Saint-Alban est une commune située au nord-ouest de Toulouse, peuplée de 6 000 habitants. Elle profite de la proximité du centre commercial de Fenouillet, mais aussi de plusieurs espaces verts et arborés, d'écoles, d'infrastructures sportives et culturelles, de commerces, de services, de transports, de structures associatives, de pharmacies et de cabinets médicaux. Saint-Alban est idéale pour l'installation des familles, des personnes actives et retraitées.
Localisation de la résidence
Ce programme neuf à Saint-Alban est idéalement implanté. Un arrêt de bus desservant 2 lignes se trouve au pied de la résidence et un marché de plein vent ayant lieu tous les mercredis matins est à seulement 150 mètres. Un service postal, une pharmacie, un cabinet médical et un vétérinaire sont à quelques pas. La Mairie de Saint-Alban, des commerces, une boulangerie, un tabac presse, une crèche et un groupe scolaire sont à proximité immédiate et accessibles à pied ou en vélo.
La zone commerciale de Fenouillet se trouve à 5 min en bus, séparée de 6 arrêts depuis la résidence. Celle-ci s'insère dans un quartier pavillonnaire et calme.
Description de la résidence
La résidence se compose de 26 appartements de 2, 3 et 4 pièces répartis sur 2 îlots collectifs, ainsi que 6 villas de 4 pièces en duplex. Les logements sont lumineux avec de grandes surfaces vitrées donnant sur les extérieurs.
Pour les appartements en rez-de-chaussée et les villas, ce sont des terrasses avec jardins privatifs qui sont proposés aux résidents. Pour les appartements en étage, ce seront des loggias et des balcons.
Les villas s'accompagnent également de garage et de cellier.
L'ensemble des logements disposent de placards aménagés avec penderies et étagères.
En cœur d'îlot de la résidence, un jardin commun vient proposer des moments de détente et de convivialité.
Le mot de l'architecte
L’enjeu de ce projet réside dans son intégration à l’environnement proche. La conception et le traitement des façades de ce programme de logements, prenant place en cœur d’ilot, doivent garantir d’un côté la qualité des espaces créés et de l’autre le respect des constructions mitoyennes. Le bâtiment collectif et les villas proposent des implantations et des volumétries variées. Cela permet de proposer un programme aéré et ce notamment par la mise en œuvre d’une succession de toitures terrasses et traditionnelles en tuiles, l’alternance de deux teintes d’enduits réintroduisant de la verticalité, et des volumes loggias intimisées par des brises-vues filtrants, préservant les vis-à-vis de l’intérieur des logements vers l’extérieur et inversement. Les principes de conception peuvent ainsi se résumer : intimisation, rupture des masses, variations des toitures et rythmique colorimétrique.
Environnement
- Arrêt de bus à 260 m
- Mairie à 500 m
- Boulangerie à 600 m
- La Poste à 650 m
- Cabinet médical et pharmacie à 650 m
- École à 850 m et crèche à 900 m
- Zone commerciale de Fenouillet à 2 km