Au Nord-Est de la Ville rose, le quartier des Argoulets est un secteur particulièrement attractif pour les personnes en quête de tranquillité et les familles. Le calme règne dans ce véritable écrin de verdure, marqué par la présence du plus grand espace vert de Toulouse, la base verte des Argoulets. Loin d’être enclavé, ce quartier dispose d’une excellente desserte en matière de transports en commun, notamment avec le passage du bus et du métro. Il se trouve également aux portes du périphérique : un avantage de taille pour les automobilistes. Le quartier accueille également tous les commerces de proximité et commodités nécessaires au quotidien, ce qui en fait un lieu de vie autonome et agréable à vivre.
Localisation de la résidence
Cette résidence prend place sur une parcelle regroupant une résidence séniors et un espace bois classé. Celle-ci se trouve à proximité immédiate du Jardin de l’Hers, vers laquelle un cheminement piéton dédié sera dessiné. La parcelle est elle-même située entre la grande avenue commerçante Jean Chaubet et la place de Soupetard. Supermarché, pharmacie, banque, boulangerie, salle de sport... tous les commerces et commodités du quotidien se trouvent à moins de 10 minutes de marche. L’adresse s’avère idéale pour les parents, avec la présence d’établissements scolaires couvrant tous les niveaux dans les environs immédiats de la résidence. Une école maternelle et une école primaire se trouvent à 5 minutes de marche, et un collège et un lycée se trouvent à un quart d’heure de marche. Un arrêt de bus se trouve au pied de la résidence et permet de rejoindre directement la ligne A du métro.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf aux Argoulets composé de 3 petits bâtiments intimistes en R+1 regroupent 46 appartements de typologies allant du T2 au T4. Labellisés RT2012, ils affichent une haute performance énergétique, ce qui permet aux résidents de réaliser de belles économies d’énergie. Ils sont chauffés par un système de chaudière individuelle à condensation, et bénéficient d’une isolation thermique renforcée. Ces appartements offrent un haut niveau de confort, avec des salles de bain entièrement meublées et dotées de sèche-serviettes, des volets roulants électriques aux fenêtres et des cuisines équipées. Les résidents apprécieront de plus les espaces de rangements généreux offerts par les placards pré-équipées, penderies et celliers livrés avec les logements.
Chaque appartement est prolongé par un espace extérieur privatif, qu’il s’agisse d’un jardin en rez-de-chaussée, d’un balcon ou d’une terrasse. La verdure est au centre du projet, avec un beau jardin commun paysager agréable à parcourir. Pour plus de sécurité, la résidence est totalement clôturée. Son accès est régulé par un portail télécommandé. Les résidents ont la possibilité de stationner leurs véhicules sur des places attitrées dans un parking en sous-sol, et dans un local à vélos. Toutes les portes palières sont équipées de serrures 3 points afin de limiter les risques de cambriolage, et chaque bâtiment dispose d’un ascenseur.
Le mot de l'architecte
Entre espace boisé classé et jardin public de l’Hers, la résidence s’insère dans un cadre végétal bucolique. Se développant en lisière de cette généreuse végétation, le projet libère en son centre un jardin partagé offrant à tous intimité, nature et convivialité.
Adrien LAGARRIGUE, V2S Architectes
Environnement
- À proximité immédiate du Jardin de l’Hers
- À 24 minutes du Capitole en transports en commun
- À 5 minutes des commerces de l’avenue Jean Chaubet