Seilh est une commune implantée à 15 km au nord-ouest de Toulouse, tout près de la zone d'activité aéronautique et aéroportuaire. Les 3 200 habitants profitent d'un environnement calme et résidentiel avec des infrastructures scolaires et éducatives complètes : crèche, écoles maternelles et élémentaires publiques, un établissement privé de la maternelle au lycée. Les équipements sportifs sont multiples et divers et une médiathèque ainsi qu'un centre de loisir viennent compléter l'offre. Seilh possède également des cabinets médicaux et paramédicaux et tous les commerces utiles au quotidien. Le bois du Bouscassié et les rives de l'Aussonnelle promettent de très belles balades au sein d'une nature riche et verdoyante.
Localisation de la résidence
Ce programme neuf à Seilh est implanté au sein de l'écoquartier Laubis avec une ligne de bus à 100 mètre amenant les résidents au centre commercial de Fenouillet Andromède. À proximité, se situent le bois de Lombardil, le golf de Seilh, et l'ensemble scolaire privé de l'Annonciation.
Description de la résidence
La résidence se compose de 13 logements intermédiaires et de 17 maisons de ville réparties en 3 pièces, 4 pièces et 5 pièces. Celles-ci s'accompagnent de jardins paysagers ou de patios. Sans vis-à-vis, ces logements restent évolutifs et peuvent s'aménager en bureaux, ateliers, ou encore salle de jeux. Un parking aérien vient en complément pour le stationnement des véhicules.
Le mot de l'architecte
« Habiter le quartier de Laubis, c’est retrouver les avantages de la ville à la campagne. Nous nous sommes interrogés sur ce qui permet de donner à la fois un sentiment d’appartenance à un quartier, tout en établissant des relations avec ce qui fait l’identité du territoire du Sud-Ouest, tant recherchée.
Dans le projet, il a été recherché l’esprit des castelnaus, bastides originelles du Sud-Ouest de la France, à la fois dans la perception de l’architecture et de ses matériaux (briques, bois, terre…), et par une relation au paysage, percées visuelles vers des paysages cultivés ou de bord de rivières.
A la rencontre de l’identité du Castelnau et de l’utilisation parcellaire des mews (maisons sur plusieurs niveaux, sur de longues parcelles), nous avons conçu ce projet.
Du Castelnau, le projet reprend l’unité constituée par l’enceinte de briques, les émergences aux angles de volumétries plus élevées qui structurent la forme urbaine.
Des mews, le projet reprend la régularité des entrées des maisons étroites, proposant des parterres sur rue, agrémentés de plantes aromatiques et de grimpantes. Les variations d’implantation des maisons, permettent d’éviter les vis-à-vis, et créent une multitude d’espaces extérieures appropriables : espace extérieur couvert à l’entrée de la maison, annexe en fond de jardin.
Par son architecture et la végétation qui l’accompagne, la gestion bioclimatique du projet permet d’offrir des performances remarquables aux maisons. »
Environnement
- Ligne de bus à 100 m
- Tramway à 1 km
- Aéroport de Toulouse Blagnac à 7 km
- Gare de Toulouse Matabiau à 15 km