Le quartier du Château de l’Hers, à l’Est de Toulouse, est très apprécié pour son calme résidentiel, son environnement verdoyant et son emplacement stratégique. Les résidents disposent en effet d’un accès rapide et facilité au Parc de la Grande Plaine, à la Cité de l’Espace et à la grande zone d’activités qui la jouxte, ainsi qu’à l’hypercentre. Le quartier est également animé par de nombreux commerces de proximité, donnant lieu à une atmosphère villageoise et agréable. Il bénéficie également d’une bonne desserte en transports en commun, et de nombreuses pistes cyclables, qui permettent de se déplacer rapidement et en toute sécurité d’un coin à l’autre de la ville.
Localisation de la résidence
La résidence est idéalement située dans le quartier, à la croisée de toutes les commodités. Elle bénéficie notamment de la proximité d’un arrêt de bus de la ligne L1 à haute fréquence de passage, à 3 minutes à pied, qui permet de se rendre à l’hypercentre en seulement 20 minutes. Le supermarché le plus proche se trouve à 5 minutes de voiture, facilitant grandement les courses du quotidien. Les commerces de proximité du quartier, dont une boulangerie, une pharmacie et une presse, se trouvent à environ 7 minutes de marche. Plusieurs établissements scolaires se trouvent dans les environs, pour le plus grand plaisir des parents. Un groupe scolaire avec maternelle et primaire se trouve à 12 minutes de marche, et un collège se trouve à 7 minutes de marche. Les résidents apprécieront également la proximité immédiate du parc de la Grande Plaine pour leurs envies de promenades.
Description de la résidence
Cette résidence de 2 bâtiments regroupe 28 appartements neufs à Château de l’Hers, dans des typologies allant du T2 au T5, dont certains en duplex. Son style architectural emprunte à la tradition toulousaine toute en y ajoutant une touche urbaine très British. Celle-ci bénéficie d’un ornement végétal fourni et verdoyant particulièrement apaisant. Un grand jardin paysager y prend également place, véritable lieu de rencontre entre résidents. Chaque appartement bénéficie d’une ou plusieurs places de stationnement en sous-sol. Le stationnement des deux-roues est également assuré par une aire de stationnement aérienne et un local fermé en sous-sol. La résidence est sécurisée, connectée, et est détentrice du label NF Habitat.
Les logements en eux-mêmes disposent de nombreuses prestations de qualité, dont une isolation thermique renforcée. Certains appartements disposent de jardins privatifs, mais chacun d’entre eux est prolongé par une grande terrasse avec point d’eau, un véritable lieu de vie en extérieur. Labellisés RE2020, ces appartements affichent une haute performance énergétique et garantissent une consommation d’énergie réduite au quotidien. Les grandes baies vitrées des séjours sont surmontées de volets roulants motorisés pour faciliter l’accès à l’extérieur. Les salles de bains sont équipées et meublées selon les dernières tendances, et plusieurs coloris sont proposés pour les portes de placards. La sécurité des habitants est également assuré par la présence de portes d’entrées renforcées à serrures 3 points.
Le mot de l'architecte
Côte pavée et Château de l’Hers sont deux quartiers évoquant à la fois la ville de Toulouse et la douceur de vivre. La route de Castres était autrefois une sortie de la ville, une promesse des premiers coteaux du lauragais, une annonce des collines tarnaises déjà visibles avec le clocher du bourg de Balma. Mais il fallait franchir la rivière Hers et sa large vallée.
Aujourd’hui, la ville est là, présente, structurée et organisée. Elle a aménagé cette vallée et créé une vivante ceinture verte pour loisirs et sports avec pour cadre une nature retrouvée. Ainsi, ville, commerces, moyens de transports et parcs naturels se retrouvent au pied de la résidence. Avec un tel patronyme, cette résidence est bien urbaine et sonne quelque peu « So British ».
Certes TOULOUSE, de part son histoire et ses particularismes, a toujours été accueillante et cosmopolite mais on y retrouve surtout la langueur du Sud. Le clin d’œil vers le Nord est ici un regard d’aujourd’hui passant par le matériau traditionnel des façades toulousaines : la brique. La brique comme vêtement, parure, de la résidence Piccadilly portée en ocre comme toujours en Occitanie, mais qu’on retrouve plus cuite ou vernissée, de toutes couleurs et tailles jusqu’au coeur battant et plein de vie de la place Piccadilly à Londres.
En traversant le hall de la résidence, on retrouve un calme « végétalisé ». Les rumeurs de la ville y sont feutrées et l’on découvre un jardin et des logements ouverts sur cette oasis bien cachée et protégée. L’architecture de la résidence joue la même partition du mariage heureux des contraires traités ici comme complémentaires : une écriture contemporaine de la lumière comme des volumes et des matériaux traditionnels encrant cette réalisation dans son identité toulousaine… Le tout arbitré par une qualité d’organisation des logements où se mêlent loggias terrasses et balcons, tous espaces semi extérieurs prolongeant les appartements et proposant des ouvertures sur le paysage, la vallée de l’Hers et la ville.
Philippe BRUNIQUEL & Laurent DUCONGÉ, architectes
Environnement
- À 3 minutes de marche d’un arrêt de bus L1
- À 20 minutes de bus de l’hyper-centre
- À moins de 10 minutes à pied des commerces du quartier