À une quinzaine de minutes de voiture de la Ville rose, Muret est une des villes les plus prisées de la Métropole toulousaine. Avec son petit cœur de ville au charme typique traversé par la Garonne et la Louge ainsi que ses multiples espaces verts, elle se présente comme une ville familiale et conviviale disposant de tout le nécessaire. Elle bénéficie notamment de la présence de multiples établissements culturels, dont un cinéma, une médiathèque, et des salles de spectacles, et plusieurs établissements sportifs, dont un centre aqualudique. Mais c’est aussi une ville disposant d’une économie dynamique et bien portante, où sont implantées de nombreuses entreprises. Avec une bonne desserte en transports en commun, c’est une ville idéale pour les personnes en quête de calme à proximité de Toulouse.
Localisation de la résidence
La résidence se trouve au Sud de la ville de Muret, à deux pas du Centre Hospitalier de la commune. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement la proximité du Four de Louge, un grand espace vert prenant place autour d’un grand lac, idéal pour les promenades et les randonnées. Un supermarché se trouve également à 2 minutes de voiture, ou 8 de marche : un véritable confort au quotidien. Plusieurs restaurants et autres commerces alimentaires se trouvent également dans les environs pour les soirs où l’on n’a pas forcément envie de cuisiner. Une pharmacie et une école primaire se trouvent également à moins de 5 minutes de voiture. Le cœur de ville est joignable en 5 minutes de trajet, et les résidents peuvent accéder facilement à l’autoroute pour accéder à Toulouse ou aux zones commerciales de Roques et Portet.
Description de la résidence
Cette résidence se compose de 18 appartements neufs à Muret en T3 Duplex, offrant un niveau de confort comparable à celui d’une petite maison. Organisée comme un véritable petit lotissement, la résidence se compose de plusieurs petites rues et espaces verts, où sont installés 6 bâtiments en R+1. Les équipements ne manquent pas, avec 40 places de parking aériennes pour le stationnement des résidents, des bornes de tri, un jardin commun organisé autour d’une petite placette et un jardin potager partagé. Chaque appartement se prolonge par ailleur de son propre jardin privatif avec robinet de puisage et haie végétale. Clôturée et sécurisée par un digicode, cette résidence se présente comme un petit havre de paix.
L’intérieur des logements, construits dans le respect de la RT2012 et disposant d’une isolation thermique renforcée, se veut tout aussi prestigieux. Économes en énergie, notamment grâce à l’installation de chaudières individuelles à condensation, les appartements profitent de la présence de panneaux solaires qui produisent une partie de leur consommation en électricité. Confortables à vivre au quotidien, ils sont équipés de thermostats d’ambiance et de grands espaces de rangement avec placards, penderies et celliers. Il s’agit, de plus, de logements “clés en main”, livrés avec cuisine équipée et salle de bain entièrement aménagée.
Le mot de l'architecte
L’objectif principal a été de créer un projet de logements au plan d’implantation aéré constitué d’espaces paysagers séquencés entre les bâtiments. L’architecture des bâtiments, relativement traditionnelle, présente des lignes simples et claires afin de s’intégrer de façon la plus harmonieuse possible dans ce quartier pavillonnaire. Un grand espace vert commun convivial, constitué de petits carrés de jardins potagers sera créé proposant un espace de détente et de rencontre entre résidents. Chaque logement possède également son propre jardin avec de larges baies vitrées donnant sur celui-ci. Une attention particulière sera portée sur le traitement des espaces verts au-devant des logements avec des massifs paysagers formant une transition douce et agréable entre accès principal et accès logement
Hervé Saintis, ABC Architecture
Environnement
- À un quart de voiture de la Ville rose
- À 7 minutes de marche du Four de Louge
- À 5 minutes de voiture du cœur de ville de Muret