Le quartier Bonnefoy est un faubourg typique toulousain, bien achalandé, qui a su garder un esprit village.
Localisation de la résidence
Cette résidence sénior à Bonnefoy est située à 200m d’un magasin de jardinage, à 400m d’un centre d’art et à 700m des commerces et services du quartier : banque, restaurant, boulangerie, mairie de quartier, bibliothèque.
L’arrêt de bus de la ligne 36, situé à 500m de la résidence permet de rejoindre rapidement le centre-ville de Toulouse. En 2028, l’arrêt de métro Bonnefoy de la 3ème ligne de métro de Toulouse sera situé à 10 minutes de marche.
À moins de 15 minutes de marche, le jardin des Hauts de Bonnefoy, le Parc de la Maourine, les jardins du Muséum permettent aux résidents de prendre un bol de verdure.
Description de la résidence
La résidence de service sénior propose 140 appartements 2 et 3 pièces meublés, avec cuisine équipée et salle de bain avec barre de maintien et WC réhaussés. Les séjours lumineux sont ouverts sur des espaces extérieurs : terrasse, balcon ou même jardin privé en rez-de chaussée.
Les espaces extérieurs communs vastes et végétalisés sont nantis d’un boulodrome et d’un jardin potager.
Le parking en sous-sol comme l’ensemble de la résidence est parfaitement sécurisé. Les espaces communs sont équipés de vidéosurveillance.
L’animateur de la résidence propose et organise les activités variées au quotidien. La résidence propose des espaces de vie communs comme une cuisine collaborative, une bibliothèque avec espace détente, une salle de fitness, une salle de télémédecine, une terrasse commune avec barbecue et table de pique-nique et des jardins partagés avec potager et composteur.
Des activités à la carte sont proposées en supplément comme le yoga, les séances de cinéma, un marché itinérant...
Le mot de l’architecte
Cette résidence privilégie le lien entre les lieux de vie intérieurs et extérieurs. Cela se transcrit par de généreux balcons, des jardins dont bénéficient certains logements en rez-de-chaussée, et la richesse des espaces communs extérieurs (terrasse commune, boulodrome, carrés potagers). L’ensemble s’inscrit dans un projet paysager offrant différentes ambiances (ombragée, ensoleillée) permettant d’offrir de véritable espace de détente et de rencontre. La végétation est omniprésente y compris sur certaines façades. La composition architecturale s’intègre dans son environnement urbain par la prise en compte des matériaux traditionnels (briques rouges, enduit, tuile). Ces choix architecturaux s’inscrivent à la fois dans une volonté d’unicité et de modernité du projet.
Environnement
- Gare de Toulouse Matabiau : 9 minutes de route
- Aéroport de Toulouse : 20 minutes de route
- Bus ligne 36 : 500 m