée pour élever une famille, ou bien pour profiter d’un cadre de vie tranquille à deux pas de la Ville rose.
Localisation de la résidence
Cette résidence prend place non loin de la lisière Sud de la commune, à environ 2 km du MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse métropole. L’entrée de la ville de Beauzelle se trouve également à deux pas, permettant aux résidents d’accéder à toute une variété de commerces en quelques minutes. Mais il faut surtout noter que la résidence fait partie de l’écoquartier Laubis : un nouveau projet urbain au Sud de Seilh. Celui-ci inclura lui-même des commerces et services de proximité, ainsi qu’une halle adaptée pour les marchés, une crèche, un équipement ludo-sportif et une aire de jeux pour les enfants. C’est donc une adresse particulièrement indiquée pour les familles.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Seilh se compose de 64 logements neufs, dont des appartements et des maisons. Les typologies proposées vont du T2 au T4, avec de nombreux T3 et T4 en duplex. En plus de respecter la RT2012, l’ensemble des logements bénéficie d’une isolation thermique renforcée. Avec des systèmes de chauffage par chaudière individuelle à condensation et pompe à chaleur, c’est la garantie d’une consommation d’énergie maîtrisée. Ces logements offrent également de nombreuses prestations de qualité, notamment avec des salles de bain entièrement meublées selon les dernières tendances et des cuisines équipées en option. De même, chaque appartement dispose de vastes espaces de rangements avec placards et penderies. Des volets roulants électriques sont aussi installés aux fenêtres pour plus de confort au quotidien.
Tous les logements disposent d’un espace extérieur privatif. Il s’agira pour certains de jardins en rez-de-chaussée, plantés, arborés et équipés de terrasse, de point d’eau et de prises électriques. Pour d’autres, il s’agira de grands balcons offrant de belles extensions aux pièces de vie, et disposant de belles vues sur le jardin commun paysager de la résidence. Chaque logement dispose de places de parking aérien dédiées, certains disposant également de garages. Un local à vélos commun est également à disposition. La résidence est clôturée pour davantage de sécurité, et un visiophone permet de contrôler les entrées.
Le mot de l'architecte
Depuis la route de Toulouse, le projet retravaille la perception du tissu urbain, en réinterprétant les principes de composition traditionnels, pour s’intégrer dans un quartier en mutation, au sein d’une ville attachée à son histoire. Nous avons imaginé des constructions de petite échelle, jouant sur les hauteurs, alternant de façon dynamique toitures tuiles et toitures terrasses, arborant une alliance de teintes claires et plaquettes en terre cuite brunes, caractéristiques de la palette de matériaux du bassin toulousain. Cet ensemble s’organise autour de nombreux espaces libres en pleine terre, densément végétalisés. La composition paysagère participe ainsi pleinement à la qualité urbaine, notamment avec la mise en œuvre de talus plantés, créant une nouvelle topographie source de surprises et une diversité d’ambiances, parfois intimistes, parfois invitant à l’exploration et aux jeux.
Agence Schwab
Environnement
- En plein cœur du nouvel écoquartier Laubis;
- À 2 minutes de voiture de la zone commerciale de Beauzelle;
- À 7 minutes de vélo d’une station de tramway