Le quartier de la Côte Pavée est l’un des quartiers résidentiels les plus en vue de la Ville rose. Ce quartier charmant, marqué par la présence de nombreuses maisons d’époque typiques de Toulouse et de grandes villas, est historiquement un secteur bourgeois depuis la création du Canal du Midi. En effet, après sa création, ce cours d’eau est sujet aux crues, notamment au niveau de ses deux ports de livraison, Saint-Étienne et Saint-Sauveur. La mairie de l’époque prend alors la décision de stabiliser les sols alentours, notamment sur les côteaux en pente, en les pavant. Ce sont ainsi les plus fortunés qui y ont élu domicile par la suite. Aujourd’hui, il s’agit d’un des secteurs les plus recherchés, notamment par les familles, pour sa tranquillité, son charme, son emplacement et ses établissements scolaires de qualité.
Localisation de la résidence
Cette résidence prend place sur l’un des principaux axes du quartier, non loin de la place de l’Ormeau, qui accueillera prochainement une station de la troisième ligne du métro. Toutes les commodités nécessaires au quotidien sont présentes autour de cet emplacement fédérateur, accessible en deux minutes de marche. Les résidents pourront notamment y trouver une poste, une boulangerie, des banques, une épicerie et un supermarché ainsi que quelques commerces alimentaires. Ils auront également facilement accès à une grande variété de professionnels de santé dans la clinique se situant à 50 mètres de marche dans la direction opposée. Cet emplacement privilégié fera également le bonheur des personnes en quête de verdure, avec le parc Alalouf et le Parc de Montaudran dans les environs immédiats. Une école maternelle et une école élémentaire se trouvent également à moins de 4 minutes de marche pour le plus grand plaisir des parents.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à la Côte Pavée est une résidence intimiste composée de 23 appartements allant du 2 pièces au 5 pièces. Ces logements affichent une haute performance énergétique, ceux-ci étant bâtis selon la RT2012 et étant détenteurs du label E+C-, notamment grâce à un système de chauffage par chaudière individuelle. Confortables, ils disposent de salles de bains entièrement meublées, avec faïence toute hauteur et sèche-serviettes. Ils sont également livrés avec placards pré-équipés et penderies. Du carrelage en grès émaillé est présent dans les pièces de vie, tandis que les chambres sont revêtues de parquet. Des volets roulants électriques sont également installés aux fenêtres, afin d’admirer plus facilement les espaces verts paysagers de la résidence.
Tous les appartements sont en outre agrémentés d’un espace extérieur privatif. Il peut s’agir d’un balcon, ou bien d’une terrasse en dernier étage. Les murs reprennent habilement les codes architecturaux des environs, avec des façades en briquettes, des couleurs chaudes et des lignes harmonieuses. Un parking en sous-sol accessible par portail télécommandé est également mis à disposition des résidents pour le stationnement des véhicules. La résidence dispose d’un ascenseur, et toutes les portes palières sont équipées de serrures 3 points pour une sécurité accrue.
Le mot de l'architecte
Nous avons imaginé un projet s’intégrant parfaitement à l’environnement du quartier et offrant de belles perspectives. La façade structurée, moderne côté ville, contraste avec la façade végétalisée, côté Jardin. La qualité d’usage, le confort des résidents, la convivialité, ont été nos préceptes conceptuels. Un grand hall traversant favorisant la rencontre et la transparence entre la ville et la végétation, les façades d’exposition opposées Sud et Nord pour l’agrément estival, des passerelles végétalisées desservant chaque logement, sont la base de l’organisation bâtie. Tous les logements sont traversants et bénéficient de beaux volumes, pour un véritable confort de vie. L’architecture du bâtiment, intemporelle, allie tradition et modernité, entre terre cuite et verre opalisé. L’alternance des matériaux en façade et leur qualité sont gage de pérennité de l’image résidentielle et d’envie de résider dans ce beau quartier de l’Ormeau.
Henri Balducchi
Environnement
- À 2 minutes à pied de la place de l’Ormeau
- Future station de la Troisième ligne de métro à 170 mètres
- À un quart d’heure de marche de l’UGC Toulouse Montaudran