Essentiellement résidentiel, le quartier de Château de l’Hers est un des plus dynamiques et recherchés de la Ville de Toulouse. Il bénéficie en effet d’un emplacement de choix pour les personnes en mal de nature, celui-ci se trouvant à proximité immédiate du parc de la Grande plaine et de la Base verte des Argoulets. Il compte également un grand nombre de commerces et d’infrastructures, ce qui en fait un lieu de vie autonome. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve un grand nombre de familles dans le quartier, qui apprécient son calme et son environnement préservé. Le périphérique se trouve aux portes du quartier, mais les résidents peuvent également compter sur les bus à haute fréquence de passage Linéo 1 pour se rendre facilement dans le centre.
Localisation de la résidence
La résidence se trouve dans une rue tranquille, résidentielle et proche des commodités. Un supermarché se trouve notamment à 3 minutes de marche : un grand confort pour tous les résidents. Un marché de quartier, plusieurs commerces alimentaires et une pharmacie se trouvent également à 6 minutes de marche de la résidence, et une poste se trouve un peu plus loin, à 10 minutes. Pour leurs envies de promenade, les résidents peuvent aussi bien accéder à la base verte des Argoulets qu’au Jardin de l’Hers, situés tous deux à 10 minutes à pied. Un arrêt de bus permettant de rejoindre directement le centre-ville se trouve à quelques pas du programme. Les résidents âgés apprécieront la proximité d’un restaurant municipal sénior, à une minute de marche. Les étudiants apprécieront, eux, la proximité de l’Institut Limayrac, du Lycée Saliège et de l’ENSEEIHT, à moins d’un quart d’heure de vélo.
Description de la résidence
Ce programme immobilier neuf à Château de l’Hers est résolument novateur. Cette résidence de 194 logements est divisée en deux bâtiments bien distincts : une résidence en coliving, et une résidence sénior. Entre les deux, on trouve un grand jardin central arboré et ombragé, où est installé un terrain de pétanque et une guinguette avec cuisine d’été, ainsi que du mobilier extérieur. La résidence fait la part belle aux échanges intergénérationnels. Ainsi, les deux bâtiments sont également reliés par le toit. Ce rooftop aménagé héberge un potager partagé ainsi qu’un espace détente et sports-loisirs, ouverts à tous les résidents.
Tous les logements présents dans la résidence sont bâtis dans le respect de la RT2012 et affichent un haut niveau de performance énergétique. Le chauffage est collectif, et chaque logement dispose d’une salle de bain aménagée, d’une cuisine équipée ainsi que de placards et penderies. Ils disposent également tous d’espaces extérieurs privatifs, qui peuvent être des balcons, des loggias ou des terrasses. Un parking sous-terrain est ouvert pour le stationnement des véhicules des résidents.
Les appartements en résidence Coliving vont du T1 au T5, et peuvent ainsi aussi bien convenir à des étudiants qu’à des jeunes actifs colocataires ou encore des familles. Les résidents ont accès à un service de location/vente de meubles, à une connexion Wifi à Haut débit dans les parties communes, à une laverie connectée en libre-service et à un local à vélos. De même, ils ont accès à une salle de sport en libre-service équipée ainsi qu’à un espace de vie partagée, “Le Lab”. En plus des espaces de travail partagé, les résidents pourront y trouver des “coins détente” propices à la discussion, un corner food avec des plats en libre-service et une boîte connectée pour envoyer ou recevoir des colis.
Du côté de la résidence sénior, on trouve des logements allant du T2 au T3. Les séniors ont accès à un salon TV avec home cinéma, à un espace lecture, une terrasse couverte, des salles d’activité, une cuisine partagée et un bureau d’accueil. Un régisseur organise des activités régulièrement pour égayer le quotidien des résidents.
Le mot de l'architecte
Situé à proximité du périphérique dans le quartier Château de l’Hers, le projet s’implante dans un environnement constitué d’un bâti régulier entre maisons individuelles d’un côté de la rue et collectifs de l’autre.
Le chemin du Château de l’Hers amorce une évolution avec de nouvelles opérations immobilières de logements collectifs se développant en R+4.
Le programme a pour objectif de favoriser la mixité collective puisqu’il comprend une résidence sénior de 102 logements, une résidence Coliving de 92 logements ainsi qu’une crèche et un cabinet médical.
La composition volumétrique du projet s’appuie sur les deux principales composantes du programme à savoir la Résidence Sénior et la Résidence Coliving qui forment deux équerres simples orientées autour d’un cœur d’îlot commun et partagé. Cet espace est considéré comme un lieu de rencontre et de convivialité intergénérationnel avec des terrasses, une guinguette et un boulodrome. Des arbres de hautes tiges créeront un véritable écrin boisé.
En toiture, le rooftop paysagé est aménagé en différents espaces à vivre : un potager partagé, un espace de salon détente et un espace de loisirs sportifs.
L’architecture est sobre et prend son parti de l’utilisation de matériaux et teintes soigneusement sélectionnés. Un parement de terre cuite de teinte rouge-orangé uniformise le projet dans sa globalité. Deux panachages légers sont définis afin de créer une vibration subtile de couleur. Des failles vitrées toute hauteur sur les espaces communs permettent de scinder le bâtiment et ainsi s’adapter à l’échelle du quartier.
Cet écrin favorise une véritable rencontre générationnelle et une nouvelle manière de cohabiter dans un quartier en pleine restructuration.
Pierre-Louis Taillandier
Environnement
- À 10 minutes de marche de la Base verte des Argoulets
- À 26 minutes du Capitole en transports en commun
- À 3 minutes de voiture du périphérique