Le quartier de Purpan, situé à l'ouest de Toulouse, est un quartier dynamique et en pleine expansion. Il bénéficie d'une situation privilégiée à l'Ouest du centre-ville de Toulouse, et à proximité de la rocade et de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Directement desservi par le tramway, le quartier est également réputé pour son hôpital, l'un des plus importants de la région, et pour son centre commercial attractif.
Localisation de la résidence
La résidence est idéalement située à proximité de nombreux services et commodités. À quelques minutes à pied, vous trouverez le centre commercial Carrefour Toulouse Purpan, idéal pour vos achats quotidiens, ainsi que plusieurs restaurants comme Le Lusso et le Bistro Régent. Pour vos besoins de santé, plusieurs cabinets médicaux sont à proximité, ainsi que le centre hospitalier de Purpan. Les amateurs de sport apprécieront la proximité de l'Arènes Romaines Perf' Center. Enfin, pour les familles, plusieurs écoles sont à proximité, comme l'École Primaire publique Les Sept Deniers ou l'école maternelle publique Château d’Ancely. Des espaces verts se trouvent également dans les environs, comme le Parc du Vivarais et le parc du Château de la Flambelle.
Description de la résidence
Ce programme neuf à Purpan est composé de 5 bâtiments équipés d’ascenseurs et propose 147 lots disponibles. Les appartements, du T1 au T5, offrent des surfaces allant de 36.70 m² à 149.03 m². Une grande attention a été portée sur les espaces verts communs de la résidence, qui comprennent des jardins paysagers, des chemins piétonniers, des coursives extérieures et des pergolas. Ceux-ci débouchent directement sur une zone naturelle protégée en bord de Garonne. La résidence comprend également des locaux vélos et des places de parking aériennes et en sous-sol. Elle est clôturée et sécurisée par un portail télécommandé, un digicode, un interphone Vigik et un système de vidéosurveillance.
Les appartements disposent de prestations de haute qualité et offrent un haut niveau de confort. Ceux-ci sont notamment chauffés par des chaudières individuelles à condensation et disposent de larges espaces de rangement, prolongés par des celliers. Les fenêtres sont également dotées de volets roulants motorisés. Les salles de bains sont totalement meublées et les appartements sont livrés avec des cuisines équipées. On retrouve du carrelage en grès cérame grand format dans les pièces de vie et du parquet dans les chambres pour un style toute en élégance. Chaque appartement dispose également de son propre espace extérieur privatif, qui peut être un jardin en rez-de-chaussée, ou bien un balcon filant avec moucharabieh, ou une terrasse. Les T3 et T4 disposent par ailleurs de doubles balcons et doubles terrasses.
Le mot de l'architecte
« Le projet a été pensé pour tisser un rapport fort entre la ville et son fleuve, entre les êtres vivants et les autres éléments naturels ou construits. L’architecture devient l’instrument de rétablissement de ces liens.
La nature et le paysage ne sont pas un simple environnement des bâtiments, mais des éléments qui pénètrent cette architecture par tous ses pores la reliant aux jardins et au fleuve, par ses vues, l’air et la lumière. Les bâtiments sont disposés sur un axe imaginaire formant un seuil symbolique car totalement traversant entre les jardins de l’hôpital et du fleuve. L’architecture en brique et en bois appartient au lieu, au fleuve. Elle se construit avec la terre rose de Toulouse et les forêts de bord du fleuve.
La disposition des bâtiments en scansion relie toutes ses faces au paysage. Les larges espaces extérieurs sont pensés comme des membranes protectrices, lovées derrière des brise-soleils laissant pour chaque appartement filer le regard vers la Garonne. »
Elizabeth de Portzamparc — Architecte
Environnement
- Tramway (station Arènes Romaines), à 5 minutes à pied
- Centre commercial de Purpan à un quart d’heure de marche
- Future station de la ligne C de métro accessible en 11 minutes de marche